Liason solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Liason solaire



  1. #1
    invitef75d2903

    Liason solaire


    ------

    Bonjour à tous , mon projet solaire avance bien , je suis en plein dans la "paperasse".

    Deux question me turlupine , je crée un "garage" donc exposé plein sud , pente 50% pour mes panneaux (18m² piac haute perf) , la laison avec ma chauferie sera d'une 15° de metre , comment puis je isoler efficacement cete laison?

    Deuxiemement , cette fameuse laison en quoi la faire , je pensais installer en PER , mais j'ai cru lire que cela posais quelques problemes (surchauffe) , et on ma conseiller des laisons inox , mais cela reste tres chere , quand pensez vous?

    Merci d'avance.

    A therme , si mon isolation externe est sufisante , la pac sera coupé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Liason solaire

    ci joint mon "tableau" isolation

    Mon monomur est donné a 2.77 de R , j'ai laissé cette valeur pour les ponts thermique rarement calculé
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec7925978

    Re : Liason solaire

    Si c'est la liaison entre les capteurs et le ballon. Cette liaison doit se faire en :
    • cuivre puis isolation haute température
    • tubage spéciale solaire pré-isolé (cuivre ou inox) 600 € environ les 15 métres (A/R et cable sonde intégré)

    Si j'ai bien compris la question...

    ECILA

  4. #4
    georges

    Re : Liason solaire

    Bonjour,
    pour ma part, il arrive que la température du fluide caloporteur atteigne 164°c avec une orientation SE et une inclinaison de 45° en plein été...
    Donc le PER, je ne sais pas s'il résiste à une température supérieure à 100°c
    Georges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beaufanamus

    Re : Liason solaire

    Cuivre ou inox sont les solutions les plus simples.

    Si l'accès est simple, du cuivre fonctionne bien. Pour l'isolant HT, ce n'est pas forcément indispensable, tout dépend de comment la T° de votre installation pourra être contrôlée. Sinon, mettre du HT que sur la partie capteur -> maison. Le retour devrait rester plus "frais".

    Et attention au choix des diamètres. Se serait dommage de ne pas avoir assez de débit ou un circulateur consommant trop en mettant du 16 au lieu de 18 par exemple. A toi de calculer les perte de charge en fonction des débits requis par tes panneaux
    Le pire n'est jamais certain

  7. #6
    invitec7925978

    Re : Liason solaire

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Cuivre ou inox sont les solutions les plus simples.

    Si l'accès est simple, du cuivre fonctionne bien. Pour l'isolant HT, ce n'est pas forcément indispensable, tout dépend de comment la T° de votre installation pourra être contrôlée. Sinon, mettre du HT que sur la partie capteur -> maison. Le retour devrait rester plus "frais".

    Et attention au choix des diamètres. Se serait dommage de ne pas avoir assez de débit ou un circulateur consommant trop en mettant du 16 au lieu de 18 par exemple. A toi de calculer les perte de charge en fonction des débits requis par tes panneaux

    selon beaucoup de marques solaires :

    diamètre 16 pour toute installation inférieur à 8 /10 m2 et 18 au delà.

    ECILA

  8. #7
    JMBIL

    Re : Liason solaire

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    ...18m² piac haute perf ...

    A therme , si mon isolation externe est sufisante , la pac sera coupé
    Une petite question à taratata38 en marge de la discussion.

    Avec un R de 5.5 tu as besoin de toute cette usine à gaz de chauffage ??

  9. #8
    invitef75d2903

    Re : Liason solaire

    à 700 m d'altitude en isere (hiver a -20°) je ne pourrais pas me passer de chauffage ,j'ai fais l'ereur de mettre une pac quand j'ai construit , et je souhaite reparer cette ereur.

    J'espere produire +80% du chauffage en solaire , voir 100% si mon isolation liège marche bien.Car j'ai des points qui seront dur à traiter (isolation sous chappe)

    J'opterais donc pour du diametre 18 cuivre recuit.

  10. #9
    Quisit

    Re : Liason solaire

    si c'est pour des liaisons assez droites avec peu de coudes, opte plutot pour de l'écroui que du recuit, il te suffira ensuite de recuire au chalumeau les coins à coude ou d'en souder : gain de temps énorme.

    de longues distances en recuit c'est galère, c'est des risques de pincement dans les virages et d'écrasement, c'est problématique pour dérouler de grandes distances depuis la couronne.

    le changement 16 / 18 c'est pour les pertes de charges, mais perso, je constate qu'une longue distance c'est aussi un gros stockage d'eau dans la boucle. Donc reste en 16 si tu peux.

  11. #10
    invitef75d2903

    Re : Liason solaire

    ok , pas un soucis le chalumeau je suis équiper , au pire je soude des coudes.

    Pour la section je vais voir ça avec le fabricant

    merci quisit

  12. #11
    gennyF

    Re : Liason solaire

    J'ai fait des controls precis sur les pertes de temp dans les tuyaux. Meme avec l'eau de retour env. 50C et des distance de qqs metres , il y a des pertes significatives.

    Vous devriez faire des calcules: coeff mousse caoutchouc (bonne jusqu'a 120C) env. 0.04 W/m2/K . Calculez 18m x pi x 18mm et une mousse de 40mm d'epaisseur. Ce n'est pas bon.

    j'ai fait le mien avec du tuyeaux caoutchouc armée, diam. interieur 16mm. bonne pour 15 bars (ca fait moins de surface, si c'est possible avec le debit, ) voir caoutchouc-detail.com par ex.

    Je rajoute des vieux pulls autours de la mousse ( 1 euros la pcs dans les braderies, l'isolations le moins chere du marché !!) eventuellement entouré de paresoleil de voiture pour une ppt plus et une finition plus propre. 1 euros pour 2m linear chez les stands "tous a un euros".



    @Georges: Vous etes sur de vos 160 degrees? Il me semble beaucoup. A 120C vous etes a 2 bars de pression de vapeur, 160C me semble carrement dangereux.

    le but est d'assurer assez de debit et surtout assez de surface d'echangeur l'autre coté pour minimiser la temp du panneau.

    guide trés approx 0.25 m2 de surface d'exchangeur par m2 de panneau.

    L'eau devrait sortir du ballon pres du temp du ballon. Si elle est chaude au retour ce n'est pas bon.

    HTH.

    BTW votre graphics est illisible.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  3. energie de liason
    Par invitee3d37385 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2005, 20h49
  4. réalisation d'un buffer pour liason RS232
    Par invite58191d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2005, 10h58
  5. Liason IRDA PC / Portable ( Tel et PC )
    Par invite9a1d3951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...