Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?



  1. #1
    invite35e1beb6

    Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?


    ------

    Je suis propriétaire d'une maison dans le sud ... de l'Ile de France et me pose la question d'une rénovation de mon système de chauffage.

    Avec toutes les informations (ou désinformations suivant les cas) que l'on lire ici ou ailleurs je suis assez perplexe quant à la solution à choisir dans le désordre et l'anarchie la plus totale: gaz, fioul, bois, condensation, électricité, PAC, géothermie, négawatt, pellet, inertie thermique, edredon, activité sportive...

    Voici la description de la maison:
    - Année de construction: 1965
    - type: plein-pied sur vide sanitaire et combles perdus
    - surface: 120 m2
    - murs: brique alvéolaire + platre: 25 cm d'épaisseur
    - exposition : est / ouest avec pièces tampon non chauffées à l'ouest
    - chauffage/ECS actuel: central au fioul (chaudière de 1980)
    - vitrage : on trouve de tout - double sur certaines fenêtres, simple sur d'autres, et même sur pour les dernières.

    Dans ma situation, la partie concernant l'architecture bioclimatique pour profiter du solaire passif est assez limitée à moins de soulever la maison pour la tourner de 90° et l'orienter vers le sud (ce doit être techniquement possible mais cela doit dépasser mon budget bien que je n'ai pas fait réaliser de devis).

    Une des premières optimisations que je pourrais faire et l'isolation du toit qui commence à dater - une idée du coup au m2 suivant les matériaux.

    Ensuite nous pensons installer une cheminée avec insert en position centrale avec distribution d'air chaud vers les chambres. Cependant la cheminée restera pour nous d'avantage un complément que le mode de chauffage principal.

    Notre question est donc quel mode de production chauffage / ECS choisir aujourd'hui sachant que la solution doit allier:
    - économie
    - écologie (sinon je ne serais pas là et le commercial qui est passé jeudi soir vanter ses PAC air/air aurait gagné)
    - confort / souplesse: nous recherchons une autonomie maximale pour ne pas avoir à recharger chaudière, poêle ou autres plus d'une fois par mois.

    Quelles sont les pistes que vous explorez par chez vous ?

    -----

  2. #2
    invite35e1beb6

    Re : Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?

    Mon cas n'interesse t-il donc personne hormis les vendeurs de PAC ?

  3. #3
    invite40092d21

    Re : Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis passé a coté de ton poste sans le voir ..

    POur moi, la première chose serait de voir de quelle manière je peux isoler cette batisse, qui, si elle n'a jamais été renovée doit être une passoire a calorie

    As-tu envisagé cela dans un premier temps ?

    En commençant par la toiture, les murs et les ouvrants.

    Comment est chauffée cette maison actuellemnt ?
    Y a un chauffage centrale avec PC ou radiateur ?

    Si oui as-tu une piece qui pourrait servir de chaufferie ?
    Si oui perso, j'étudirai les installations a base de chaudière a Pellet avec un peu d'hydro accumulation pour le confort et la mi-saison.

    Voir par contre pour pour ce qui est de la disponibilité de ce combustible par chez toi.

    Pour moi, les Gaz-fioul sont a éviter tant qu'on le peut.
    Les Pac Air/Air je t'en parle même pas, SURTOUT avec une batisse comme la tienne car niveau confort tu va pleurer.
    Je peux a la limite l'admettre sur une batisse neuve avec isolation interieur donc avec peu d'inertie.
    Mais aprés tu te retrouve a consommer du nucléaire et niveau ecologie c'est plutot moyen.

  4. #4
    invitec5fb163f

    Re : Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  2. Rénovation de chauffage individuel
    Par invite93ba9969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
  3. chauffage au bois et ecs
    Par invite5c9947c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h12
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par invite51cd0087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...