Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation laine de bois + bois massif madrier 70



  1. #1
    jeviob

    Question isolation laine de bois + bois massif madrier 70


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de "semi-autoconstruction" qui devrait aboutir d'ici peu. En effet les murs de la maison en bois seront montés par l'entreprise et comme je suis un piètre macon, quelques amis m'aideront a construire les fondations et le sous sol, (d'ailleurs je suis a la recherche de mains supplementaires et surtout connaisseusses icon_wink.gif lieu : a coté d'amberieu en bugey dans l'ain )
    Ce sera donc une maison de surface au sol d'environ 55m² avec un étage (environ 95m² habitable) en simple madrier 70 + isolation par interieur 120 en laine de bois avec parpluie. La maison sera orientée sud (avec une bonne disposition des pièces évidemment (cuisine au nord, porte fenetre du salon au sud ...) sur un terrain un peu en pente (probleme a l'ouest il y a un ptit bout de montagne qui cache le soleil a partir de 15h l'hiver) et je pensais mettre quelques capteurs photovoltaiques (kit sunstar 240 : http://energie-solaire.solargie.com/..._solaires.html ) Cela risque t il de beaucoup gener ?
    Et dites moi si je me trompe pour l'isolation, dans l'ordre il y aura : madrier 70 , par pluie, laine de bois (120 ou 160 à voir) vide technique 20 + lambris ou fermacell.
    Je sais que l'idéal est une isolation exterieur mais on prefere garder le charme exterieur du madrier, pour la laine de bois on a penser a steico : http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmd.php
    Et pour le chauffage un poele de masse au centre de la maison.
    Que pensez vous de ce type d'isolation ? est ce suffisant en 120 ? faut il prendre une autre marque avec une densité plus importante ?
    En principe pour ce type de maison j'ai vu que les constructeurs mettaient 10cm de laine de verre cela me parait trop peu, non ? c'est évident que cela revient 5 fois moins chers avec ce type d'isolation.
    De maniere general, que pensez vous de ce projet?
    J'attends impatiemment vos critiques pour m'orienter vers de meilleurs choix ...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Merfène

    Re : isolation laine de bois + bois massif madrier 70

    - Pour les panneaux photovoltaïques, j'aurais tendance à te conseiller dans ce cas de les orienter plutôt un peu au sud-est pour mieux profiter de la "fenêtre" d'ensoleillement. Pour l'électricité une orientation verticale à 45° est idéale (besoins constants toute l'année, contrairement aux panneaux de chauffage qui doivent privilégier l'hiver et être un peu plus relevés).

    - Pour l'isolation par l'intérieur : sur une maison en madrier, l'isolation intérieure ou extérieure ne change pas grand chose puisque, de toute façon, le bois est une réserve "inertielle" médiocre et que, de l'autre côté, il évite en lui-même des ponts thermiques trop importants. Or l'intérêt classique de l'isolation par l'extérieur, c'est :
    a) conserver l'inertie des murs à l'intérieur du volume chauffé ;
    b) éliminer les ponts thermiques.
    Donc, dans le cas d'une maison en bois, ces deux intérêts restent limités et une isolation intérieure me paraît envisageable.

    - Pour l'épaisseur de l'isolant : je trouve dommage dans une maison qui est encore à construire de ne pas chercher à se rapprocher du standard passif. Le supplément qu'il y aurait à vraiment renforcer l'isolation pour viser un R d'au moins 4 dans les murs et 6 en toiture (c'est-à-dire environ 20 cm d'isolant pour les murs et 30 en toiture) ce supplément pourrait être facilement amorti en te dispensant de l'installation d'un système de chauffage "lourd".
    (cf. l'expérience personnelle de Quisit que tu trouveras aisément sur ce forum).

    - Pour la marque, je te conseille de te renseigner chez les 4 ou 5 principaux fournisseurs (outre Steico, Homatherm, Pavatex, ...) et de prendre le moins cher, livraison comprise.
    La densité apporte un plus en terme de déphasage. Ceci est surtout important l'été mais je ne crois pas non plus que ce soit crucial dans ta région. En tout cas, je ne vois pas d'avantage décisif à aller au-delà de 60-70 kg/m3.

    - Pour le chauffage, je ne suis pas spécialiste du poele de masse mais j'aurais tendance à dire que, vu son coût, il faudrait probablement mieux renforcer l'isolation et te contenter d'un petit chauffage d'appoint pour les quelques semaines vraiment les plus froides de l'année.
    C'est ce que je ferais personnellement si j'étais dans une construction neuve.
    PDM ou pas, l'inconvénient principal des maisons en bois est leur manque d'inertie, il faut donc prévoir quelques éléments lourds à l'intérieur de la maison : dalle (isolée en périphérie), cloisons de refend massives...

  4. #3
    jeviob

    Re : isolation laine de bois + bois massif madrier 70

    ok mercie pour toutes ces précisions !
    Nous avons eu l'idée du PdM pour plusieurs raisons : n'importe quel type de bois brulé, moins de bois brulé au cours de l'hiver qu'avec un feux continue. Ce qui me parait etre essentiel, vu que le prix du bois augmente sans cesse.
    Et le PdM sera au Rdc où il y aura effectivement une dalle en béton. (et je reflechi a la solution d'une cloison en "dur") certe le poele a un cout a l'achat ... mais c'est ce qu'il me parait le mieux a long terme.

  5. #4
    Merfène

    Re : isolation laine de bois + bois massif madrier 70

    Eh bien moi, je reste sur l'idée que "le mieux à long terme", c'est une maison passive et pas de chauffage du tout !
    Mais, effectivement, à choisir parmi les différentes options de chauffage, le PDM reste certainement un bon choix.

  6. Devis
  7. #5
    ECLIPSE9

    Re : isolation laine de bois + bois massif madrier 70

    je découvre un peu tard ce blog qui m'interesse doublement d'une part je veux moi aussi construire une maison en madrier et d'autre part je suis près d'Amberieu. ou en etes vous de votre construction, en êtes vous content ?
    j'ai pas mal de questions si vous voulez bien m'aider.
    merci d'avance.

  8. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation interieur laine de bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 12h24
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par The_r2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 11h59
  3. Laine de bois & laine de bois
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 09h26
  4. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par rapped dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 23h45
  5. isolation de combles, laine de bois?
    Par unlucky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison