Bonjour,
Je parcours divers forums dont particulièrement celui-ci et j'avoue être un peu perdu par le flôt d'informations...
Je cherche à aménager mes combles pour en faire un studio d'enregistrement avec 2 objectifs principaux à atteindre :
- Une isolation thermique aux petits oignons surtout pour les chaleurs estivales (un studio en marche produit beaucoup de chaleur !)
- Une isolation phonique à l'épreuve des voisins (pas question d'avoir un coup de fil de mon voisin durant une séance d'enregistrement... je veux surtout être le plus discret possible malgré le volume sonore).
S'agissant du traitement acoustique de la pièce, le faux plafond sera en Rockfon, le plancher fera un angle de 10° avec le plafond, le mur arrière sera recouvert de laine de mouton, moquette au sol ou parquet selon les mesures acoustiques futures.
Ce que j'ai compris et décidé :
- Pour l'isolation thermique ce seront des panneaux semi rigides de laine de bois (2 couches croisées de 10 cm) de marque STEICO avec plaques de fermacell pour les rampants, le faux plafond et le sol.
- Pour l'isolation acoustique, il faut créer une "boîte" dans la "boîte", en tous les cas l'idéal...
Je compte désolidariser mon plancher actuel du sol en fermacell par des blocs antivibratiles de chez Stylomer (blocs collés grosso modo tous les 30 cm), une couche de bitume entre le plancher et la plaque de Fermacell.
Mes questions :
- Les panneaux STEICO sont-ils valables (malgré le fait qu'ils viennent de Pologne par PL et que question protection de l'environnement on a vu mieux...) ?
- Comment faire pour isoler phoniquement mes rampants et mon plancher ? Selon le classique principe du "masse+ ressort + masse", j'ai naïvement pensé à mettre (dans l'ordre) après mes ardoises : 1 plaque de BA13 sur les chevrons (masse), panneau de laine de bois (ressort) et ensuite 1 plaque de fermacell (masse).
Le BA13 directement sur les chevrons pose-t-il un problème pour la ventilation de ma toiture ? Je précise que ma toiture sera ventilée par les classiques ventilations plates.
D'avance merci pour vos éclaircissements.
Ce forum est une mine d'infoshttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Bravo1.gif
Rapped
-----