bonjour, je découvre votre forum riche de renseignements.
voila mon problème. je me chauffe au bois avec un poêle.
tube de 150 en sortie de poêle qui se jète dans un tubage inox de 180 ou 200, je ne me rappel pas bien.
j'ai coupé mon bois l'hiver 2007/2008 du frêne principalement. et pourtant, ça bistre au point de boucher le tubage. ce n'est pas la première fois que j'ai ce soucis de bouchon et visiblement, très souvent au même endroit.
ramonage en octobre, buche de ramonage chimique en décembre et feu de cheminée en janvier....
jusqu'à maintenant, je le faisais tourner au ralenti très souvent, j'ai cru comprendre sur le forum que ce n'était pas très bon. mais de la a créé un bouchon dans un tube inox de 180 en si peu de temps, quand même.....
on m'a dit que le feu de cheminée avait du la décrasser un bon coup, mais vu qu'il y avait un bouchon, je ne sais pas....
j'ai mis un coup de hérisson dans le conduit, et j'ai rallumé et je le fais fonctionner avec un peu plus de tirage.
a votre avis, qu'est ce qui peut faire que ça s'encrasse a cette vitesse ?
mon bois est stocké dehors, et je le mets dans un buché extérieur a l'abri de la pluie pour l'hiver. on m'a aussi dit que c'était parce que je ne couvrais pas mon bois et qu'il n'était pas assez sec.... mais bon, cette personne qui s'y connait si bien, a eu lui aussi un feu de cheminée le mois dernier, pourtant, avec du bois bien sec parait il.
autre question, pour le ramonage du conduit, il est mieux de le faire conduit encore un peu chaud, ou bien froid ?
j'utilise un hérisson nylon biensur.
merci beaucoup.
-----