Bonjour à Tous,
Il me semble qu'il est utile d'ouvrir ce fil pour y voir plus clair....
Voilà mon problème:
Je fais réaliser un devis pour des fenêtres et des volets à un ami de mon fils, qui me fait un tarif intéressant...
Le problème est que l'objectif reste à terme de diminuer les besoins de chauffage... Et cerise sur le gateau, si je peux, bénéficier d'un crédit d'impôt...
Les volets sont proposés en composite, "car ça ressemble au bois (poids, texture) et c'est isolant, donc ça donne droit à une réduction d'impôt". J'analyse donc le devis et je lisaucun coefficient de conductance , de résistance indiqué.. Pour les volets c'est pire, je lisvitrage 4/16/4 faible emissivité gaz argon,Evidement, le commercial est incapable de m'apporter des précisions et trouve que c'est normal et d'après lui, le fabricant lui dit que des produits sont parfait et que personne n'a rien à redire!"Isolation thermique 16.00WMK" et "Résistance thermique: 0.0055 mrv" !!!
Je me suis donc penché sur ce problème de coefficient et voici donc mon raisonnement:
Qu'en pensez-vous?Tous les matériaux ont un coefficient de conductivité qui est représenté par la lettre grecque lambda et qui est exprimé en W/m. °C.
Ce coefficient est le flux de chaleur obtenu par m² de matériau lorsqu'il existe un écart de température de 1° de part et d'autre d'1m d'épaisseur de matériau.
Plus le lambda est faible plus le matériau est isolant.
Quelques valeurs:Pour mes volets en supposant, qu’il y ait eu une inversion du Coefficient et que dans la retranscription de l’unité W/MK on ait oublié un « / », je trouverai :
- Polystyrène expansé classe 1 (densité11) 0.044
- Liège expansé pur 0.043
- Laine de verre / de Roche 0.041
- Laine de roche 0.041
- Polystyrène expansé classe IV (densité 25) 0.039
- Polystyrène expansé extrudé (densité 30) 0.035
- Mousse de PVC classe IV (densité 42) 0.034
- Polystyrène expansé extrudé (densité 38) 0.029
- Mousse de polyuréthanne (densité 35) 0.029
- Bois de pin (perpendiculaire aux fibres) 0.150
- Lambda des volets : 1/ 16 = 0.0625
La capacité d’un matériau à s’opposer au froid et au chaud est mesurée par sa résistance thermique.. On tient compte des épaisseurs des différents matériaux d’une paroi et on parlera de résistance thermique ou de résistivité. La résistance thermique est représentée par la lettre R et elle est exprimée en m² °C/W
Par exemple, la résistance thermique d’un mur de 20 cm d’épaisseur est, selon le matériau :Par exemple, pour avoir une résistance thermique R égale à 1 il faut, soit :
- Béton plein R= 0.14 m² °C/W
- Brique pleine R= 0.17 m² °C/W
- Béton cellulaire R= 0.8 m² °C/W
- Granit R = 0.06 m² °C/W
- Résistance des volets : R = 4,4 m2 °C/W = (0.0055 /2.5 cm * 20 cm) si c'est le bon coefficient, calculé en fonction de leur épaisseur, soit, 2,5 cm!!!
Par contre, sur WIKIPEDIA, je trouve que « La résistance thermique d'un élément exprime sa résistance au passage d'un flux de chaleur ; dans le système SI, elle est donnée en K/W (Kelvin par Watt) ». Ce qui correspondrait je suppose à la résistance d’un m2 de matériaux..
- 4 cm de laine de verre
- 12 cm de sapin
- 25 cm de béton cellulaire
- 115 cm de brique pleine
- 140 cm de béton
- 350 cm de granit...
- 4 cm de volet !
Quelles sont les mentions obligatoires ou à exiger, que l'on devrait trouver sur un devis, une facture?
A partir de quel moment peut-on considérer qu'il y a tromperie sur la marchandise?
D'avance Merci pour moi et pour tout ceux qui risquent de se faire enfumer par des commerciaux...
BioTop.
(Pas toujours facile d'être au Top!)
-----