bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et donc milles excuses si je pose des questions qui ont déjà fait l'objet d'une discussion.
J'ai un projet d'aménagement d'une ancienne ferme et je n'arrive pas à avoir les idées claires en ce qui concerne le chauffage, et j'espère que les expériences ou les connaissances des uns et des autres me permettront de bien choisir.
Mon projet :
Le batiment est situé à 1200 mêtres d'altitude avec des hivers rigoureux (neige, gelées fortes à -15 ou -20 ° et des journées sans dégel).
il s'agit d'une ferme avec un rez de chausée qui servira de garage et de dépendance. C'est la partie supérieure qui sera aménagée : 100 m2 au sol et 180 m2 habitables (soit environ 450 m3) sur 2 niveaux séparés par une dalle en béton (la séparation entre le rez de chaussée et le 1 er étage se fera par une dalle également et isolation). Les murs extérieurs sont en pierre (granite) d'une épaisseur d'environ 2 à 2.5 mêtres en moyenne (c'est un très vieux batiment avec des épaisseurs de mur différentes suivant la hauteur car il n'y a que très peu de fondation et les murs sont montés en pyramide en quelque sorte, c'est à dire très larges à la base, 2 à 3 mêtres, et moins épais sous le toit, 1 mêtre environ). Ces murs seront isolés, ainsi que le toit. Je vais accorder beaucoup d'importance à l'isolation car si on veut un chauffage efficace, il faut commencer par bien isoler.
Le chauffage :
Compte tenu du prix des énergies traditionnelles, je m'oriente vers un chauffage au bois. Comme je ne suis pas présent la journée, je suis interéssé par les granulés de bois. J'ai consulté de nombreux sites et j'ai lu des avis sur différents forums, notamment sur Futura Sciences.
Mes questions :
1 - compte tenu du coût des chaudières à granules, j'aimerais savoir si je peux envisager d'installer un poele à granules ou un insert qui ferait chauffage central avec diffusion hydro ou à air. Les poeles existent mais le système de chauffage sera t il efficace pour chauffer 180 m2 même avec une bonne isolation ? certains d'entre vous ont ils eu une expérience avec des poeles de type Palazzatti, Rika, Harman...?
2 - par ailleurs, j'envisage un poele ou insert qui accepte à la fois le granulé et la buche. Il existe un insert Multifire chez Palazzetti qui propose cette double combustion. Par contre je ne sais pas si ce produit est disponible en france, s'il s'agit d'un double foyer ou sinon comment ça fonctionne. Si certains d'entre vous connaissent cet insert, pouvez vous nous en dire plus ? Par ailleurs il y a le thermo poele Caldea chez Jolly-mec et le furbetta chez Eurofiamma ? les retour d'expériences lus sur les forums me laissent perplexe par rapport à ces poeles ? Si certains d'entre vous ont installé l'un ou l'autre, pouvez vous nous faire part de vos remarques ? Par ailleurs je n'ai pas trouver le prix du Caldea : apparemment, il est cher. Avez vous une idée ?
3 - existe t il une formule pour calculer la puissance necessaire pour un poele ou une chaudière en fonction de la surface à chauffer (même si la disposition des pièces a son importance)?
Merci à toutes et tous de m'apporter vos témoignages et idées.
-----