Chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau solaire



  1. #1
    invite4d471d9d

    Chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour à tous, ma maison étant exposée plein sud, j'envisage de faire installer un système de chaffage d'eau sanitaire solaire (ballon + panneaux).Mais habitant le Pas de Calais (au nord), le soleil n'est pas très présent ou plutot pas toujours au rendez vous. Pensez vous que cette solution peut être envisagable et efficace ?
    Nous sommes 4 à la maison.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour,

    au stade où vous en êtes de vos réflexions, le plus judicieux serait d'aller rencontrer un conseiller de votre point info-énergie le plus proche de chez vous.

    En effet, il pourra diagnostiquer vos besoins et vous conseiller sur la surface de capteurs à installer.

    comme le dit rbodeba sur le fil http://forums.futura-sciences.com/thread98316.html
    Citation Envoyé par rbodeba
    La première des choses à faire avant d'installer tout système de chauffage (solaire ou autre) est de quantifier précisément les besoins. Une étude thermique sérieuse est donc à envisager, ce sera une petite dépense par rapport aux économies qu'elle permettra de réaliser.
    Par ailleurs, vous êtes arrivé sur un forum qui s'intéresse au bioclimatisme, c'est à dire à la façon de concevoir une maison de telle sorte que le chauffage devienne quasiment surperflu, notamment par une isolation renforcée. La devise de ce forum pourrait être :
    "Avant de trouver un chauffage alternatif, trouvons une alternative au chauffage"

    Annaïck.

  3. #3
    Cécile

    Re : Chauffe eau solaire

    Annaick, la seule alternative au chauffage de l'eau, c'est la douche à l'eau froide, non ?
    Je crois qu'il est plus simple de dimensionner un chauffe-eau solaire qu'un chauffage : il n'y a pas à prendre en compte l'isolation, etc.
    On estime la quantité d'eau chaude nécessaire à la famille, le coeff solaire suivant la région, l'orientation et l'inclinaison, et zou.
    Cela dit, Annaïck a raison : un tour au point info-énergie permettra d'estimer tout ça, et d'avoir des adresses d'installateurs agréés.

  4. #4
    r17777

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    La devise de ce forum pourrait être :
    "Avant de trouver un chauffage alternatif, trouvons une alternative au chauffage"

    Annaïck.
    ma parole tu es gravement tombé dans la secte ...

    @Ben62

    fais bien attention à la nature de l'appoint ...

    si il s'agit de soulager une chaudière (surtout en été) et l'environnement ... laisse tout de même cette dernière se charger de l'appoint ...

    je m'explique:
    si tu fourni les 30 à 40 % d'appoint hivernaux par une résistance électrique, ça t'amène à un bilan de consomation d'énergie primaire en amont de la centrale , ou du puis à la roue si tu préfère supérieur ou au mieux égale à ce que tu aurais consommé avec ta chaudière pour faire ton eau chaude sanitaire ...

    sur l'année admeton un besoin de 1000kwh pour l'ecs
    si 600kwh sont foruni par le soleil, les 400kwh électrique engendrent entre 1200 et 1600kwh d'énergie non renouvelalble et polluante en amont de la centrale EDF....

    de plus dans ce cas il faut plancher sur une rentabilité économique du projet qui serra forcément remise en cause lors de la dérégularisation totale du marché de l'électricité qui ferat exploser le cout du Kwh élec...



    par contre si tu es déjà malheureusement au tout élec, dans ce cas un chauffe eau solaire même appoint élec reste une réelle avancée éconologique ...
    celà dit, même dans ce cas, l'appoint peut être fait autrement qu'avec de l'élec ...


    par contre avant de miser sur un CESI , regarde si tu n'a pas intéret à miser ce budget dans de l'amélioration de ton isolation/ventilation/chauffage....

    le CESI devrait tjr être le napage sur le gateau...
    la cerise étant l'installation individuelle de production d'léectricité par énergie renouvelalble ( hors chauffage, cuisson, ECS ...elec bien évidement )

    en tout cas bonnes lectures à toi ...
    Dernière modification par r17777 ; 25/09/2006 à 11h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    par contre avant de miser sur un CESI , regarde si tu n'a pas intéret à miser ce budget dans de l'amélioration de ton isolation/ventilation/chauffage....
    .
    j'entend par là, la recherche du meilleur rapport investissement/éconologie

  7. #6
    SebMP35

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    je m'explique:
    si tu fourni les 30 à 40 % d'appoint hivernaux par une résistance électrique, ça t'amène à un bilan de consomation d'énergie primaire en amont de la centrale , ou du puis à la roue si tu préfère supérieur ou au mieux égale à ce que tu aurais consommé avec ta chaudière pour faire ton eau chaude sanitaire ...

    sur l'année admeton un besoin de 1000kwh pour l'ecs
    si 600kwh sont foruni par le soleil, les 400kwh électrique engendrent entre 1200 et 1600kwh d'énergie non renouvelalble et polluante en amont de la centrale EDF....
    Dans une maison bien isolée, bien orientée juste chauffée par un poele a granulés, de quelles solutions d'appoints disposons nous pour l'ECS ?
    Je me creuse la tête sans veritablement trouver une solution econologique.

  8. #7
    invitee925ccdf

    Re : Chauffe eau solaire

    Je me pose la meme question...

    J'ai une maison des années 50-60 avec une extension neuve dans laquelle je blinde l'isolation.
    Pour l'orientation, on fait au mieux avec l'existant.
    J'espère pouvoir chauffer avec seulement un poele de masse, mais pour l'eau chaude, je n'ai pas d'idée...

    Fabienne

  9. #8
    invitedf0f98a2

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    fais bien attention à la nature de l'appoint ...

    si il s'agit de soulager une chaudière (surtout en été) et l'environnement ... laisse tout de même cette dernière se charger de l'appoint ...

    je m'explique:
    si tu fourni les 30 à 40 % d'appoint hivernaux par une résistance électrique, ça t'amène à un bilan de consomation d'énergie primaire en amont de la centrale , ou du puis à la roue si tu préfère supérieur ou au mieux égale à ce que tu aurais consommé avec ta chaudière pour faire ton eau chaude sanitaire ...

    sur l'année admeton un besoin de 1000kwh pour l'ecs
    si 600kwh sont foruni par le soleil, les 400kwh électrique engendrent entre 1200 et 1600kwh d'énergie non renouvelalble et polluante en amont de la centrale EDF....

    Bonjour,

    Je me rappelle d'un message où l'explication était plus démonstrative, avec un petit calcul à l'appui...
    A l'époque ça j'avais dit oui oui. Mais maintenant je m'interroge (c'est bon signe de s'interroger, alors ne me jeter pas la pierre... remarque si pourquoi pas, je m’en servirai pour en faire un bon mur bien massique )

    En effet dans les hypothèses de la démo il y avait : "besoin de cette électricité en hiver" et donc d'électricité produite par les centrales thermique.
    Ma question est la suivante, si cet appoint tourne la nuit (heures creuses) est-ce que :
    1. cela entraîne les même soucis de nécessaire accroissement des capacités d'EDF ? (je ne crois pas)
    2. la consommation est autant basée sur du thermique ? (là sans doute que oui tout de même, mais ce n'est pas aussi flagrant que pour le chauffage...)
    Peut-être que le résultat est moins évident que pour les PAC, non ? (je parle de l'aspect boule de neige négatif et pas vraiment de la pollution directement engendrée.)

    J'essaie de retrouver le message concerné et je reviens


    JiDul

  10. #9
    r17777

    Re : Chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Dans une maison bien isolée, bien orientée juste chauffée par un poele a granulés, de quelles solutions d'appoints disposons nous pour l'ECS ?
    Je me creuse la tête sans veritablement trouver une solution econologique.
    ben un petit chauffe eau gaz instantané... qui remonte à température nécéssaire ...
    Reste notre copine légionelle qu'on peu contourner par le choix d'un CESI avec serpentint pour le réchauffage instantané de l'ECs ...
    l'eau du ballon servant juste d'accumulateur et n'ayant rien à voir avec le circuit d'eau sanitaire...

  11. #10
    Quisit

    Re : Chauffe eau solaire

    perso, n'ayant plus de gaz sur ma commune à l'ordre du jour, je suis (pour l'instant) condamné à l'ECS solaire avec appoint électrique thermoplongé (en partie haute du ballon)

    bon plusieurs réflexions :
    1- couper purement et simplement la resistance de fin mars à fin octobre (choisir un gros ballon, c'est pas beaucoup plus cher)
    2- utiliser un thermostatique en sortie de ballon, il y a des kits magnifiqued chez le roi mage d'Arthur (qui l'a sorti celle là, je la trouve très bonne) des valisettes avec le kit raccordement thermostaté : gros avantage, si l'eau est plus chaude que la consigne elle est "allongée" à l'eau froide. pas de brulure, économie à la source du stock de calorie, moins de pertes dans les tuyaux etc ...
    3- en hiver, minuter la resistance pour qu'elle n'intervienne qu'en heures de jour au moment ou le solaire donne son meilleur, puis laisser redescendre ... car un ballon solaire ça met des plombes à redescendre
    4- accepter de baisser la température de consigne en hiver (50 °C, moins ?) : votre ballon subira une stérilisation thermique plusieurs fois par an, peut on vraiement y craindre le développement de germes ? pour cela il faut bien sûr un ballon prééquipé avec une resistance thermostatée

    5- surisoler les sorties (et le ballon si on a la place)

    exemple de gain du seul fait d'avoir du matos de qualité solaire : un ballon solaire branché deux heures (2 kw) donne encore de l'eau chaude trois jours après (et l'isolation des raccords n'est pas encore faite)

    6- si on a pas peur des refus de permis de construire, tenter les panneaux à tubes sous vides, connus pour fournir une plus haute température l'hiver
    je pense qu'avec tout ça on peut être considérablement plus vertueux que le citoyen lambda qui chauffe à l'instantané gaz ou au cumulus.

  12. #11
    r17777

    Re : Chauffe eau solaire

    les chauffe eau ça marche aussi sur bouteilles hein!
    rapelle toi du mobilhome non déclaré à tata jeannette ou t'allais en vacances deux semaines chaque été qd t'étais moins grand ...


    et même si le gaz bouteille reste assez cher, si t'es économe en ECS et que ton capteur est productif , ça fait pas non plus un méga temps de retour sur investissement ...

  13. #12
    invitedf0f98a2

    Re : Chauffe eau solaire


  14. #13
    SebMP35

    Re : Chauffe eau solaire

    Dans le cadre d'un appoint, la solution gaz ne ma parait pas très économique. L'entretien du chauffe eau instantanée (obligatoire non ?) coûtera la même chose que les consommations de gaz .....
    Quisit, as-tu expérimenté un hiver avec ton système ECS solaire pour avoir un retour experience ?
    Ne serait-ce pas le cas ou un appoint avec une mini pac soit pertinent ?

  15. #14
    LExpress_29

    Re : Chauffe eau solaire

    ben peut-etre pas au niveau investissement... nan ?

  16. #15
    Quisit

    Re : Chauffe eau solaire

    salut Seb, l'express et R17777
    > non pas encore d'hiver à mon actif, mais ça vient (et oui c'est tout neuf !!!)
    > pour le gaz : installer en série du gaz bouteille sur mon solaire, c'était rajouter une sacré complexité pour un gain vraiment très faible voir une perte (l'instantanné génère des pertes à chaque redémarrages + pertes du à l'échangeur, alors que le thermoplongé a un très bon rendement)

    il me tarde de revenir avec du chiffré, mais une grande partie de l'installation reste à finir (boucle solaire !)

  17. #16
    invitee1e1f2f5

    Re : Chauffe eau solaire

    Bonjour, nouveau sur ce forum.

    Je suis en train de modifier un ancien atelier en habitation,LOFT ca fait bien,et je pensais faire une instal d'eau chaude solaire. Mais mon budget n'etant pas ilimite, j'ai du mal a savoir si ce systeme est facilement amortissable.

    Un vulgurus cumulus de 200L coute 500 euros instal comprise. La conso electrique annuelle est de l'ordre de 200 a 250 euros par an.
    La moindre installation solaire, panneaux + ballon+ main d'oeuvre tourne autour de 6000 euros avant remise d'impots, sans compter que le systeme ne doit pas etre operationnel a 100% du temps, il faut donc une energie suplementaire type electrique ou gaz ou fioul.

    Quelqu'un peut-il me dire si c'est economiquement rentable et a quel terme?
    merci.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Construction chauffe-eau solaire?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h16
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...