Revision Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Revision Pompe à chaleur



  1. #1
    snapepe

    Revision Pompe à chaleur


    ------

    bonjour .
    il y a 2 ans, j'ai posé moi meme une pompe à Chaleur avec des connecteurs Ready Clim securisés .
    la pompe marche tres bien .
    Aussi je voudrais savoir quand doit on faire verifier le gaz ? tous les combien d'années ?
    puis je le faire moi même ? ou faut il des outils de mise à vide ?
    merci d'avance de vos reponses .

    -----
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    cornychon

    Re : Revision Pompe à chaleur

    Bonjour,

    Si tu as une PAC air-air il faut faire deux choses:
    - Nettoyer deux fois par an le (ou les) filtre à air de l’unité intérieure.
    - Vérifier s’il n’y a pas de fuites de gaz sur le circuit frigorigène . Ca consiste à passer le doigt sur les raccords pour voir s’il n’y a une légère fuite d’huile.
    Le gaz que tu as introduit se mélange avec de l’huile destinée à lubrifier le compresseur.
    Lorsque les raccords sont bien montés, il n’y a pas de fuite. Si au bout d’une année il n’y a pas de fuite, le risque d’en avoir plus tard est pratiquement nul.

    Si ça t’amuse, tu peux vérifier les performances de ta PAC.
    Sur les notices, tu as les débits d’air de l’unité intérieure. Ils sont généralement justes. Aucune raison de tricher.
    La dissipation de l’unité intérieure est de :
    P en Watts = (Q en m3/mn x ΔT en °C entre l’entrée d’air et la sortie d’air) / 0.05

    Il suffit de mesurer sur une heure l’énergie consommée en Watts
    http://www.castorama.fr/store/Contro...od4300002.html

    et calculer la puissance dissipée par l’unité intérieure

    En divisant l’énergie produite par l’énergie absorbée, on a le COP

    En cas de brouillard très dense, aux environs de 0°C, mais surtout par fort brouillard givrants par grands froids, l’échangeur extérieur peut se retrouver envahi par la glace. Les blocs de glace se forment à la base de l’échangeur. C’est très, très, rare, mais le jour ou ça arrive, il faut tout arrêter avant de tout bousiller.
    En 7 ans, j’ai arrêté ma PAC trois fois pendant deux à trois jours. Mon poêle à bois m’a servi de chauffage de substitution.
    En 7 ans, aucun ne signe de faiblesse, je suis très satisfait de la PAC air-air. Le petit plus, la clim par forte chaleur !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Revision Pompe à chaleur

    Bonjour,

    J'ai une PAC air/eau en relève de vieille chaudière fioul depuis fin 2008.

    L'installation par un chauffagiste a été correcte (il a suivi le schéma du constructeur). La vérification et mise en marche initiale (payante) par un technicien du constructeur a été une plaisanterie. Il m’a fallu 8 jours pour programmer une loi d'eau qui me convienne. Depuis, personne n'y a touché sauf moi: chaque début d'hiver vérification visuelle de l'ensemble compresseur/frigo (recherche de fuites grasses), vérification de toutes les connexions électriques et dépoussiérage de l'évaporateur avec une balayette à poils souples.

    Elle assure la chauffe jusqu'à -4°C puis la régulation active le circulateur de la chaudière. Hier matin il faisait -5° à 7h ici (1200m). Pas de problème pour l'instant.

    Francis

    PS pour la chaudière je fais faire chaque année l'entretien réglementaire

  4. #4
    snapepe

    Re : Revision Pompe à chaleur

    donc si je comprends bien, il ne nous est pas possible de verifier nous-même l'installation ?


    PS: les tuyaux et connecteurs Ready Clim securisés sont dejà sous vide (la securité saute au montage ) ---> systeme tres simple et combien economique puisque nous pouvons monter l'installation nous-même (il y a bien 2000 ou 2500 euros d'economisés ... )
    Dernière modification par snapepe ; 16/12/2014 à 13h55.
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. Pompe à chaleur
    Par inviteffc3a964 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2013, 09h46
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Pompe a chaleur
    Par invitea5aceb8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...