Effusivité enduits à la chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effusivité enduits à la chaux ?



  1. #1
    invited645f4c2

    Effusivité enduits à la chaux ?


    ------

    Actuellement en phase de rénovation lourde d'une maison, nous nous posons de grandes questions sur les enduits à mettre en fonction des pièces de la maison.
    La maison est actuellement inhabitée, plus de cloisons intérieurs et des murs périphériques en granit/terre

    Cette maison se situe en bord de mer et nous ne craignons pas vraiment la facture énergétique (le thermomètre est à peine passé en dessous de 0 début janvier!!), d'autant plus que ce sera une occupation intermittente

    Néanmoins, nous souhaitons apporter une attention particulière à la qualité des enduits, et notammant à leur qualité thermique


    L'effusivité d'un matériau (faculté à absorber rapidement un flux de chaleur et à s'échauffer) nous semble essentiel pour le confort et la conso d'énergie.

    Il parait que les enduits chaux chanvre offrent des résultats spectaculaires (par rapport à un enduit chaux sable très lissé)

    Quelqu'un aurait il des retours d'expérience ou des études à ce sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    Bonjour, pour avoir une sensation de confort agréable il faut que la paroi ait la diffusivité la plus basse possible.

    On a obtenu cela par les tapisseries sur les murs, les boiseries, A moins d'isoler intérieurement le mur il reste les enduits chaux chanvre ou terre chanvre ou autre matière végétale telle que la paille en épaisseur et densité appropriée: épaisseur maximum et densité minimum.

    Cela permet d'améliorer le confort thermique en réduisant la sensation de paroi froide. Il peut être étudié d'autres procédés tels que les murs chauffants par exemple.
    un enduit chaux chanvre est un bon compromis pour la restauration d'une pièce si on ne veut ou ne peut entreprendre une isolation qui reste quand même la meilleure solution.

  3. #3
    invited645f4c2

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    merci de votre réponse.
    j'ai entendu dire que les enduits avec une finition chaux chanvre apportait meme une température de 1 à 2°C plus importante que l'air de la pièce. Magique !!
    Quelqu'un a des infos la dessus ?

  4. #4
    poulif

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    Je pense que la phrase exacte est : "apportait même une température ressentie supérieure de 1 à 2° à la température ambiante". C'est le phénomène des parois chaudes que vous relatiez plus haut. Sinon effectivement, c'est de la magie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    Faut pas réver non plus. Un mur froid reste un mur froid, qu'il soit enduit de chaux ou d'argile. Après, l'impression de froid peut-être plus ou moins marquée selon l'effusivité du matériau mais, assis dans un fauteuil, au bout d'un ceratin temps, cela revient au même.

    riri

  7. #6
    invited645f4c2

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    je suis prêt a tout entendre sur le chaux chanvre
    les scientifiques se penchent sérieusement sur un sujet qui a été un peu délaissé ces dernières décennies (tout au moins dans le batiment). Des chercheurs essayent de comprendre le comportement thermique et hygrométrique des tels matériaux liés (apparemment très complexe et plus efficace qu'on ne l'imagine)

    Il y a notamment des thèses recherche à l'ENTPE en ce moment, mais je n'en sais pas plus

    Les 2 °C, ce n'est pas une blague : ce serait lié à la réaction chimique chaux/chanvre/vapeur d'eau ...

    Un exemple : une maison a été construite en chaux/chanvre banché et suivie au niveau des consos. Résultat : 30% de conso en moins par rapport aux calculs théoriques !

    Je crois qu'on est loin d'avoir tout compris, mais que ces matériaux complexes sont bien plus performants qu'une simple mesure de R !!

  8. #7
    invite7a1ff7d3

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    Bonjour,
    Je relance sur ce post, car je me pose moi aussi des questions sur le doublage intérieur chaux/chanvre.
    Le lambda de ce matériau reste élevé en comparaison d'autres produits. Cependant, ses autres qualités, en particulier hygrométrique, de durabilité (jamais de tassement !), d'inertie et d'effusivité, me semblent en faire un matériau à prendre en compte pour le choix d'une isolation par l'intérieur en réhabilitation.
    J'aurais deux questions : l'effusivité thermique de ce matériau, est-elle quantifiable, c'est-à-dire, peut-on la prendre en compte par exemple, pour le dimensionnement des corps de chauffe et de la chaudière ?
    Quelqu'un aurait-il des retours, en particulier sur les consommations atteintes avec une isolation de ce type (car la faiblesse de la résistance thermique de ce matériau me laisse pour le moment un peu scetique) ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

    Eva

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : Effusivité enduits à la chaux ?

    Bonjour, ce qui apporte un confort lié à la faible effusivité est un banchage de chénevotte lié par une faible dose de ciment naturel . le résultat est meilleur qu'un enduit chaux chanvre à épaisseur égale. Il faut rechercher le dosage minimum de ciment. il faut faire un enduit mince terre et chaux.

    Il est difficile de faire un enduit chaux chanvre de plus que quelques cm

    On peut aussi utiliser des blocs de chanvre tout prêts ce qui revient plus cher.

    Il n'y a pas de gain de température mais la sensation de froid produite par une paroi de granit est estompée par la paroi de chanvre. Une maison totalement construite en béton de chanvre permet d'abaisser la température de confort d'environ deux degrés. Ensuite il y a toute une théorie sur des phénomènes divers liés à la perméance du béton chaux chanvre.

    On trouve pas mal de renseignement sur le site : construire en chanvre.


    Un résultat appréciable s'obtient à partir de 10 cm et évidemment proportionnel à l'épaisseur

    On a vu utiliser aussi de la paille hachée plus terre ou chaux avec des lambdas moins intéressant

    Bonne recherche
    JP

Discussions similaires

  1. Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/01/2013, 18h04
  2. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  4. Enduits sur pailles
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/03/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...