coulure bistre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coulure bistre



  1. #1
    nino79

    coulure bistre


    ------

    salut,

    Voila , je refais l'isolation de mon grenier , et je suis tombé sur des coulures de bistres le long de mon conduit de cheminée.(voir photos)
    j'en ai aussi retrouvé cet hiver au rdc en sortie de trappe de ramonage.
    Que faire?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Le Jeck

    Re : coulure bistre

    Bonjour,

    Première étappe, (je suppose qu'il s'agit d'un conduit de cheminée pour un poêle à bois ?), commencer par brûler du bois sec ...

    Ensuite, ben tu n'aura pas beaucoup d'alternatives ... se sera le tubage (plus rapide que le démontage du conduit pour le remplacer par un nouveau). De plus avec un tubage tu sera tranquile pour les coulures dans le futur.

    Encore que ... les coulures de bistre sont acides .. donc dans certains cas extrèmes peuvent même attaquer l'inox !!!

    Donc toujours bois sec ! Impératif !

  3. #3
    nino79

    Re : coulure bistre

    Oui , j'utilise un poêle de masse avec du bois sec et surtout coupés fin.
    Mais j'ai aussi brûlé de la palette , donc ça vient peut être de la.
    Seule alternative alors le tubage , aie ça peut se faire soit même ça?
    j'ai un toit assez raide donc ça me fait peur

    merci pour les conseils
    Dernière modification par KroM67 ; 21/04/2011 à 10h53. Motif: citation supprimée

  4. #4
    Le Jeck

    Re : coulure bistre

    La palette ne produit pas nécessairement du bistre.

    Le bistre est surtout provoqué par l'humidité contenue dans le bois.

    Pour ce qui est du tubage, tout dépend de ton conduit. Mais pour monter sur le toit il vaut mieux avoir l'habitude ou disposer d'une nacelle.

    Mais faire l'économie de quelques centaines d'euros pour épargner le travail d'un artisan vaut-il la peine de risquer sa vie sur un toit ?

    Perso, j'avoue, j'ai le vertige, je ne prendrais pas le risque.
    Dernière modification par KroM67 ; 21/04/2011 à 10h53. Motif: citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino79

    Re : coulure bistre

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La palette ne produit pas nécessairement du bistre.

    Le bistre est surtout provoqué par l'humidité contenue dans le bois.

    Pour ce qui est du tubage, tout dépend de ton conduit. Mais pour monter sur le toit il vaut mieux avoir l'habitude ou disposer d'une nacelle.

    Mais faire l'économie de quelques centaines d'euros pour épargner le travail d'un artisan vaut-il la peine de risquer sa vie sur un toit ?

    Perso, j'avoue, j'ai le vertige, je ne prendrais pas le risque.
    Pas faux , je vais faire des devis et voir

    merci

  7. #6
    le_nours

    Re : coulure bistre

    bruler du bois sec et de manière "intense", les feux continus et couvés sont à proscrire!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : coulure bistre

    le bistrage est inévitable avec ce genre de conduit non isolé (si les combles sont froids ) = condensation des fumées le long des parois internes du conduit en boisseaux

    Donc tubage , diamètre à voir en adéquation avec le type de foyer de ton poele de masse ...voire même tubage + isolant si la section intérieure du conduit existant est suffisante ,sans dévoyage

    Mieux même = casser le conduit , et le remplacer par un conduit galva/inox avec isolant spécial .. thermonos, poujoulat , etc....

Discussions similaires

  1. bistre important
    Par invitee8db6eb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/01/2011, 09h15
  2. gros problème de bistre!!
    Par invite46caa7f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/11/2009, 08h49
  3. [Blanc] Coulure de rouille sur le cumulus :(
    Par inviteff161a83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 09h16
  4. [Âges des Métaux] Coulure de bronze, ou ?
    Par licaunais dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 01h08
  5. Probleme de bistre
    Par invite85dc4e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...