Je suis propriétaire d'une maison dans le sud ... de l'Ile de France et me pose la question d'une rénovation de mon système de chauffage.
Avec toutes les informations (ou désinformations suivant les cas) que l'on lire ici ou ailleurs je suis assez perplexe quant à la solution à choisir dans le désordre et l'anarchie la plus totale: gaz, fioul, bois, condensation, électricité, PAC, géothermie, négawatt, pellet, inertie thermique, edredon, activité sportive...
Voici la description de la maison:
- Année de construction: 1965
- type: plein-pied sur vide sanitaire et combles perdus
- surface: 120 m2
- murs: brique alvéolaire + platre: 25 cm d'épaisseur
- exposition : est / ouest avec pièces tampon non chauffées à l'ouest
- chauffage/ECS actuel: central au fioul (chaudière de 1980)
- vitrage : on trouve de tout - double sur certaines fenêtres, simple sur d'autres, et même sur pour les dernières.
Dans ma situation, la partie concernant l'architecture bioclimatique pour profiter du solaire passif est assez limitée à moins de soulever la maison pour la tourner de 90° et l'orienter vers le sud (ce doit être techniquement possible mais cela doit dépasser mon budget bien que je n'ai pas fait réaliser de devis).
Une des premières optimisations que je pourrais faire et l'isolation du toit qui commence à dater - une idée du coup au m2 suivant les matériaux.
Ensuite nous pensons installer une cheminée avec insert en position centrale avec distribution d'air chaud vers les chambres. Cependant la cheminée restera pour nous d'avantage un complément que le mode de chauffage principal.
Notre question est donc quel mode de production chauffage / ECS choisir aujourd'hui sachant que la solution doit allier:
- économie
- écologie (sinon je ne serais pas là et le commercial qui est passé jeudi soir vanter ses PAC air/air aurait gagné)
- confort / souplesse: nous recherchons une autonomie maximale pour ne pas avoir à recharger chaudière, poêle ou autres plus d'une fois par mois.
Quelles sont les pistes que vous explorez par chez vous ?
-----