Bonjour,
Je viens de faire installer une tripoly RM20 (bois/charbon) dans l’appenti (non isolé) situé contre ma maison.
Le conduit posé est constitué de 1 té de purge inox, 2 coudes 45° , 1 m tuyau diam 153 et 1 sortie tradinov Poujoulat.
Au bout de 3 jours de fonctionnement, il y a eu une grosse présence de condensation qui s’est soldée par l’obstruction du trou du té de purge. Le bistrage formé dans le conduit s’est enflammé et il y a donc eu intervention des pompiers.
J’ai recontacté l’installateur qui a pensé à un manque de ventilation du local. Celui-ci est dorénavant équipé d’une bouche 300*200 et d’une autre 200*200 (située devant le clapet d’air primaire et secondaire de la Tripoly). Le soir même, à nouveau une grosse condensation, j’ai coupé le tirage et recontacté le chauffagiste.
Il est venu le lendemain (jeudi) et a fixé un modérator après le premier coude. Il est resté pour controler la montée en température (80°C) et le bon fonctionnement du clapet. Les fumées sont claires et le soir, il n’y avait pas de condensation.
Ce matin, présence de condensation au niveau du clapet du moderator. J’ai nettoyé car cela gênait le fonctionnement du clapet.
A midi, présence à nouveau de condensation au niveau du modérator mais aussi du té de purge. Le chapeu de la sortie de toit est plein de bistre (on dirait un miroir) avec la présence de grosses gouttes noires.
Que faire pour éviter un nouvel encrassement ?? Faut il isoler le conduit (en poujoulat double peau par exemple) ? Le conduit est il assez long (il dépasse le dessous de toit de la maison et la fumée ne semble pas être génée pour s’évacuer) ?
Merci de me répondre car je dois avouer que je commence à me décourager.