Bonjour!
J'ai enfin l'occasion de poster un message sur ce forum où j'apprends beauocup.
Et bien voilà, je l'ai enfin, ma super maison adorée ! Un mignon terrain de jeu où mettre en pratique une rénovation écologique.
Région: la montagne, en Auvergne, à 1200m, dans le froid et le vent.Si si j'adore ça
Pierres et lauzes, bref, tout traditionnel.
Alors ma question du jour est: l'isolation des murs.J'étais partie sur du chanvre parce que j'aime ce matériau et qu'il a fait ses preuves, mais en calculant le prix du chanvre+le fermacell+l'enduit terre ou chaux, je me suis demandé si ça ne serait pas moins idiot d'investir dans du liège sur lequel on peut enduire directement.Parce que bon, à vu de nez, 120mm de chanvre+12,5 de fermacell, est-ce qu'on ne se rapproche pas à qques euros près d'un panneau de liège assez épais?
Et comme j'aime énormémeeent les structures genre colombages, et qu'il y a des belles "jambettes" dans ma maison qui disparaitront sous l'isolation, l'idée de garder du bois mélangé à de la terre ou du chaux chanvre me tente.
Donc, un panneau de liège bien épais,+une structure de chaux chanvre banché en gardant le colombage, est-ce que ça vous semble une aberration? Car le chaux chanvre seul, si j'ai bien compris, risque d'être bien insuffisant dans mon climat rude et froid.
Merci de vos réponses!
-----