Je fais construire atuellement et nous avons choisi un chauffage au sol (gaz).Le carreleur nous propose de mettre une chape fluide(30€ ht le m2) Est-ce vraiment utile?(il y a 90m2 en chauffge au sol)
D'avance merci!
-----
09/03/2007, 13h39
#2
invite6a710cdc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
52
Re : Chauffage Au Sol
Ma construction est finie. Nous avons aussi un chauffage au sol avec une chape liquide (est-ce différent de fluide ?). Par contre, c'était 22€ ht le m² (dans la loire).
Sinon, la chape ajoute de l'inertie au chauffage, ce qui est très important. Il faut aussi bien veiller à isoler sous la chape, sinon le chauffage ne sera pas vraiment efficace.
09/03/2007, 13h57
#3
Ciscoo
Date d'inscription
décembre 2006
Localisation
Albères 66
Âge
66
Messages
1 292
Re : Chauffage Au Sol
Bonjour à tous, bonjour Judoboy.
Juste un petit détail...
Avec le chauffage payant, et uniquement des points de vues thermique et économie d'énergie, cela serait bien de ne pas avoir du tout d'inertie : tu t'en vas, tu coupes le chauffage, tu reviens, tu allumes le chauffage, et comme ton installation, ta maison n'a pas d'inertie, la température remonte presque tout de suite à la bonne valeur.
Que t'apporte, dans ton cas, ta dalle :
*Lorsque tu t'absentes, la chaleur accumulée dans la dalle ressort petit à petit, chaleur que tu as payé mais qui ne te sert à rien.
*Tu reviens, la température ne monte pas instantanément car il faut dabord réchauffer la dalle avant d'en ressentir les effets.
*Il y a des apports solaires, mais leur stockage n'est pas optimisé car ton plancher est déja chaud.
Avec les apports solaires, c'est le contraire, il faut de l'inertie, apportée par les murs, le sol, un plancher solaire direct, ou un stockage hyraulique, apporte aussi un décalage de quelques heures, entre le moment où l'ensoleillement est maximal, et le soir par exemple.
D'un point de vue technologique, ce n'est pas forcément la même chose... La plupart des appareils n'apprécient pas (ou leur rendement est mauvais, ou la sécurité pose problème) de fonctionner par à-coups. Il faut donc un peu d'inertie pour éviter les "courts cycles" (stockage de 50-60 L avec les PAC, hydroaccumulation pour les chaudières bois...)