Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés



  1. #1
    nakinoeil

    Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés


    ------

    Je retape une partie de corps de ferme en pierre pour le louer, et je souhaite installer un poele à granulés comme chauffage principal.

    J'ai imaginé qu'en le mettant près de l'escalier, il chaufferait le RdC par rayonnement et les étages par convection, en réchauffant l'air.

    Est-ce délirant?
    Dois-je prévoir un ou deux convecteurs d'appoint dans les chambres ()?
    Y a-t-il des systèmes alternatifs?
    Dois-je prévoir une amenée d'air sous ma dalle chaux-chanvre?
    Connaissez-vous un poele pas trop cher avec grosse autonomie qui pourrait faire le taf (j'ai vu le Piroux Helios ds le dossier spécial Habitat Naturel)?



    Détail du bâtiment:

    Emprise carrée
    3 niveaux de 35 m² chacun,
    • RdC: 1 pièce salle salon cuisine américaine
    • 1er: 1 ch + SdB + palier/bureau
    • 2eme: 2 ch + SdD
    murs de 50 cm en pierre de Caen (calcaire), dont un pignon mitoyen
    isolation intérieure béton chanvre 12 cm, liège 12 cm sur pignon nord.
    isolation des combles par 20 cm laine de bois et/ou liège.
    pas de puits canadienni de DF prévus à priori.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    Je ne sais pas répondre à ta question, mais je ne pense pas qu'un poêle à granulés puisse chauffer quoi que ce soit par rayonnement.

  3. #3
    nakinoeil

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne pense pas qu'un poêle à granulés puisse chauffer quoi que ce soit par rayonnement.
    Pourtant je lis souvent que les poeles cumule chauffage de l'air (convection) et rayonnement.

    Tiens, pas plus tard que tout de suite, p63 d'Habital Naturel n° 22...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    Bonsoir,
    Une chaudière à granulés est tout à fait possible...mais il te faudra installer les radiateurs à eau dans toutes les pièces ou mieux: mets des planchers chauffants puisque tu retapes toute la maison...puisque je pense que tu refais également la dalle ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nakinoeil

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    Ben tu te doutes que si je veux louer sans y être de ma poche, je ne peux pas non plus m'enflammer...

    J'avais donc préféré miser sur une bonne isolation écologique et une source de chauffage biomasse, en espérant pouvoir me passer d'un réseau de radiateurs (et du coût qui va avec...).

    D'autant que je ne refais que la dalle du RdC.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    Et l'isolation par l'extérieur ?, avec de tels murs en calcaire , tu as une formidable opportunité d'utiliser l'inertie des murs pour lisser les apports internes(activités humaines , cuisine) et extérnes (solaire..) et de plus, cela permet de tenir la chaleur près d'une semaine en cas de panne EDF (car un poele à granulés a besoin d'électricité )

    sans perdre de la place ( 3 m2 par niveau )

    12 cms de béton de chanvre n'isolent pas beaucoup avec un lambda de 0.11 (R=1.09) et 12cm liège expansé R=2.4..

    50cm de calcaire mi-tendre: R=0.5

    Avec près de 200m2 de surfaces verticales de déperditions moyennes (vitrage+mur) , les déperditions par les murs et vitrages risquent d'atteindre 4 KW par -10°C dehors

    rajoutons 500W pour le toit , 2KW pour le renouvellement d'air , 300W estilmés pour les ponts thermiques au niveau des jonctins dalles/murs , et 200W pour le sol

    puissance du poele = 7KW mini à plein régime par -10°C

    prévois des convecteurs dans chaque chambre et bureau par précaution , en cas de panne du poele...

  8. #7
    nakinoeil

    Re : Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés

    pas d'isolation par l'extérieur possible: 2 murs sur propriété du voisin. Je compte sur le béton de chanvre pour faire un bon compromis isolation / inertie, d'autant que son efficacité thermique est plus efficace que ce que ne le laisse apparaître son lambda (changement de phase lors des transferts thermiques - études scientifiques du phénomène en cours, mais bon, ça n'est pas le sujet du jour...).

    / tes calculs, j'aurai très peu de ponts thermiques (juste l'épaisseur des lames de parquet et les solives de mes planchers bois) et j'isole le sol avec une dalle chaux / chanvre de 12 cm (+ hérisson etc...).

    Avec ça, penses-tu que je puisse me passer d'un réseau Eau Chaude radiateurs, et me contenter comme tu l'évoques de convecteurs d'appoint dans les chambres?

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. poêle à granules
    Par invite0a22286f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 13h10
  4. poele à granules
    Par invitee54a28de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2008, 22h50
  5. [Thermique] poêle à granulés
    Par invite9e301e17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...