Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?



  1. #1
    invite63de9cd6

    Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?


    ------

    Salut,

    N'arrivant toujours pas à me décider pour l'isolation du sol de mes combles perdus,je me demandais si quelqu'un avait déja tenté l'isolation avec des panneaux de laine de bois..
    Je pensais par exemple à 20 cm entre solive + 10 cm par dessus..

    -----

  2. #2
    sygau

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Si tes combles sont perdus, pourquoi ne pas passer à la ouate de cellulose en vrac? Economiquement c'est surement mieux et tu peux garder tes plafonds/plachers s'ils existent...

  3. #3
    invite63de9cd6

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Je reprends ma reflexion concernant l'isolation de mes combles..
    un hiver aussi froid rappel quels travaux ne sont pas encore effectués..

    L'ai longtemps envisagé la ouate de cellulose, mais la vérité c'est que je n'aime pas les isolants en vracs, et la poussière qui va avec...
    Encore dans un mur ou planché fermés, ok, mais à l'air libre dans dans des combles ça ne me plait pas beaucoup..
    Sans oublier que si l'on doit intervenir plus tard au niveau des plafonds ou autre, il est plus simple de soulever des panneaux que de creuser dans la ouate...

    Enfin bref..
    Je cherche donc toujours des personnes qui auraient isolé leurs combles perdus avec des panneaux...
    merci.

  4. #4
    phil12

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    J'ai fait cela avec du thermisorel a170kg m3 pour moi le dephasage (sud aveyron)pour un confort ete est tres important .
    Pas de problemes et je peux me servir de mes combles comme grenier car je peux circuler sur mon iso .
    Par contre cela demande un petit investissement de base 26 euro ttc m2 en 120mm rendu en 2007 (un semi entier pour la maison,murs combles)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Bonjour,

    De la poussière, vous en aurez quand vous découperez la laine de bois aux bonnes dimensions et elle est plutot désagréable

    Une fois que la ouate est en place, il n'y a plus vraiment de poussière, et puis dans les combles perdus, c'est pas bien grave.

    Il me semble avoir lu qlqpart qu'on pouvait la mouiller en surface afin de former une croute, mais à vérifier.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    MGJ12

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Bonjour,

    Je crois que c'est chaux répandue en surface puis eau (avec un pulvérisateur). Par contre je ne connais pas la quantité de chaux ... Si quelqu'un a ça ?

    Michel

  8. #7
    invite63de9cd6

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    J'ai fait cela avec du thermisorel a170kg m3 pour moi le dephasage (sud aveyron)pour un confort ete est tres important .
    Pas de problemes et je peux me servir de mes combles comme grenier car je peux circuler sur mon iso .
    Par contre cela demande un petit investissement de base 26 euro ttc m2 en 120mm rendu en 2007 (un semi entier pour la maison,murs combles)
    C'est pas mal du tout, bien que couteux comme solution..
    mais ça évite de créer un plancher pour circuler dans les combles et donc de réhausser les solives...
    Je ne savais pas que l'on pouvait marcher sur ce type de panneau.
    Ce qui serait pas mal, c'est de mettre de la laine de bois plus flexible dans les solives (20 cm), puis des panneaux style thermisorel de 10 cm par dessus, reposant sur les solives.
    Comme ça isolation et plancher tout en 1.
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    phil12

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Citation Envoyé par Sam Beckett Voir le message
    C'est pas mal du tout, bien que couteux comme solution..
    mais ça évite de créer un plancher pour circuler dans les combles et donc de réhausser les solives...
    Je ne savais pas que l'on pouvait marcher sur ce type de panneau.
    Ce qui serait pas mal, c'est de mettre de la laine de bois plus flexible dans les solives (20 cm), puis des panneaux style thermisorel de 10 cm par dessus, reposant sur les solives.
    Comme ça isolation et plancher tout en 1.
    Qu'en pensez vous?
    Pour moi c'est ok mais pense aussi a un frein vapeur cote chaud.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    poulif

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    On peut marcher dessous à condition bien sur que ce ne soit pas posé sur du placo...

    Moi plus je vois des isolation de combles en vrac plus j'y vois la solution idéale : poser des rouleaux laisse toujours la place à des approximations (solives non parallèles, découpes hasardeuses, gaines électriques génantes, etc), alors que le vrac est sans pitié avec les ponts thermiques... Et je ne parle pas de la pose en bouts de combles avec des pentes de toit à 30°. Je comprend parfois que le boulot soit mal fait, particulièrement à ces endroits. Avec des panneaux rigides j'ai du mal à imaginer une pose à travers des fermettes.

  11. #10
    phil12

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    J'ai mis du parquet massif sur mes solives ,J'ai donc un plafond avec poutre apparentes (mob),dessus donc 2 couches croisees de Lb a 170 kg /m3(en realite entrait haut de mes fermes en A a 45)sous le bas du rempant de mon grenier la ou comme tu le dis c'est difficilement accessible j'ai utilise du vrac et donc j'ai tout le milieux comme grenier ,pour les enconbrants (valises, cartons,titres lingots etc..).
    Par contre c'etait prevu et dimensionne des le depart ,donc pas de fermettes mais des entraits de 90 mm/225 au pas de 0.9o (bien suffisant pour cet usage marginal).
    J'ai dimensionne large car comme tu le sait le plus cher n'est pas le bois c'est la MO et comme j'autoconstruit de A aZ je peux mettre le paquet en materiaux.
    De plus pour mon grenier j'ai un platellage ctbx en toiture.
    Mon seul soucis c'est de bien isoler la trappe d'acces.

    Ps :et sur une partie cotes pignons (ouest et est) je termine mon iso par des bottes de paille empilees ,pas cher et iso optimum .
    Dernière modification par phil12 ; 06/02/2009 à 15h22.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    pat71

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    a phil12 quand on fait une iso poussée il faut essayer de poser les trappe hors zone chaude ;pour sam beckett , la solution de poser iso flexible entre solive et 170kgm3 dessus est bonne mais on ne peux pas marcher dessus entre les solives ça ne resistera pas ,il faut un support continue ou un platellage pas trop espacer ou poser un panneaux en continue dessus.

  13. #12
    phil12

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Je vais faire un sas je pense comme ca ce sera optimum.
    Oui c'est sur qu'il faut un support rigide sous la LB.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    Don-Quichotte

    Re : Isolation sol de combles perdu avec de la laine de bois?

    Bonjour,

    Toujours dans le but d'isoler des combles perdus avec faux plafond. Je voulais savoir si il était possible de coincer des panneaux semi-rigide en laine de bois entre solives d'une charpente de type fermette (donc panneaux clipsés à l'horizontal entre les fermes de la charpente).
    Les panneaux de laine font 60 cm de large, serait il judicieux de demander à ce que les fermes de la charpente soit rapprochées pour améliorer la compression ? C'est dire un espace de 58 ou 59 cm entre les fermes ?
    Ce type de pose est elle réalisable ? Le frein vapeur serait dans ce cas agrafé sous les fermes en contact direct avec l'isolant. Mais j'ai peur qu'avec le temps les panneaux ne finissent par pousser le film et le déchirer.
    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Isolation avec Brique (type Optibric) et Laine de bois (intérieur)
    Par invite91c7e8c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/12/2010, 10h50
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  5. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...