Bonjour!
J'habite une maison ancienne dans le nord-Isère qui jusqu'à présent était chauffée au fuel avec cumulus électrique pour ECS.
Nous sommes 6 personnes et chauffons environ 150 m2 habitables avec un nombre impressionnant de radiateurs en fonte sur 2 niveaux + sous-sol complet.
Pour vous décrire un peu la maison, elle se compose d'un RDC avec 3M de hauteur de plafond et l'étage est mansardé. La maison a du double vitrage norme Cekal sur toutes les fenêtres (posé en remplacement du simple vitrage sur fenêtres chêne encore en excellent état) et nous avons ajouté du joint inox pour parfaire l'isolation. L'étage est bien isolé (murs et toiture), mais le bas n'a pas encore d'isolation sur les murs d'environ 50/60 cms de large en mâchefer (je suis en pleine réflexion sur le liège).
Nous consommons actuellement 2000 à 2200L de fuel à l'année avec thermostat d'ambiance général et chauffage à 18,5°C en journée (quand on est là) et 16,5°C pour le mode nuit. La cuve à fuel de 3500L se situe dans un local du sous-sol, mais à distance quand même de la chaudière (moins de 20M mais pas en ligne droite).
Depuis quelques temps, je me renseignais sur le net pour changer de mode de chauffage et passer au bois, granulés, bois déchiquetés, céréales et cumulus solaire. Malheureusement, ma chaudière fuel (une vieille Chappée d'un 20aine d'années) m'a devancée dans mes recherches, puisqu'elle a rendu l'âme hier!
Un rendez-vous avait été convenu avec une boîte de Bourgoin dans deux semaines pour faire le point sur les possibilités écolo pour notre maison, mais ça fera un peu tard du coup. Et nous devons nous décider vite!
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des infos sur un (bon) installateur dans notre coin (Isère limitrophe Ain et Savoie), une (bonne) marque de chaudière, mais aussi sur les fournisseurs de pellets et autres, et les différentes aides et subventions par ici... en MP au besoin.
Si vous aviez des retours d'expérience, ce serait le top! (j'ai vu quelques forumeurs qui ont fait ce type d'installation par chez moi)
Quel type d'installation préconiseriez-vous? (puissance, ballon tampon ou non...) Cela nécessite-t-il beaucoup de modifications?
Sachant que je penche pour ma part pour une chaudière brûlant différents matériaux (type Verner, mais y'a-t-il un installateur par chez moi?). Trouve-t-on facilement du combustible en Isère à prix raisonnable? (j'ai lu que le prix des pellets avait flambé cette année... comme par hasard! )
Que faut-il prévoir dans la perspective d'un passage par la suite à un cumulus solaire?
Autre question, je me retrouve avec 2000L de fuel dans ma cuve (1300€ quand même!). Comment faire pour ne pas les perdre, car ma chaudière ne semble pas réparable, même pour quelques mois?
Peut-on installer une chaudière avec brûleur fuel dans un 1er temps et passer à un brûleur pour granulés après? Les chaudières qui le font n'ont-elles pas un rendement moindre par rapport aux chaudières monocombutible?
Dois-je plutôt me tourner vers une chaudière fuel à condensation (est-ce intéressant avec des radiateurs fonte?)
Bref! Excusez mon 1er post bien long, mais je n'en étais qu'au début de mes réflexions et je dois me décider dans l'urgence!
Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés, et d'avance, une très bonne année à tous les forumeurs!
-----