energie de liason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

energie de liason



  1. #1
    invitee3d37385

    energie de liason


    ------

    bonjours à tous
    l'energie de liaison à 25°C entre deux atomes d'hydrogène = 432 Kj.mol
    entre deux atomes d'oxygène = 494 Kj.mol
    entre deux atomes oxygène et hydrogènes = 460 Kj.mol...

    je voudré savoir comment fait on pour obtenir se resultat il y a bien 1 calcul ou une formlule pour obtenir seresultat , alors voila je voudré savoir si quelqu'un sait comment on fait .Merci

    -----

  2. #2
    invitee9c8c728

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par grewolker
    bonjours à tous
    l'energie de liaison à 25°C entre deux atomes d'hydrogène = 432 Kj.mol
    entre deux atomes d'oxygène = 494 Kj.mol
    entre deux atomes oxygène et hydrogènes = 460 Kj.mol...

    je voudré savoir comment fait on pour obtenir se resultat il y a bien 1 calcul ou une formlule pour obtenir seresultat , alors voila je voudré savoir si quelqu'un sait comment on fait .Merci
    Non c'est des données experimentales!

  3. #3
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    non ce n'est pas des donné experimental les valeur que j'ai mis je l'ai est trouvé partout dans des bouquin la meme valeur et à 25°C , peut etre si on change la temperature la valeur change aussi (je ne sait pas), mais je voudrez juste savoir le calcul qu'il faut faire pour arriver à se resultat .

  4. #4
    invite19431173

    Re : energie de liason

    Il se trouve que dans les livres, on répertorie les données expérimentales. Le point de fusion, le point d'ébullition, ce sont des données expérimentales. Mais a-t-on bien compris la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    oui je sait mais c'est pas le point d'ebulition ni de fusion que je cherche mais l'energie de liaison mais dans les livres il mettent l'energie de quelqueélément c'est tout mais moi je voudré juste savoir comment on calcul l'energie de liaison

  7. #6
    invitec3bfbc2f

    Re : energie de liason

    Bonjour,

    Les énergies de liaison sont expérimentales. Dans la pratique, on peut essayer de casser une molécule de dihydrogène: pour cela il faut fournir expérimentalement de l'éerge à la molécule. L'énergie utilisée pour casser une molécule de dihydrogène gazeuses en 2 atomes d'hydrogènes gazeux, est l'nergie de liasons. De même, je pense que l'énergie de liaison CH est calculée à l'aide d'alcane: par ex on casse une molécule de méthane en un atome de C et quatre atomes de H, l'énergie utilisée est alors égale à 4 fois l'énergie de liaisons CH.
    Autrement, c'est plus rare, mais on peut utilisé la chimie quantique: par exemple pour le dihydrogène on calcule l'énergie d'un atome d'hydrogène E(H), et l'énergie de la molécule de dihydrogène E(H2) l'énéergie de liaison E est égale (au signe près) à: E= E(H2) -- 2E(H)
    A+

  8. #7
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    je sait mais pour calculer celui du dihydrogène par exeple iolfaut connaitre celui de l'hydrogène mais comment fait on pour calculer celui de l'hydrogène ???

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : energie de liason

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par grewolker
    je sait mais pour calculer celui du dihydrogène par exeple iolfaut connaitre celui de l'hydrogène mais comment fait on pour calculer celui de l'hydrogène ???
    Ca ne veut rien dire !! Ce sont des énergies de liaison donc il faut des... liaisons !

    Cette énergie, comme tu l'as indiqué avec tes exemples (qui sont des valeurs expérimentales regroupées dans des abaques), dépend "avec qui" ton atome va se lier et aussi d'autres facteurs comme la température,...
    Non ?

    Duke.

  10. #9
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonsoir.Ca ne veut rien dire !! Ce sont des énergies de liaison donc il faut des... liaisons !

    Cette énergie, comme tu l'as indiqué avec tes exemples (qui sont des valeurs expérimentales regroupées dans des abaques), dépend "avec qui" ton atome va se lier et aussi d'autres facteurs comme la température,...
    Non ?

    Duke.
    dsl mais ça na rien à voir, je reformule ma question comment fait on pour connaitre ,ou calculer l'energie de liaison je ne parle pa de l'energie de liaison des molécule mais l'energie de liaison des eléments du tableau périodique
    encore une fois je sait que cet valeur peut varié a cause d'autre facteur

  11. #10
    Loutchos

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par grewolker
    ...comment fait on pour connaitre ,ou calculer l'energie de liaison je ne parle pa de l'energie de liaison des molécule mais l'energie de liaison des eléments du tableau périodique
    ...
    Le plus important en sciences, c'est de "bien poser le problème" car toute la recherche et le développement reposeront sur ces bases.
    Alors quel est ton problème ? "l'energie de liaison des eléments du tableau périodique" ca ne veut rien dire.
    Une énergie de liaison, comme son nom l'indique, implique une liaison entre 2 éléments (comme l'énergie de liaison C-H dans CH4). Il s'agit donc de liaison chimique dans des molécules (car pour faire une molécule, il faut au moins 2 atomes).

    je ne parle pa de l'energie de liaison des molécule
    Si tu ne parles pas de molécules, de quoi parles tu ? D'énergie de liaison entre quarks ? Je ne pense pas que tu veuille parler d'interaction nucléaire...
    Ta première question semblait + claire. Tu parlais de liaison HH, OO... il s'agit dans ce cas d'énergie de liaison dans une moléculé !

  12. #11
    Loutchos

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par wolvie
    Autrement, c'est plus rare, mais on peut utilisé la chimie quantique: par exemple pour le dihydrogène on calcule l'énergie d'un atome d'hydrogène E(H), et l'énergie de la molécule de dihydrogène E(H2) l'énéergie de liaison E est égale (au signe près) à: E= E(H2) -- 2E(H)
    A+
    Aussi loin que je me souvienne, la chimie quantique ne fournit pas de valeur numérique théorique pour l'énergie de liaison ! Donc cette remarque n'a aucune raison d'être !

    Sinon, je confirme, l'énergie de liaison est touvée expérimentalement.

  13. #12
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par Loutchos
    Aussi loin que je me souvienne, la chimie quantique ne fournit pas de valeur numérique théorique pour l'énergie de liaison ! Donc cette remarque n'a aucune raison d'être !

    Sinon, je confirme, l'énergie de liaison est touvée expérimentalement.
    dsl je me suis tromper en disant energie de liaison des element pendant un moment j'ai fait une petite confusion

    sinon l'energie de liaison à 25°C dans les molécules diatomiques par ex : H--H = 432 Kj.mol
    d'ou vient ce resultat , vous me dite liaison trouvée experimentalement , je ne comprernd pas comment ?
    pouviez vous expliquez

  14. #13
    invitee9c8c728

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par grewolker
    dsl je me suis tromper en disant energie de liaison des element pendant un moment j'ai fait une petite confusion

    sinon l'energie de liaison à 25°C dans les molécules diatomiques par ex : H--H = 432 Kj.mol
    d'ou vient ce resultat , vous me dite liaison trouvée experimentalement , je ne comprernd pas comment ?
    pouviez vous expliquez
    C'est ce que disait wolvie, tu mesures l'energie que tu as fournie à la molécule pour casser la liaison, c'est à quelque chose près l'energie de la liaison.
    Après pour la mesure exact du chiffre c'est avec des machines.

  15. #14
    invitee3d37385

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par Laglandule
    C'est ce que disait wolvie, tu mesures l'energie que tu as fournie à la molécule pour casser la liaison, c'est à quelque chose près l'energie de la liaison.
    Après pour la mesure exact du chiffre c'est avec des machines.
    merci c'est tout ce que je voulait savoir comment fait pour connaitre la mesure exact je te remerci

  16. #15
    Lycaon

    Re : energie de liason

    Quelles sont les méthodes utilisées ,en pratique,pour obtenir ces fameuses valeurs expérimentales?

  17. #16
    invitebdaccd77

    Re : energie de liason

    Citation Envoyé par Loutchos
    Aussi loin que je me souvienne, la chimie quantique ne fournit pas de valeur numérique théorique pour l'énergie de liaison ! Donc cette remarque n'a aucune raison d'être !
    On est tout a fait capable de calculer théoriquement des énergie de liaison par la mécanique quantique. Les calculs sont très lourds mais de grands progrès ont été fait ces dernières années. On appel ces calculs des calculs ab-initiaux et pour les systèmes simples les résultats sont très précis.
    J'ai même vu récemment un résultat de calcul ab-initial de la viscosité d'un sel LiF-BeF2 en fonction de la proportion de Be et le résultat était à mieux que 10% des valeurs expérimentales. Il s'agit là, pourtant, d'un système bien plus complexe qu'un simple di-oxygène !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Liason solaire
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 22h06
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. réalisation d'un buffer pour liason RS232
    Par invite58191d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2005, 10h58
  5. Liason IRDA PC / Portable ( Tel et PC )
    Par invite9a1d3951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 16h22