Bonjour,
Nous habitons une vieille maison en pierre (murs de 60/65 cm) qui se situe sur une nappe phréatique ( moins d'1 M en hiver, plutôt 2m l'été), les précédents occupants ont mis au sol une dalle ciment avec des terres cuites.
Nous constatons sur les pourtours des pièces quelques remontées capillaires plus ou moins importantes selon les endroits pour exemple :
* si on laisse un carton directement sur le sol, il moisit légérement sur la surface en contact avec le sol à certaines périodes ( après des pluies...).
* les joints entre pierres s'effritent légérement faisant un peu penser à des points de salpêtre.
Cependant il n'y a pas de traces de moisissures sur les murs ni même d'odeur.
Notre crainte est que les murs soient rongés de l'intérieur de manière invisible.
La solution lourde pour limiter les dégats serait de refaire une dalle respirante à base de chaux avec hérisson et drains.
Nous y voyons un énorme inconvénient le coût, la durée du chantier et donc savoir où se loger pendant l'intervalle.
Nous nous demandons également si l'investissement financier ds cette solution n'est pas disproportionné par rapport aux résultats : la nappe phréatique ne va pas disparaitre donc les remontées seront toujours là. Ce qui sera modifié c'est la surface d'échange au niveau de la maison.
De diverses réflexions et discussions d'autres possibilités sont apparues (à utiliser ensemble):
* une connaissance ayant une maison en pierre semi enterrée à régler son pb de remontées capillaires par un enduit chaux-chanvre de 5/6 cm ( sur canosmose il cite ce moyen pour régler les pbs induits par des chappes étanches)
* la possibilité d'utiliser des plantes (bambou par ex?) le long des murs extérieurs pour "pomper" au mieux l'eau
Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous d'autres solutions ?
Question subsidiaire : à part l'aspect décoratif, des tommettes en terre cuite posées sur une dalle ciment ont elles un intérêt ? Le ciment est totalement étanche n'est-ce pas ?
Merci d'avance
Qu'en pensez
-----