Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets



  1. #31
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets


    ------

    Je n'ai pas de site à te proposer, mais je sais qu'un fournisseur savoyard est à éviter, car il y a beaucoup de trop de poussière avec ses pellets apparemment, ce qui encrasse les chaudières et arrête leur fonctionnement (me souviens plus du nom ). La qualité des granulés est variable d'un fournisseur à l'autre d'après ce que j'ai compris (comme les prix).

    Concernant Hargassner, c'est clair que c'est la Rolls des chaudières... à tous les niveaux!

    -----

  2. #32
    invitef21ef038

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Bonsoir,
    Puche si tu veux j'ai un contact, un vrai, un officiel de chez verner...il est vraiment passionné et tres interessant et a mon avis, ca a l'air de valoir vraiment le coup, l'equipement est complet(grilles mobiles, descendrage auto, nettoy echangeurs auto, allumage auto...y a tout!!) et meme elle fonctionne en tout ou rien si on veut!!!Donc moi j'hesite vraiment car ca a l'air vraiment propre comme install et c super economique car il y a tres peu d'intermediaire...6000E pour une 20kW avec le silo!!! et y a aussi les delais super interessant, il m'a parlé de 15jours-3semaines!!!! affaire a suivre!! contact moi en mail privée si tu veux le contact

  3. #33
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Matt12, je ne sais pas si c'est l'heure ou mon neurone qui fait des siennes, mais tu veux dire quoi par: "elle fonctionne en tout ou rien si on veut"? N'importe quel combustible?

  4. #34
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Je crois que la Verner n'accepte pas le bois déchiqueté... Je me trompe?

  5. #35
    invited5c2a955

    Re : [38] Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Bonsoir,
    Une chaudière à pellets à haut rendement supérieur à 90 % et de 20 kW conviendrait parfaitement. Je pense à une chaudière qui peut produire son ECS elle-même en instantanné pour 11 l/mn et qui serait raccordée à :
    --1 ballon tampon de 600 litres pour le circuit de chauffage et faire face aux brusques demandes de chaleur.
    --1 ballon ECS de 350 litres, voir de 500 litres pour subvenir, en fonctionnement solaire seul aux besoins de toute la famille.
    Ces ballons ont 2 serpentins échangeurs; l'un, supérieur, pour la chaudière, l'autre, inférieur, pour le solaire. Ils sont équipés d'une résistance électrique d'appoint de 2 kW. Il est intéressant de monter les panneaux et la régulation pour bénéficier des aides financières sur la totalité.
    Tu peux m'appeler au 06 08 56 98 00 pour de plus amples renseignements
    Carjean

  6. #36
    invited5c2a955

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Oui, mais quel recul ??
    Je crois savoir que des utilisateurs en céréales ont quelques problèmes avec des chaudières qui s'arrêtent sans raisons bien explicables.
    Et quel suivi après-vente ??

  7. #37
    invited5c2a955

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par carjean Voir le message
    Oui, mais quel recul ??
    Je crois savoir que des utilisateurs en céréales ont quelques problèmes avec des chaudières qui s'arrêtent sans raisons bien explicables.
    Et quel suivi après-vente ??
    J'évoquais la chaudière VERNER bien sûr !!

  8. #38
    invited5c2a955

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Merci pour l'info sur le conduit, Matt! Je ne savais pas...

    Pour Verner, perso, j'ai renoncé, car outre la construction Tchèque qui ne m'inspire pas confiance, je me suis aperçue que les distributeurs du blog faisaient beaucoup (trop) de pub sur tous les forums. Si elle était de si bonne qualité, ils n'en auraient pas besoin. De plus, ce sont les seuls distributeurs de cette marque en France à ma connaissance (aucun recul), ce qui ne présage rien de bon en cas de nécessité de recours au SAV...

    Je te trouve dur avec la HS qui est réputée de (très) bonne construction quoique manquant d'automatismes à mon goût. Il y a beaucoup d'installations qui tournent depuis de nombreuses années avec HS sans souci.
    Le point fort d'HS (qui me fait hésiter), c'est la grande qualité de son SAV (réactif, même par téléphone, et ils ont les pièces en stock), et aussi le fait qu'ils fournissent tout (chaudière et ballon tampon). C'est toujours mieux d'avoir tout de la même marque.

    Energie Système ne semble pas très fiable quoiqu'assez répandue chez les agriculteurs... Mais ceux-ci se débrouillent certainement mieux que mon mari et moi quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir les outils adéquats quand ça bricole avec leur chaudière, donc...

    Actuellement, j'hésite beaucoup sur la Rêka dont la conception robuste me plaît bien. J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec Darth (merci encore à lui), et son installation qui tourne aux plaquettes semble fonctionner à merveille. De plus, elle a quelques automatismes qui me conviennent et un recul suffisant.
    La seule chose qui me pose question, c'est le SAV, car j'ai lu ici ou là que le distributeur français était un bon commercial, mais niveau SAV, ce ne serait pas du tout ça... Quid des pièces de rechange à obtenir en urgence lors d'une panne en plein hiver?

    Bref! Pour moi, c'est HS ou Rêka, avec un léger penchant pour les automatismes de cette dernière.

    Mais grâce à un forumeur de par chez moi, je peux bénéficier d'un excellent installateur et d'un coût raisonnable pour l'ensemble de l'installation en HS.
    De plus, j'ai quelqu'un qui utilise et connaît bien cette chaudière près de chez moi. Tout comme je compte le faire, il brûle des plaquettes (les céréales, c'est vraiment au cas où, mais je ne les privilégie pas, sauf peut-être la paille ou le tourteau de colza si je peux en trouver).

    Maintenant, je n'ai toujours pas eu les tarifs de Rêka (bonjour la réactivité aux mails!).
    J'ai trouvé une boîte par chez moi qui en installe, mais pas de petit artisan encore (je préfère un installateur du coin, qui sera toujours plus présent en cas de souci, et dont les tarifs sont en général moins élevés pour une prestation soignée que ceux d'une grosse boîte qui se gave sur le dos du crédit d'impôts).

    Sinon, je renonce aux céréales et me concentre sur les chaudières à granulés et bois déchiqueté. Et là, il y a quelques bonnes marques (Herz, Hargassner, Fröling...).
    J'ai vu que j'avais reçu une réponse d'Hargassner, mais il ne me semble pas que leurs chaudières brûlent des céréales.

    J'aimerais vraiment privilégier la flexibilité granulés/bois déchiqueté/céréales, mais je m'interroge sur le rendement réel de ces chaudières (on ne peut pas être bon partout pour moi) et leur capacité en bois déchiqueté que j'aimerais utiliser dans un premier temps : sont-elles capables de bouffer des morceaux pas trop conformes? (pour Rêka, ça a l'air bon) Parce que quand ça bourre, ça doit être vraiment galère... Et aussi quel rendement réel ont-elles en bois déchiqueté?


    Bref! J'avance dans mon projet, mais plein de questions restent encore en suspens...
    Je te tiendrai au courant si j'ai d'autres infos si tu veux (je vais bientôt avoir des RV avec des installateurs ).

    @+ Puche.
    Tu oublies HEIZOMAT ert BENEKOV dont les utilisateurs attestent leur satisfaction sur les forums pour les prix, capacités et fiabilité. Tu peux me contacter

  9. #39
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci, carjean pour ton avis détaillé. Tu es un professionnel ou un particulier? Quelle marque de chaudière préconises-tu, et pourquoi?

    Pour ma part, je m'oriente vers une chaudière qui fonctionne au bois déchiqueté et éventuellement aux céréales, au cas où... donc exit la Verner qui ne brûle que du grain ou granulés (même si le stockage est plus facile que pour le bois déchiqueté).

    Je ne pense pas coupler l'ECS à la chaudière après réflexion, car je préfère éviter que la chaudière fonctionne à bas régime en basse saison (encrassement pour pas grand'chose).
    Je garde donc pour l'instant mon cumulus électrique et passerai peut-être au solaire par la suite, si j'ai les sous.

    @+ Puche.

  10. #40
    invitefa70dffb

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    je recherche les coordonnées du fournisseur de plaquettes qui a un camion soufleur dans l'isère

    merci

  11. #41
    invitef9aed95b

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    bonjour,
    L'entreprise ROMANET à SONNAY (38) fabrique ses plaquettes et les livre avec un camion de 13 m3 équipé d'un soufleur. Ses coordonées sont sur le site AGEDEN.

  12. #42
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Je n'avais pas vu ta question Pda, pardon.
    Je confirme l'info de Jouceti. M. Romanet est très sympa et te renseignera utilement. Il intervient d'ailleurs parfois sur ce forum.

    Puche, toujours en pleine réflexion sur son installation d'une chaudière à bois déchiqueté...

  13. #43
    invite171792e8

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Bonjour!

    J'habite une maison ancienne dans le nord-Isère qui jusqu'à présent était chauffée au fuel avec cumulus électrique pour ECS.
    Nous sommes 6 personnes et chauffons environ 150 m2 habitables avec un nombre impressionnant de radiateurs en fonte sur 2 niveaux + sous-sol complet.

    Pour vous décrire un peu la maison, elle se compose d'un RDC avec 3M de hauteur de plafond et l'étage est mansardé. La maison a du double vitrage norme Cekal sur toutes les fenêtres (posé en remplacement du simple vitrage sur fenêtres chêne encore en excellent état) et nous avons ajouté du joint inox pour parfaire l'isolation. L'étage est bien isolé (murs et toiture), mais le bas n'a pas encore d'isolation sur les murs d'environ 50/60 cms de large en mâchefer (je suis en pleine réflexion sur le liège).

    Nous consommons actuellement 2000 à 2200L de fuel à l'année avec thermostat d'ambiance général et chauffage à 18,5°C en journée (quand on est là) et 16,5°C pour le mode nuit. La cuve à fuel de 3500L se situe dans un local du sous-sol, mais à distance quand même de la chaudière (moins de 20M mais pas en ligne droite).

    Depuis quelques temps, je me renseignais sur le net pour changer de mode de chauffage et passer au bois, granulés, bois déchiquetés, céréales et cumulus solaire. Malheureusement, ma chaudière fuel (une vieille Chappée d'un 20aine d'années) m'a devancée dans mes recherches, puisqu'elle a rendu l'âme hier!

    Un rendez-vous avait été convenu avec une boîte de Bourgoin dans deux semaines pour faire le point sur les possibilités écolo pour notre maison, mais ça fera un peu tard du coup. Et nous devons nous décider vite!

    C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des infos sur un (bon) installateur dans notre coin (Isère limitrophe Ain et Savoie), une (bonne) marque de chaudière, mais aussi sur les fournisseurs de pellets et autres, et les différentes aides et subventions par ici... en MP au besoin.
    Si vous aviez des retours d'expérience, ce serait le top! (j'ai vu quelques forumeurs qui ont fait ce type d'installation par chez moi)

    Quel type d'installation préconiseriez-vous? (puissance, ballon tampon ou non...) Cela nécessite-t-il beaucoup de modifications?
    Sachant que je penche pour ma part pour une chaudière brûlant différents matériaux (type Verner, mais y'a-t-il un installateur par chez moi?). Trouve-t-on facilement du combustible en Isère à prix raisonnable? (j'ai lu que le prix des pellets avait flambé cette année... comme par hasard! )

    Que faut-il prévoir dans la perspective d'un passage par la suite à un cumulus solaire?

    Autre question, je me retrouve avec 2000L de fuel dans ma cuve (1300€ quand même!). Comment faire pour ne pas les perdre, car ma chaudière ne semble pas réparable, même pour quelques mois?
    Peut-on installer une chaudière avec brûleur fuel dans un 1er temps et passer à un brûleur pour granulés après? Les chaudières qui le font n'ont-elles pas un rendement moindre par rapport aux chaudières monocombutible?
    Dois-je plutôt me tourner vers une chaudière fuel à condensation (est-ce intéressant avec des radiateurs fonte?)

    Bref! Excusez mon 1er post bien long, mais je n'en étais qu'au début de mes réflexions et je dois me décider dans l'urgence!
    Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés, et d'avance, une très bonne année à tous les forumeurs!
    Je peu t'aider à batir ton projet .J'ai moi même une chaudière à granulé depuis un an dans le centre Isère .
    j'ai rénové une grosses maison et je peux dire que pour l'instant je fais de véritable économie .

  14. #44
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci, Bellin, pour ta réponse et ta proposition! Tous les conseils et retours d'expérience me sont très utiles.
    Je t'envoie un MP.

    @+ Puche.

  15. #45
    dambrine

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    voir tarif ALPHA LUZERNE :départ colombey les deux églises par 25 tonnes 157.20€....tel 0325015298.
    j'utilise ces granulés 1er choix @+ louis dam

  16. #46
    fred 42

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    bonjour Puche,
    j'ai ete dans le meme cas : panne de ma vieille chaudiere au fioul au debut de l'hiver 2005-2006. il a fallut trouver un remplacement rapidement, et a l'epoque, je ne connaissait pas futura science. mais bon, a force de chercher sur le net, je me suis decidé pour une chaudiere au granulé de bois (marque avec un coeur dessus, revendeur dans le nord isere) : c'est une merveille, aucun soucis, que du bonheur, entierement auto. je viens de faire faire la revision au bout de 1 an, elle est nickel de partout (j'avais peur de l'encrassement pour une machine qui brule du bois ) et surtout, je fais une grosse economie / au fioul. malheureusement, le prix du granulé s'envole. il ne reste plus qu'a ce dire que l'on brule une energie renouvelable (enfin presque)
    bonne continuation...

  17. #47
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Merci, Fred, pour ton expérience et tes encouragements.
    Je suis dans la phase des devis pour du bois déchiqueté, et je dois avouer que les tarifs annoncés me donnent plus envie de baisser les bras qu'autre chose...

  18. #48
    invite9f324771

    Smile Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    600 jours avec une chaudière à granulés Thermia :

    Remplacement d’une chaudière fioul de 25 ans en juillet 2005

    Recherche vers plus de renouvelable :
    - 61 = département forestier et usine de granulation
    - Plusieurs études de solaire avec hypothèse chauffage combiné
    - Espace chaufferie (silo + chaudière + ballon + couloir de maintenace) réduit : 3.5m*3m*2.2m , ce qui interdisait la plaquette qui aurait eu ma préférence.

    Après discussion avec divers fournisseurs :
    - Hargassner, Fröling, Veka : automatique mais très onéreux
    - HS : manuel et volumineux
    - Choix de Thermia Biomatic 20 + (8-20kW) www.nideck.fr, www.thermia.fi avec vanne mélangeuse, échangeur ECS à plaques Bruleur et système d’alimentation automatique , compacte, simple et d’un prix plus raisonnable.

    En préparation du projet solaire combiné, avec un crédit d’impôt sur un max de 16000€ j’ai choisi un montage avec ballon accumulateur HS de 600l (dont 170l de préparateur ECS) équipé d’un échangeur solaire en partie basse et une régulation du chauffage sur sonde extérieure. Le coût total est de 16000€ et le coût net 9400€ après déduction des aides.

    J’ai réalisé moi même le silo L=3m, l=2m, h=2.2m . Le volume total est de 7m3 mais cela fait 5.5 à 6m3 utile pour contenir 4tonnes ce qui garantit une seule livraison par an. Les piliers sont en 50*75mm et 50*150mm et distants de 60 cm, le soutainement est en 60*160mm distant de 60cm. Le coté intérieur est panneau de 19 mm et le long des mur un parement en 10mm. Les pentes sont de 30° : il faut pousser les granulés en fin de stock mais c’est facile par la trappe de visite 60*60cm. La première alimentation a été en PVC de 250mm pour livraison par gravité à partir d’un camion à vis ( type aliment du bétail) dans les tournées de l’usine. Cette année j’ai du adapté un raccord Bauer D150mm pour correspondre au fournisseur(Biocombustible) qui fournit un granulé aux normes. Il faut 2 raccords : 1 pour le passage des granulés, 1 pour la ré aspiration des poussières. Ces raccords sont en magasin chez un marchand de pièces pour les agriculteurs. Le conseil général de l’Orne subventionne le coût de ce silo à 30%..

    Bilan des conso : 4 tonnes / an en remplacement de 1800l de fioul ce qui correspond à 2.2T pour 1000l de fioul.
    L’achat 2005 en granulé litière D8mm a coûté 150€/T, l’achat 2006 en D8mm granulé chauffage 200€/T venant de la mëme usine. La dernière livraison en granulé norme chauffage ( garanti feuillu, D6mm, faible teneur en poussière) coûte 223€/T. En équivalent fioul cela fait 490€ les 1000L hors considération environnementale.
    La première livraison en 8mm se comportait mieux que le 6mm de la 2° livraison qui produissait un peu de mâchefer (à surveiller toutes les 1 à 2 semaines). La dernière livraison ne produit apparemment pas du tout de mâchefer.

    Combustion : en l’absence de sonde Lambda il faut surveiller la flamme ,les formations de suie et la température des fumées à chaque livraison et après chaque nettoyage. De manière empirique je recherche une flamme claire à transparente, la plus forte T° de fumée (autour de 100° pour un régime à 50%) et l’absence de suie grasse dans les tubes de fumées.

    Entretien :
    - nettoyage du viseur en verre avec du liquide vaisselle dès qu’il se noircit ( surtout quand la combustion dérive)
    - 1 à 2 fois par mois ou si la flamme change, reculer le brûleur sur ses rail pour vérifier l’absence de mâchefer et le vider des imbrulés denses qui s’accumulent et viennent obstruer les fentes de ventilation.
    - 1 à 2 fois par mois, passer 2 fois un écouvillon dans chacun des tubes de fumées des 2° et 3° parcours, brosser le foyer et le passage du 1° parcours. cette chaudière n’a pas de réfractaire.
    - bac à cendres et poussières : 15 L de cendres par tonne de granulés, 2 à 3 L dans le compartiment suie soit 2 vidanges par an.
    - surveiller l’écoulement de condensat à la base du tube de cheminée.

    Il faut dire que la doc en anglais est insuffisante en ce domaine ; il ne faut pas trop compter sur l’installateur pour former à la conduite de ce matériel , très compétent en tuyautage mais découvre la machine en même temps que le client. Le fournisseur quand à lui est débordé et bien content de trouver un utilisateur qui se passionne pour son installation et règle les petits problèmes.

    Problèmes rencontrés :
    - au bout de 6 mois quand le silo s’est trouvé vidé de 2/3 environ la sciure des granulés décantée s’est mêlée en plus grande quantité ce qui à entraîné des bourrages de vis (spirale flexible à 45°) et dès que j’ai eu accès j’ai posé un obturateur taillé en biseau pour ajuster l’admission dans la boite d’alimentation : la vis doit extraire plus que la quantité admise. Sur ce sujet également pas de conseil du fournisseur.

    Evolution : je suis en train de monter un premier jeu de 3 panneaux solaires tubulaires UMax de Bysun ( www.bysun.fr)pour alimenter le serpentin du ballon HS. J’ai pris une régulation pouvant gérer 2 ballons car si le résultat est positif je doublerai les panneaux solaires avec un 2° ballon accumulateur. Le régulateur solaire choisi me permet de gérer l’accumulation : la chaudière est demandée si la T° milieu < 45° et s’arrête à 60°. Ainsi la chaudière fonctionne au régime nominal sans court-cycle. Le bas de l’accumulateur reste en dessous de 40° : pour privilégier le solaire dont l’apport théorique serait de 3000 kWh/an. La combustion devrait pouvoir être arrêtée de avril à sept-oct ?
    DG

  19. #49
    Puche

    Re : Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets

    Wahouuuu, DGranulé! Merci pour ce retour d'expérience très complet et détaillé!
    Faire le choix du bois-énergie n'est pas évident, mais te lire permet de réaliser que c'est loin d'être insurmontable. Ca fait plaisir!

    Je ne connaissais pas Thermia. Cette marque a-t-elle une chaudière qui fonctionne au bois déchiqueté?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin de vos conseils sur études en Electro-Mécanique aprés le BAC!
    Par invite507c9dcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 17h23
  2. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
  3. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  4. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...