Salut !
J'ai entendu dire que lorsqu'on fait un barbecue, le charbon de bois pollue plus que du simple bois. Est-ce vrai ? Et de quoi est alors composé le charbon de bois comment est-il fabriqué ?
Merci
-----
Salut !
J'ai entendu dire que lorsqu'on fait un barbecue, le charbon de bois pollue plus que du simple bois. Est-ce vrai ? Et de quoi est alors composé le charbon de bois comment est-il fabriqué ?
Merci
Bonjour,
Le charbon de bois est obtenu par combustion partielle de bois...
Je connais son mode de production traditionnelle (de grands tas recouverts de terre qui se consument lentement), je ne sais pas si son mode de production actuel récupère l'énergie dégagée par la combustion partielle (si c'est comme la production traditionnelle, la pollution est bien supérieure à celle du bois, puisqu'on a dégagement de CO2 sans récupération d'énergie).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Tu veux dire qu'en fait on fait juste une combustion histoire d'obtenir du charbon et basta...?puisqu'on a dégagement de CO2 sans récupération d'énergie
J'ai du mal a imaginer le truc là... Il n'y a pas une source de feu quelque part ? Ca doit prendre énormément de temps !de grands tas recouverts de terre qui se consument lentement
Merci kinette !
Bonjour à tous,
Pour + d'info avec photos, voici une page parlant de charbonnières dans le cadre de recherches sur la production de massiot de fer d'après la méthode antique.
site très intéressant :
http://www.univ-tlse2.fr/utah/fer/expe2000.html#cdb
A+
Vit Aminé.
Bonsoir Solène,
Pour le charbon de bois à l'ancienne, le principe était bien une combustion lente et contrôlée (et oui bien entendu il faut mettre le feu...).
On peut encore voir dans la nature à certains endroits les traces circulaires des endroits où les charbonniers faisaient brûler le bois.
Bon j'ai cherché un peu, voici quelques liens:
http://users.skynet.be/els11587/charbonniers_bocq.html
http://membres.lycos.fr/charbonniers...ancestrale.htm
K.ar bonne
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Concernant la pollution au CO2, on est en cycle fermé:
Les atomes de carbone (C) présents dans l'atmosphère sous forme de CO2 passent dans les arbres durant la croissance de ces derniers.
(dans un tronc, il y a plein de carbone).
Ensuite, ces arbres "rendent" le carbone sous forme de CO2 quand on les brûle.
Donc quelle que soit l'efficacité énergétique du procédé de combustion, la pollution au CO2 globale (y compris la croissance de l'arbre) me semble nulle.
Bonjour,
la combustion du bois et du charbon de bois ne sont pas, a ma connaissance, considérés comme contribuant à l'augmentation des GES et donc au réchauffement de la planète.
Pour preuve, l'ADEME met pal mal d'espoir dans "le bois énergie", voir sur leur site http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...is-energie.htm
Slu
Normalement, si la combustion est pauvre en apport d'air, il y aura dégagement de CO plutôt que de CO2Envoyé par kinettela pollution est bien supérieure à celle du bois, puisqu'on a dégagement de CO2 sans récupération d'énergie).
K.
Certes, le charbon venant du bois, on peut dire que le bilan pour l'effet de serre est nul. Mais le barbecue n'est pas la panacée en matière d'efficacité énergétique (on consomme pas mal de combustible pour cuire quelques malheureuses saucisses). Oui, mais c'est bon
Reste que le CO2 n'est pas le seul polluant qui existe. Les barbecues produisent pas mal de poussières. Or, il est bien connu que certaines poussières très fines sont cancérigènes. J'avais lu que dans certains coins des US où ils font beaucoup de barbecues, ces derniers étaient à l'origine du tiers des poussières présentes dans l'air.
Mais pour répondre à la question de départ de Solène, je ne sais pas si c'est plus polluant que la combustion du bois lui-même.
Slu
La pollution, elle a surtout eu lieu en amont, sur le site de production du charbon de bois,Envoyé par SolèneJ'ai entendu dire que lorsqu'on fait un barbecue, le charbon de bois pollue plus que du simple bois.
en lui-même, le charbon de bois est un combustible bien plus performant que le bois brut,
à preuve la quasi absence de fumée de combustion et la présence de flammes bleues.
Que la combustion du bois se fasse en une ou 2 fois, j'ai quand même l'impression que ça pollue pareil,
au bout du compte
on m'a dit que dans la vallee du Yosemite, assez etroite, en pleine ete lorsqu'il y a beaucoup de touriste dans les campings (et nombreux ils sont), lorsque c'est l'heure du diner, on peut voir un gros brouillard de fumee s'elever de la valee...(et dieu sait que les americains sont friands de barbecues..)..au debut j'y ai pas cru, mais finalement, si.. apres avoir vu la folie du barbecue lors de la venue du beau temps..
Il faudrait voir si la quantité de bois nécessaire pour faire une grillade est la même lorsqu'on utilise du charbon de bois ou du bois... m'est avis qu'avec du charbon de bois, il faut plus de bois au total... mais fait-on souvent des barbecue avec du bois?Que la combustion du bois se fasse en une ou 2 fois, j'ai quand même l'impression que ça pollue pareil,
au bout du compte
K.i préfère d'autres cuisines...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
quand on utilise du bois, ça fume, ça grésille, etc, et ça donne de sales goûts à la viande... mieux vaut du charbon qui se contente de brûler et de dégager de la chaleur (pour info il est très déconseillé que les flammes lèchent la viande).
Oui, oui, c'est très courant !!Envoyé par kinetteIl faudrait voir si la quantité de bois nécessaire pour faire une grillade est la même lorsqu'on utilise du charbon de bois ou du bois... m'est avis qu'avec du charbon de bois, il faut plus de bois au total... mais fait-on souvent des barbecue avec du bois?
K.i préfère d'autres cuisines...
La methode est la suivante : ramasser, si possible, du bois mort ... et y mettre le feu.
Une fois que tout le bois s'est reduit à l'état de braises votre barbecue est pret à l'emploi.
enfin du bon bois mort, et de grosses branches voir des morceaux de troncs, non?
Effectivement, le but est que le bois soit plus sec que vert .. mais pas en decomposition !Envoyé par Neutrinoenfin du bon bois mort, et de grosses branches voir des morceaux de troncs, non?
Les morceaux de troncs sont plutot destines à ta cheminée pour les soirs d'hiver : c'est long à bruler et c'est beau. Dans notre cas, si tu esperes manger, il est preferable de privilegier la quantité à la grosseur !!
On appelle ce bois de la charbonette (environ 5/6 cm de diametres) : ce sont des branches d'arbres plus ou moins grosses qui vont parfaitement convenir à ton barbecue.
Bon appetit
J'ai été invité il y a déjà longtemps à un barbecue aux US et ai été très surpris de voir les gens verser du kérosène (ou similaire) sur les braises pour les raviver. En fait, c'était un mélange de combustible et de retardateur de combustion, sinon c'était du suicide.
Le problème, est venu quand ils ont fait cuire le poulet en le couvrant.
Info : le poulet au kérosène, c'est dégueulasse.
dans les pays de vignoble on peut faire des barbecues avec du sarment de vigne.
Hmmm ca donne un petit fumet, miam.
(n'oubliez pas que manger de la viande rouge encourage la production de GES, donc je prefere une viande blanche ou mieux des brochettes de legumes/fruits ma preferee : poulet/oignons avec un filet de sauce au soja )
BonjourEnvoyé par kyrilus
(n'oubliez pas que manger de la viande rouge encourage la production de GES)
Si GES = Gaz à effet de serre alors je te demanderais de préciser cette phrase...
re-bonjour
oups, en effet GES = gaz a effet de serre
pour l'explication en gros : il faut beaucoup plus d'énergie pour produire 1kg de viande rouge que pour 1Kg de viande blanche et que 1Kg de végétaux. Bref, je ne m'exprime peut-être pas trop bien... donc quelque liens :
"Du méthane et du protoxyde d'azote, qui sont très liés à la production agricole (en croissance, à cause de la croissance démographique d'une part, et de l'augmentation de la part animale dans les rations alimentaires d'autre part, ce qui nécessite plus de surfaces agricoles)."
source : http://www.manicore.com/documentation/serre/GES.html
http://www.manicore.com/documentation/manger_bio.html
"LA VIANDE ROUGE
Pourquoi manger de la viande rouge pollue ? La nourriture est produite par des usines polluantes, ensuite les déjections des vaches produisent du méthane (un gaz avec un effet de serre 20 fois plus important que le CO2) et ensuite, parce que la vache est transportée maintes et maintes fois : un lieu pour la naissance, un pour vivre, un pour mourir (l'abattoir), ensuite les tranches se retrouvent chez le boucher puis chez nous, et ces déplacement se font en camions ou en voitures, sources de pollution.
En somme 1kg de boeuf produit 8,5kg de carbone dans l'atmosphère sachant qu'en moyenne, un français consomme 17kg de viande rouge par an, cela produit donc 114,5kg de carbone. Mais il y a pire, 1kg de veau, produit 11kg de carbone et pour un dernier exemple 1kg de beurre produit 2kg de carbone."
source : http://www.notreespace.free.fr/rechauffement.htm
et je me souviens d'une émission sur une chaine publique l'annee dernière qui exposait le problème, ils ont un site mais je ne me rappelle plus l'URL...
Bref chercher aussi "viande rouge gaz effet de serre" sur votre moteur de recherche préféré.
et en quoi est-ce different avec la viande blanche ? il y a aussi du transport.. et perso, c'est pas ca qui me fera arreter de manger un bon steak bien francais.. (oui, je suis aux usa depuis 6 mois, et je commence a avoir reellement envie de rentrer, rien que pour la bouffe.. - marre des "steaks qu'ils appellent ca" de 45 cm de long et 5 cm de haut..)
re-re-bonsoir
pour la différence viande rouge / blanche il me semble qu'il se situe plus au niveau de la physiologie animale, et que une volaille produit plus de protéines animales pour une même quantité d'alimentation végétale qu'un boeuf par exemple...
mais bon la physio animale n'était pas mon fort a la fac, donc je demanderais bien confirmation par un spécialiste du forum
Pour l'alimentation de chacun, je ne prone pas l'abstinence, loin de la, moi aussi j'aime bien deguster un bon tartare de temps en temps... Mais bon, j'essaie maintenant de manger moins de viande, mais bien sûr c'est une décision personnelle et çà n'engage que moi
(toutes mes condoléances pour les steaks US, je ne connais pas mais voudrais bien essayer quand même )
Slu
Yaisse, faut commencer à cuire exclusivement sur un lit de braises,Envoyé par Neutrinoquand on utilise du bois, ça fume, ça grésille, etc, et ça donne de sales goûts à la viande... mieux vaut du charbon qui se contente de brûler et de dégager de la chaleur (pour info il est très déconseillé que les flammes lèchent la viande).
on grille au rayonnement, pas à la flamme, en faisant goutter les sucs de la viande hors les braises...
pour éviter l'embrasement des graisses et donc les causes de fumées
Slu
Le meilleur bois mort contiendra de la résine et/ou de l'humidité résiduelle, causes de vapeur et de fumées.Envoyé par Neutrinoenfin du bon bois mort, et de grosses branches voir des morceaux de troncs, non?
Avec du bois blanc, des flammes, les braises ne seront pas durables, avec les bois durs, va falloir une demi-heure-3/4 d'heure pour obtenir un lit de braises sans flammes, mais qui fume...
ce qui se fait en moins de 10 minutes au charbon de bois qui ne fume pratiquement pas