Bonjour à toutes et à tous,
je travail actuellement, dans le cadre de mon stage, sur une carte d'acquisition de données EEG. Cette carte permet via des capteurs EEG (dont je dois encore les choisir) de receptionner ces signaux puis de les traiter. Il faut savoir que ces signaux sont de l'odre de quelques microvolts et que nous souhaitons les filtrer : prendre ceux entre 0,16 Hz et 60 Hz.
Je pensais effectuer ça en trois étapes :Pour la protection ESD, je ne sais pas quoi intégrer comme système. Si quelqu'un à une idée ?
- Protection ESD
- Amplification
- Filtrage
Ensuite pour l'amplifaication, je pensais d'abord utiliser un INA118 pour légèrement amplifier les signaux. Puis mettre un amplificateur non-inverseur avec un premier filtrage desssus : filtre passe-pas qui enlèverait les signaux en dessous de 0,16 Hz.
Et pour finir, il me faut un filtrage passe haut pour éliminer tutes les frèquences supérieures à 60 Hz. Là encore mon choix n'est pas arrêter mais je pensais à un filtre de Butterworth mais il faut un ordre élevée.
Il faut aussi savoir que ces signaux (ça peut aller jusqu'a 8 capteurs par carte), une fois traités, iront dans un FPGA possèdant un softcore de type NIOS II ou Leon3 et un système embarqué de type eCos pour être traités de façon numérique.
Pensez-vos que mes choix sont judicieux ? Existe-t-il d'autre moyens pour traiter ces signaux de façon pus fines ?
Je suis ouvert à toute sidées pour essayer d'améliorer cette partie.
D'avance merci…
-----