Isolation liège+chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation liège+chaux



  1. #1
    inviteefadf4c1

    Isolation liège+chaux


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai une maison construite en 1950/60, murs en béton de l'époque de 40cm d'épaisseur, fenêtres simples, je souhaite ISOLER.
    Ma proposition est : 15cm de liège en extérieur + 2cm d'enduit à la chaux pour les murs, et fenêtres triple vitrage.
    Maison de 120m², hauteur sous plafond 2.83m, trés vitrée au sud, pas de VMC, à Valence, Drôme.

    Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation

    Je vais faire ma blonde
    Vous pouvez répéter la question?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    inviteefadf4c1

    Re : Isolation

    Re bonjour,
    ma question donc :
    que pensez-vous du matériaux Liége de 15cm sur mur de40cm de béton ? Ou faut-il une lame d'air entre le deux ?
    Autre info, je n'ai pas de VMC.
    Merci pour vos commentaires.

  4. #4
    inviteeb968139

    Re : Isolation

    je pense que ça doit couter cher, non ? (le liege)

    Sinon je pense que c'est bien : efficace (je crois) et ne craint aps l'humidité.

    pour la chaux, je sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david32

    Re : Isolation

    Beaucoup trop cher!!!!!
    15 centimètres d'épaisseur avec du liège est qqc de pas possible. Premièrement, peu ou pas de vendeur en vende avec cette épesseur. Deuxièmement le liège devient de plus en plus rare alors si possible, il faut modérer son utilisation! Si vraiment tu veux utiliser ce matériaux, 6 à 10 cm suffisent emplement. Mais si tu n'est pas fixé sur ce choix il existe beaucoup d'autres isolants: chanvre, laine de mouton, paille, lain...

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation

    0) liège+enduit chaux le tout en autoconstruction, c'est abordable, pour un mini de 1/2 camion de liège. Rbobeda a même donné les prix.
    1) Ca se fait facilement en 2 couches de 8cm.
    2) Le liège n'est pas rare. C'est plutôt l'inverse le problème: pas assez de demande de liège pour soutenir l'économie et la santé des suberaies.
    3) 6 à 10cm de liège isolent comme... 6 à 10cm d'isolant. C'est à peine la RT2005, qui est insuffisante à mon goût.
    4) Lin, pas lain. A part si on habite vers la Belgitude, la panneau de lin sont plutôt difficiles à trouver. Il y a encore plein d'autres isolants. Cf le fil L'isolation, quels choix possibles ?

    Le liège est perméable à la vapeur d'eau, il ne pompe pas l'eau liquide, il est imputrescible, il est rigide et faiblement compressible. Pour l'ensemble de ces qualités techniques, je ne vois pas de matériau de remplacement.

    -----
    Discussion déplacée dans le forum habitat bioclim. Vous aurez plus de réponses ici.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation

    Bonjour, j'avais posé en son temps la question sur le fil Isolation par l'extérieur (à partir de ce post), et Rbobeda ma assuré que pour mettre un enduit, il faut seulement bien (beaucoup) humidifier le liège avant la pose (le jour avant je pense). Je ne me rappelle plus les détails (pas encore fait perso; pas comme Yoghourt ), mais tu y trouveras des idées.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 07h52
  2. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 07h15
  3. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 21h22
  4. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...