puit et risque de remontée de nappe phréatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

puit et risque de remontée de nappe phréatique



  1. #1
    invitef1d6bba8

    puit et risque de remontée de nappe phréatique


    ------

    Hello,

    je me pose une question, j'envisage de faire un puit dans la parcelle de ma futur habitation, cependant, j'ai découvert qu'il y a eu en 1999 un soucis déclarée catastrophe naturelle, ce fût la première fois de mémoire d'habitants et registres.

    il y a eu une remontée de la nappe phréatique !

    le relevé du site http://www.prim.net fait ressortir aussi cela >

    Mouvement de terrain Inondation - Par une crue (débordement de cours d’eau) Inondation - Par ruissellement et coulée de boue
    durée du soucis / 4 jours

    ma question est la suivante, en faisant un puit, y a t il un risque que le puit déborde suite à une remontée des eaux souterraines ?

    et si oui, comment y remédier préventivement ?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitef1d6bba8

    Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique

    personne pour répondre à ma question ? :P

  3. #3
    emmanuel30

    Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique

    bonsoir karmousse
    Si ta maison est en point bas, zone non vidangable de manière naturelle, il y a un risque réel d'être inondé, avec ou sans puits canadien.

    Si ta maison est en point haut, il n'y a pas de risque , sauf si le puits canadien capte de l'eau en point haut et l'envoie par gravité dans ta maison.
    C'est un peu comme une descente de gouttière il faut qu'elle arrive en point bas et reparte vers la pente sans déverser dans la cave ou le salon.

    Les vases communicants fonctionnent de manière très logique et toi même après avoir fait un schéma de tout le Bazard, doit pouvoir déterminer s'il y a un risque ou pas.

  4. #4
    invitef1d6bba8

    Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir karmousse
    Si ta maison est en point bas, zone non vidangable de manière naturelle, il y a un risque réel d'être inondé, avec ou sans puits canadien.

    Si ta maison est en point haut, il n'y a pas de risque , sauf si le puits canadien capte de l'eau en point haut et l'envoie par gravité dans ta maison.
    C'est un peu comme une descente de gouttière il faut qu'elle arrive en point bas et reparte vers la pente sans déverser dans la cave ou le salon.

    Les vases communicants fonctionnent de manière très logique et toi même après avoir fait un schéma de tout le Bazard, doit pouvoir déterminer s'il y a un risque ou pas.
    Hello,

    merci pour la réponse, mais je n'ai pas de puit canadien, c'est juste un puit que je souhaite creuser sur un terrain plat dans lequel je souhaite immerger une pompe pour arrosage du jardin et potager !

    et donc, si il y a remontée de la nappe phréatique, y a t il un risque de débordement du puit ?

    en clair, est ce qu un puit déborde si il y a trop d'eau ou bine garde t il toujours un niveau maxi de remplissage sans déborder et causer des soucis ?

    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique

    oupsss, excuses, j'avais lu ton message en diagonale.

    Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.

    Par contre quand ont fait un puits très profond ou plutôt un forage, ont peut tomber sur une nappe qui est naturellement en pression et qui ne peut pas remonter car prisonnière des roches ou couches d'argiles.

    Dans ce cas précis, il faut mettre une vanne sur la sortie du forage sinon ça déborde en permanence.
    Je ne pense pas qu'en faisant un puits de quelques m de profondeur on puisse percer une couche suffisamment étanche pour avoir ce problème.

  7. #6
    invitef1d6bba8

    Re : puit et risque de remontée de nappe phréatique

    Un grand merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 22h07
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. Géothermie la vraie avec Nappe phréatique !
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2007, 16h51
  4. TPE nappe phréatique
    Par invite5b1982dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 22h54
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...