Bonjour,
voilà je voudrais m' équiper d'un poêle à pellets, j'ai déjà fait quelques recherche sur internet qui m'ont permis d'en savoir plus sur ce chauffage. Maintenant que j'en connais un peu plus sur ce sujet, j'aimerais avoir des réponses plus précises pour la mise en place de mon projet.
Tout d'abord la situation :
J' habite une maison près de Lille (à titre d' info pour météo) d'une surface habitable de 110m2 (à titre d' info pour volume à chauffer ~280m3) construite en 70 avec des briques rouges ( dite briques pleines ). Je dispose d'un rez-de-chausset et d'un étage ( plus des combles que j' isole seulement pour du stockage éventuel ). J'ai d' un coté une mitoyenneté , et de l'autre un garage. Tout les murs vont être isolés avec un isolant thermo-acoustique de polystyrène gris en 40/13 (à titre d' info pour isolation thermique). J'ai actuellement une chaudière au fioul qui si je ne me trompe pas date également de 70, elle fournit l'eau pour 5 radiateurs à l' étage et 5 autres au r-d-c. J'ai un conduit de cheminé qui donne dans le salon, à l'endroit ou je voudrais mettre le poêle. Je pense que c'est à peut près tout.
Le projet :
Il est assez simple, je souhaite changer ma chaudière au fioul qui se trouve dans le garage par un poêle à granulés (à pellets) qui ce situerais au salon qui fait 30m2 et qui chaufferait l'ensemble de mon habitation à lui seul. Je vous montre le projet en image ci-dessous:
Les questions que je me pause encore (là ça se corse lol) :
--> d'après ce que je viens de vous expliquer quel puissance me faut-il pour choisir mon poêle (Kw) ?
--> j'aimerais si possible retirer l'ensemble de mes radiateurs (10), est-ce une bonne solution ou doit-je m' orienter vers un poêle hydro (appelé aussi poêle chaudière) qui les alimenteraient ?
--> Quel est plus ou moins le niveau sonore d'un poêle et d'un hydro (vu qu'il serait au salon) ?
--> Quel marque et/ou modèle selon vous sont les moins bruyant ?
--> Si un poêle hydro n'est pas nécessaire, pensez-vous que je doive prendre plutôt un poêle air ou multi-air ?
--> Ma dernière question qui n'est pas la plus simple à poser ni la moins importante:
Pour le choix d'un poêle faut-il ce baser sur la puissance minimum ou maximum ? je m' explique:
exemple pour une maison de 110m2 (comme par hasard) j'ai le choix entre 2 poêles, le 1° est prévu pour chauffer une surface de 75/130m2 (min/max) et le 2° de 110/200m2 (min/max). Dois-je plutôt choisir le 2° qui fonctionnera toujours au minimum avec une consommation de pellets minimum?
Voili, voilou, je pense que c'est à peu près tout ce que je me pose comme questions sur le sujet.
J'espère n' avoir pas été trop confus dans mes explications et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m' apporter. A savoir que ma question de garder ou non les radiateurs ce pose là pour que je puisse faire mon isolation en ce sens.
-----