Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches



  1. #1
    emmanuel30

    Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches


    ------

    Salut à tous.

    J'ai un problème que je suis en passe de résoudre, mais je vous l'annonce pour que d'autres ne se fassent pas avoir, surtout ceux qui habitent des zones très humides.

    Suite a l'isolation par l'extérieur de ma maison avec de la paille je viens de m'apercevoir après une pluie battante de 24h que les enduits chaux ne sont pas assez étanches car ils laissent passer à la longue de l'eau dans la paille.

    Je m'en suis aperçu il y a quelques jours car j'ai eu l'idée d'enlever un ballot sur une petite fenêtre du grenier que j'avais condamné, cela a permit de mettre en évidence un pb complètement invisible de l'extérieur.

    A ce jour la paille a séché sans pourrir, mais il reste des traces noires (moisissures sèches sur la canisse ) voir photo.

    Suite à cette mésaventure j'ai décidé de continuer l'isolation en laissant un vide d'air ventilé sous la canisse et cette dernière sera enduite avec ciment et hydrofuge.

    Pour ce qui est déjà fait (façade est et nord, je vais mettre un produit de ce genre) argfff ce n'est pas donné.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    clarilau

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    merci de tes conseils c'est sympa

  4. #3
    ofmika

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour Emmanuel30,

    Ton produit imperméabilise => je pense qu'il bloque aussi la vapeur d'eau !!
    Si ton mur a été concu pour que la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison s'évacue aussi par les murs ((perspirance des murs)) => cette vapeur d'eau rentre dans ton mur (de l'intérieur de ta maison) et ne pourra plus en sortir => elle va condenser => la paille va trinquer !!

    Je ne sais pas si j'ai raison mais cela mérite réflexion !!

    Si j'ai raison, pour résoudre ton problème, j'essayerais d'agrandir le débord de toit afin que la pluie a plus de difficulté pour atteindre ton mur. Contre les pluies horizontales (avec grand vent), cela ne changera rien... mais elles ne sont pas fréquentes.

    La question serait plutot : est ce que ton mur est fréquemment mouillé avec des pluies de 24 h.
    Si tu dis non => je ne mettrais pas de produit car cette humidité sera évacuée dès que le mur aura séché et la paille n'aura pas le temps de pourrir.
    Si tu dis oui => augmentation du débord de toit ? Ou plus radical : rajouter un bardage => ton mur restera au sec tout le temps : c'est le bardage qui trinquera et ton mur conservera toute sa capacité de régulation de la vapeur d'eau...

    J'espère que cela t'aidera ...

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 12/10/2008 à 20h50. Motif: Phrase plus lisible !!

  5. #4
    Tonia

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Salut emmanuel30,
    es-tu sûr de toi pour le ciment et le produit hydrofuge sur la paille ?
    Parce que perso, je n'ai aucune confiance dans ces trucs là... Certes, ils sont étanches à l'eau, mais aussi et c'est bien le pb, à la vapeur d'eau... Ce qui fait que si, par extraordinaire, la paille était à nouveau mouillée (fissure dans l'enduit, fuite d'une canalisation, d'une gouttière, déplacement de tuiles...), elle ne risquerait plus de sécher, elle pourrirait...
    Es-tu sûr de l'origine de l'humidité dans la paille ? Derrière une fenêtre du grenier ça ne peut déjà pas être un pb de remontées capillaires ni de rejaillissement des eaux de pluie du sol sur les murs... Mais normalement, un enduit à la chaux est étanche à l'eau : ou bien il a fissuré qqpart, ou bien il est trop récent et n'avait pas encore eu le temps de bien prendre avant les fortes pluies, et ça a retardé la prise de la chaux, ou bien l'eau infiltrée dans la paille vient d'une fuite ailleurs...
    Avant de te lancer dans un autre mode opératoire, et dans des frais supplémentaires, pèse bien le pour et le contre, et essaie d'être sûr de ce qui s'est passé dans ta paille...
    Dans tous les cas bon courage à toi, et bravo encore pour ton isolation !
    Tonia

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    SK69202

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonsoir,

    Aviez vous vu/lu ce document, mis sur un autre fil:
    http://www.jakubwihan.com/pdf/thesis.pdf

    Humidity in straw bale walls and its
    effect on the decomposition of straw
    @+

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Tonia

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    grillée par Ofmika ...
    mais je veux quand même ajouter qqch à ce que j'ai écrit : "normalement un enduit chaux est étanche à l'eau"...
    enfin disons normalement un enduit chaux est suffisamment étanche à l'eau pour protéger un mur des intempéries, même un mur en paille.
    Mais c'est vrai qu'on ne fait pas un enduit à la chaux dans une douche, ou alors un tadelack, et c'est un autre boulot ! Donc en cas de très forte pluie battante et de longue durée, oui, c'est bien possible qu'il en laisse passer... Mais dès que la pluie va s'arrêter, l'enduit chaux permettra alors à ta paille de sécher par évaporation...
    Si ce genre de pluies battantes de 24 h d'affilée reste assez rares par chez toi, tu n'as pas à t'en inquiéter outre mesure il me semble... Si ça arrive fréquemment, Ofmika t'a donné qq pistes intéressantes...
    Tonia

  10. Publicité
  11. #7
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    merci pour vos commentaires.

    @Michel, j'ai envisagé de ne rien faire, mais c'est quand même plus risqué que d'essayer de rendre l'enduit plus hydrofuge, de plus ce produit est censé réduire la perméabilité à la vapeur d'eau que de 10%.

    Il faut noter aussi que j'ai un bon pare vapeur , mur en aglo enduit au ciment avec une peinture sur le tout.

    Je note quand même tes réflexions, dans l'immédiat je vais surveiller de plus prêt ce défaut, j'ai nettoyé la cannisse des traces de moisissures noires et je vais voir si ça revient, il est vrai que dans le sud une pluie battante qui dure c'est plutôt rare.
    Avec un orage de 3 ou 4cm, il n'y en as pas assez pour traverser, mais ce coup ci il est tombé 12 cm en 24h.

    @Tonia, j'ai pourtant fait ce que les pailleux préconisent, première couche avec du sable à grains gros et deuxième avec du sable fin+ 4 couches de badigeon.

    Je suis certain que l'eau est passé à travers car il n'y a aucune fissures , même pas un faiencage, ni aucune fuite du toit, une tôle galva protège le mur pour le cas ou une tuile casserait.

    a+

  12. #8
    Tonia

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Ben je viens de feuilleter cette thèse sur l'humidité dans les murs en paille... dommage qu'il n'y ait pas de traduction, mais si j'ai bien saisi, d'après eux la meilleure solution pour protéger un mur en bottes de paille de l'humidité, c'est un enduit terre, lui-même protégé d'une peinture à l'huile de plante (huile de lin je suppose)et/ou à la silice (?)
    (Sauf en Indonésie, climat chaud et humide, où les murs de paille sont saturés d'humidité quel que soit l'enduit ou la technique de construction choisis...)
    Mais d'après eux, l'enduit terre protège efficacement la paille de la pénétration de l'humidité, et l'enduit à la chaux est moins perméant que l'enduit terre, ce qui fait que la paille sèche moins rapidement derrière un enduit chaux que derrière un enduit terre...
    Quant à l'enduit ciment, ils le déconseillent fortement...
    Pour eux quel que soit l'enduit de protection la paille peut se trouver mouillée et ce n'est pas un problème, du moment qu'elle peut sécher assez rapidement...

    Mais ils parlent de maisons construites en paille, pas de maisons isolées en paille... alors je ne saurais dire jusqu'à quel point leurs études, simulations WIFI et observations réelles valent pour emmanuel30...

    Tonia

  13. #9
    Jean-Pierre43

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bonsoir Je pense qu'il n'y a pas de problème avec un enduit de terre sur de la paille mais il faut quand même une protection par débord de toit et surveiller ces enduits qui sont rapidement refait si besoin avec la terre au pied du mur quelquefois celle qui a dégringolée..

    La situation n'est pas la même avec un enduit sur un mur de 7 a 8 m de haut voire plus avec pignon. Il faut aussi accepter un enduit queque fois un peu bizarre dans son aspect quelque fois surtout aprés quelques réparation éventuelles. Moi j'aime bien mais en pleine ville c'est un peu plus difficile.

    Sinon la terre est un excellent matériau, sympa pas cher si on en trouve sous la terre arable du jardin ou à proximité

    La chaux n'est pas totalement imperméable c'est d'ailleurs son intéret mais normalement il ne devrait pas y avoir d'infiltration sous cet enduit mais il est vrai que la paille est très sensible à l'humidité et qu'elle moisit rapidement si elle reste confinée humide et l'enduit n'est pas totalement étanche.


    JP

  14. #10
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour.
    Pour que la paille mouillée ne pourrisse pas il faut que la température soit basse, j'en conclu qu'une légère condensation lorsqu'il fait très froid est peut être moins gênante qu'un mur imbibé par temps humide est chaud qui dure.
    C'est pour cette raison que je vais finir mon isolation avec un enduit ciment complètement étanche + un vide d'air ventilé derrière + une protection de la paille du feu et des rongeurs avec un enduit grossier à la chaux.
    De cette manière j'aurais un mur parfaitement respirant et une étanchéité à l'eau de pluie à toute épreuve, je me demande même si je ne vais pas remplacer la cannisse par du nergalto.

    http://www.cmhc-schl.gc.ca/publicati...h/00-103-F.htm

    http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/c...a/masa_004.cfm

    http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/b...le-housing.pdf

  15. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    je me demande même si je ne vais pas remplacer la cannisse par du nergalto.
    c'est aussi la question que je me pose ..

    j'ai pensé à une solution comme celle-ci :

    -ballots de paille insérés entre montants bois (poutres en I )
    -réalisation d'enduits terre suivant méthode du greb(contre les rongeurs et insectes ) sinon , enduit chaux-terre plaqué
    -pose d'un pare-pluie sur l'enduit terre
    -fixation par liteaux traités
    -pose du nergalto ou stucanet (sinon : bardage )
    -enduit 20 à 25mm suivant préconisations de pose du nergalto

    alternative:

    à la place la technique "GREB" :

    -panneaux de fibre de bois pare-pluie vissés contre les ballots ( au préalable enduits chaux-terre =contre insectes )
    -lattage de 25 à 30 mm épaisseur = lame d'air ventilée
    -stucanet ou nergalto et enduit ...

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #12
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour.
    c'est ce que je ferais s'il fallait le refaire, car au final on a un mur parfaitement perspirant et parfaitement protégé de la pluie, à un petit détail prés: je supprimerais peut être le parepluie et je mettrais un enduit étanche sur nergalto avec vide d'air ventilé.
    En auto construction on peut très bien poser au fur et à mesure qu'on avance l'enduit ciment sur nergalto, et quand tout est fini on fait faire par un pro un enduit classique.

    Quand on utilise un isolant qui craint l'eau on ne peut pas prendre le moindre risque et avec le changement climatique, on peut avoir 15 jours de pluie avec du vent et une température propice à la pourriture de la paille, même si on est en zone sèche, c'est pire que de la vapeur d'eau qui condense sous la paroi externe par temps froid.

    Pour moi c'est trop tard j'ai un peu plus de 3 façades sur 4 qui sont terminées, j'ai donc fait des essais avec un produit protectg... sans solvant et sans silicone qui ne réduit la migration de vapeur d'eau que de 10% et ces essais sont concluants, aucune absorption d'eau sur les enduits traités, le mur reste sec même sous la pluie .

    Hier j'ai profité que les murs étaient secs pour pulvériser le produit à la sulfateuse équipée d'une rallonge télescopique, grrrr c'est une manip dont je me serais bien passé, affaire à suivre.

  17. Publicité
  18. #13
    aligator427...

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    la technique "GREB" :

    -panneaux de fibre de bois pare-pluie vissés contre les ballots ( au préalable enduits chaux-terre =contre insectes )
    -lattage de 25 à 30 mm épaisseur = lame d'air ventilée
    -stucanet ou nergalto et enduit ...
    bonjour,
    avant de me lancer sur la construction bois massif,je m'étais renseigné sur la paille.
    bottes de paille insérées entre une double ossature contre un pare pluie en fibre de bois.
    j'aurais pu ainsi travailler "au sec"(c'etait bon pour moi et pour la paille )
    j'avais même trouvé un paysan qui me vendait sa vielle botteleuse pour 500 euros.
    j'aurais pu ainsi me faire livrer directement les ballots de pailles de 500kg (pas cher) et j'aurais pu confectionner de bottes de densité differentes pour les murs et le toit.
    ce qui m'a fait changer d'avis:
    - c'est le devis de la double ossature pour les murs et de la charpente renforcée.
    - la main d'oeuvre importante....les copains sont sympa,mais de la à y passer tous leurs WE.....

    en gos,pour un coût similaire,j'ai 2 mois de boulôt en moins.
    bon c'est sur,c'est pas de la paille....

  19. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    ce qui m'a fait changer d'avis:
    - c'est le devis de la double ossature pour les murs et de la charpente renforcée.
    -je voulais dire = isoler un mur avec de la paille ..

    donc , en supposant des murs construits en blocs à bancher( blocs ciment ou blocs terre cuite wienerberger ) de 15cm d'épaisseur , avec une alvéole sur 3 remplie de béton armé+ferraillage , le reste avec de la terre +sable ,

    j'imaginais de fixer au mur des "échelles de bois" (comme emmanuel30) ou des poutres U*psi (en I ) juste pour tenir les ballots en place , ensuite , panneaux de fibre de bois pare-pluie , puis lattes pour créer une lame d'air , puis treillis nergalto et enduit classique (ou bardage bois)

    pas de risque donc de migration d'eau de pluie, grâce à la double barrière lame d'air + pare-pluie

    ce qui fait le prix de l'ossature bois est le coût au m3 de bois utilisé s'il doit être porteur

    or les murs sont porteurs et apportent l'inertie , l'osssature bois n'est là que pour caler les ballots et supporter les panneaux pare-pluie et le treillis nergalto ..

    Pour le toit : utilisation de poutres-chevrons en I + ballots paille ..

  20. #15
    MANOU29

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ce qui m'a fait changer d'avis:
    - c'est le devis de la double ossature pour les murs et de la charpente renforcée.
    Bonjour,
    La méthode consistant à :
    Placer sur les fondations deux ou trois rangées d'un matériau adéquat (pour surélever) sur lesquelles est placée une poutre bois qui ceinture la construction.
    La poutre est fixée - et - au matériau qui surélève la construction par rapport au sol -et - à l'ossature bois.

    Ne permet-t'elle pas d'éviter à la paille de s'imbiber ?
    Plus c'est simple, moins c'est compliqué.

  21. #16
    Jean-Pierre43

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour.


    Si on veut maintenir la qualité perspirante du mur en paille et éviter une condensation à l'intérieur.
    Le mur doit avoir une face plus étanche à l'humidité à l'intérieur et moins étanche à l'extérieur pour évacuer l'humidité éventuelle.
    Hors seul un enduit à la chaux nhl 2 ou mélange de chaux faiblement hydraulique et aérienne conviendrait. Donc sans ciment ou autre adjuvant à visée étanchéifiante, sauf à supposer qu'on utilise un doublage isolant totalement exempt d'humidité et qui ne puisse absorber celle ci.

    je présume qu'une analyse de la maison en paille la plus ancienne des années 2O existant en France apporterait une solution sur les enduits à appliquer. Si elle est toujours debout et que la paille remplit toujours son rôle d'isolant c'est que la solution d'enduisage adoptée convenait parfaitement et il y a assez de recul.

  22. #17
    MANOU29

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -je voulais dire = isoler un mur avec de la paille ...
    Bonjour Heraklès,
    Comme tout les gens pleins de préjugés...
    On se retrouverait alors avec un mur de 15 à l'extérieur, qui aurait la faculté d'interdire à l'eau de pénétrer la paille. La charge d'humidité de la paille, à l'intérieur du bâtiment, n'aurait plus la possibilité d'émigrer vers l'extérieur. En se condensant le long de la paroi, ne risquerait-elle pas de produire des inconvénients ? Même avec la brique ?
    Plus c'est simple, moins c'est compliqué.

  23. #18
    mariette38

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour,
    je suis aussi intéressée par les maisons en paille : on a prévu d'en construire une au printemps prochain (je ferai très vite un sujet pour me présenter plus précisément puisque c'est mon premier message).

    Citation Envoyé par Herakles
    -ballots de paille insérés entre montants bois (poutres en I )
    -réalisation d'enduits terre suivant méthode du greb(contre les rongeurs et insectes ) sinon , enduit chaux-terre plaqué
    -pose d'un pare-pluie sur l'enduit terre
    -fixation par liteaux traités
    -pose du nergalto ou stucanet (sinon : bardage )
    -enduit 20 à 25mm suivant préconisations de pose du nergalto

    alternative:

    à la place la technique "GREB" :

    -panneaux de fibre de bois pare-pluie vissés contre les ballots ( au préalable enduits chaux-terre =contre insectes )
    -lattage de 25 à 30 mm épaisseur = lame d'air ventilée
    -stucanet ou nergalto et enduit ...
    Les solutions vers lesquelles vous aboutissez sont celles auxquelles nous arrivions : une lame d'air entre la paille et l'enduit permet une protection plus efficace et aussi moins longue à mettre en place.

    Bien sûr, on a quelques détails qui diffèrent et on voudrait bien votre opinion dessus.
    On partirait pour une structure GREB afin d'avoir plus de bois à l'intérieur pour fixer des objets style meubles de cuisine et pour s'adapter à la longueur des bottes de paille (des copains on eu des surprises avec une botteleuse qui réglée au départ à 80 cm a fait petit à petit des bottes de plus de 90 cm de long !)
    Dans l'ordre, voici ce que l'on imagine de l'intérieur vers l'extérieur
    - enduit terre épais (5cm entre les poteaux d'ossature + 2-3 cm en plus pour recouvrir les poteaux et la première couche de 5 cm)
    - la paille
    - un enduit terre de protection de 3 cm
    - une lame d'air de 4 cm environ ventilée
    - un panneau de roseaux compressés ou fibralith
    - un enduit chaux.

    Pour permettre une bonne circulation de l'air, les panneaux enduits seraient fixés sur des tasseaux et sur des triangles d'OSB qui serviraient de contreventement.

    Il me semble qu'on peut faire un enduit chaux à l'extérieur (pas totalement imperméable) puisque de toute façon, il ne sera pas directement en contact avec la paille. De même, le pare-pluie ne me paraît pas indispensable puis qu'il y a la lame d'air.

    Sinon, pour les enduits à la chaux qui ne sont pas étanches, dans la thèse dont le lien a été donné, la maison étudiée à pris l'eau à travers un enduit chaux. Deux spécialistes interrogés pensent que la chaux n'avait pas fait sa carbonatation : il lui faudrait 3 à 6 mois selon les conditions. De quand datait ton enduit emmanuel 30 ?
    Apparemment, ils enduisent en chaux les maisons paille en Angleterre... je suis donc très surprise par ce problème.

    Bravo pour ce forum d'une rigueur et d'un dynamisme impressionnants.

    PS : désolée pour la citation en vrac, si au passage, vous pouvez me dire comment faire pour m'améliorer...
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2009 à 11h35. Motif: Mise en place de la balise Quote

  24. Publicité
  25. #19
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    il lui faudrait 3 à 6 mois selon les conditions. De quand datait ton enduit emmanuel 30 ?
    Bonjour.
    L'enduit avait plus de 6 mois, il faut quand même préciser que cet hiver a été particulièrement pluvieux pour notre région, de plus l'épaisseur de l'enduit deux couches ne dépasse pas 2 cm.

    Je ne regrette pas d'avoir protégé mes murs avec protectguard car depuis les murs ont pris la pluie pendant des jours et des jours entiers, sans que la moindre humidité pénètre dans l'enduit, quelques heures après la pluie, l'enduit est complètement sec, avant il fallait 2 à 3 semaines de mistral pour les sécher.
    Attention ce produit réduit la perméabilité à la vapeur d'eau de 10 à 20%, dans mon cas ce n'est pas gênant car j'ai des murs intérieurs enduits au ciment qui font office de pare vapeur.

    Si tu prévois un vide d'air ventilé, les enduit à la chaux sur fibralith ne servent plus à rien, il vaut mieux faire une première passe au ciment hydrofuge sur nergalto, et faire ensuite une finition traditionnelle, ce sera plus sûr, de cette manière tu auras un mur parfaitement respirant et parfaitement étanche à la pluie.

    Si tu fais un enduit sur roseaux il faudra que tu protèges les murs de la pluie battante car si le mur s'imbibe trop longtemps tu risques d'avoir le même problème que moi et a la longue, même si le roseau est imputrescible tu auras des traces noirâtres qui apparaitront sur l'enduit coté extérieur.

    La chaux c'est bien beau, mais il faut protéger l'enduit du soleil de la pluie du vent, il y a plein de moment dans l'année ou on ne peut pas les faire, bref c'est un coup à prendre du retard sur le chantier.

    Pour mon cas c'est un peu différent car je ne construit pas , j'isole ma maison par l'extérieur et cette maison je l'habite, je n'ai donc pas de planning à respecter, je fais ça quand j'en ai envie, quand la météo va bien et quand j'ai le budget.
    En construction la problématique est complètement différente, on ne peut pas mettre 3 ans que pour le poste isolation et enduits.

    Encore un détail, Quelques soit les enduits que tu fais, il faut penser à mettre de la fibre de verre dans le mortier, ça coute presque rien et çà empêche les microfissures et le ressuage après la pluie.

  26. #20
    mariette38

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    L'enduit avait plus de 6 mois, il faut quand même préciser que cet hiver a été particulièrement pluvieux pour notre région, de plus l'épaisseur de l'enduit deux couches ne dépasse pas 2 cm.
    Impressionnant! Comme quoi rien ne vaut les retours d'expérience...

    Si tu prévois un vide d'air ventilé, les enduit à la chaux sur fibralith ne servent plus à rien, il vaut mieux faire une première passe au ciment hydrofuge sur nergalto, et faire ensuite une finition traditionnelle, ce sera plus sûr, de cette manière tu auras un mur parfaitement respirant et parfaitement étanche à la pluie.
    Mon ami n'aime pas trop l'idée d'une maison grillagée (moi non plus mais je suis rapidement plus pragmatique en comparant les prix). Dans ce cas on peut faire un enduit ciment étanche sur du fibralith plutôt que sur du nergalto. Il me semble que la seule différence sera le prix ou y a-t-il une subtilité que m'échappe ? (le fibralith est censé être imputrescible).
    Sinon pour le nergalto, sur les images que j'ai pu trouvé, les mailles sont assez grandes, l'enduit ciment projeté ne risque pas d'aller en partie dans le vide d'air ?
    Merci

  27. #21
    phil12

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Moi aussi le nergalto (trellis metalique)me deplait j'autoconstruit une mob avec une obligation (PLU)de crepir SNIff mais d'un autre cote je ne ferais pas le zebre a 60 ou 70 an sur un echaffaudage pour entretenir mon bardage .

    j'utilise l'aquapanell outdoor de knauf(portland cellulose)sur liteaux ,si j'avais eu des pepete j'aurais plutot utilise le fermacell powerpanell de xilla(gips et cellulose)et ensuite un crepis chaux 2 passes .

    La pas de probleme a mon avis de perenite de l'etancheite et donc de mon iso (lb)j'aurais fais la meme chose pour ma maison si j'avais isole en BP.
    D'ailleur pour mon atelier garage ce sera aille ,pare pluie ,liteaunage ,plaque a crepir ,crepis chaux.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #22
    mariette38

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    C'est vrai qu'il existe aussi ces plaques mais elles me paraissent plus lourdes et moins écolos que le fibralith (composé majoritairement de bois) voila pourquoi je m'interesse plus à ce dernier.
    Merci pour la réponse et si d'autres ont un avis ou un retour d'expérience...

  29. #23
    phil12

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Ben non le powerpanell est au moins aussi ecolo que le fibralith.Mais plus solide plus perein et etanche dans le temps>
    Dernière modification par phil12 ; 09/02/2009 à 15h50.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #24
    phil12

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Tiens la tu as la doc du fibralith c'est bois ,chaux ,ciment!
    http://www.knauf-batiment.fr/engine/...w0teyG86lcs%3D

    Alors que chez xilla c'est gips bien mieux !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. Publicité
  32. #25
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Apparemment, ils enduisent en chaux les maisons paille en Angleterre... je suis donc très surprise par ce problème.
    Bonjour et bonne année à tous et toutes, je fais remonter ce post pour vous amener quelques explications complémentaires qui me semblent importantes.

    Grâce à Tannoz, merci à lui, qui a fait un résumé sur une thèse anglaise sur l'humidité de la paille j'ai pu trouver quelques explications pour la présence d'eau dans la paille de mon ITE.

    le problème est une conjugaison de plusieurs facteurs, le premier c'est que la chaux n'est pas parfaitement étanche à l'eau mais cela n'empêche pas les maison en paille d'être au sec.

    Dans mon cas j'ai 35 cm de paille en ballot et ensuite 8 cm de vrac et la canisse, quand il pleut l'humidité augmente dans la paille mais il n'y a pas condensation, ensuite cette humidité monte dans la paille en vrac, par des passage préférentiels, cheminée et quand cà arrive en haut ça condense , et on se retrouve avec de l'eau sous forme liquide dans la paille.

    Chez moi il n'y a que 2 cm de chaux sur de la caisse pas de pare pluie, le mur fait 8,5 m de haut sans débord de toit, il y a de la paille en vrac sur la partie extérieure, bref tous les ingrédients sont en place pour avoir un problème d'humidité en haut des murs après de fortes pluie par concentration de l'hygrométrie en partie supérieure et atteinte du point de rosée.

    La mise en place d'une protection avec protectguard, a complètement résolu ce problème, la paille reste au sec même après une pluie diluvienne et ca ne condense pas non plus quand il fait froid, grâce au mur + crépi ciment qui font office de pare vapeur.
    Tout va bien donc pour la pérennité de mon ouvrage, mais j'ai quand même eu chaud au fesses.

  33. #26
    yannouk

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Bonjour.
    J'ai suivi ce fil avec interet, particulierement l'expérience d'émmanuel30
    J'envisage moi aussi d'isoler ma maison avec de la paille. Pour l'heure, la majeure partie des murs est en pierres, epaisseur 60cm, et un petit morceau n'est constitué que de parpaings. Le tout enduit de ciment.

    Le coup de laisser une lame d'air entre la paille et un enduit sur nergalto me semble tout de suite beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre. Avec le recul, emmanuel30, quelle serait ta meilleure solution qualité/prix/temps de mise en oeuvre (j'insiste sur la mise en oeuvre car je retape ma maison depuis 3 ans et suis au bout du rouleau niveau maconnerie, j'ai hate d'en finir )?
    Pour ma part j'habite dans le sud est (verdon) les pluies ne sont en principe pas fréquentes mais ces dernieres années ont tendance à me contredire.

  34. #27
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    Le coup de laisser une lame d'air entre la paille et un enduit sur nergalto me semble tout de suite beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre
    bonjour.
    Pas forcément, s'il y a une ossature bois, la pose du nergalto ne posera pas de problème, le seul travail complémentaire, c'est qu'il faudra poser une couche de mortier de chaux directement sur la paille pour la mettre à l'abri du feu et des rongeurs.
    Si t'es au bout du rouleau, je ne te conseille pas la paille, car ce n'est pas la solution la plus rapide.

  35. #28
    yannouk

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    je suis certes au bout du rouleau, mais un peu passionné en même temps
    celà dit, ce n'est pas que je veuille absolument mettre de la paille. Ca me semblait juste ecologique, performant, et economique.
    Par contre, s'il existe d'autres solution répondant plus ou moins à ces critères, je suis preneur.

    Concernant le nergalto, certes c'est jouable, mais je ne vois pas bien comment faire circuler l'air derriere...?

  36. #29
    yannouk

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bon j'ai toujours du mal à comprendre comment réaliser ce systeme de lame d'air, et le principe d'un doublage ciment sur nergalto me fait peur question de solidité: il reste assez fin, donc risque de fissure au moindre choc non?

    Je pense à un truc: recouvrir les bottes de paille d'un parepluie respirant, puis leur fixer du nergalto direct dessus (pour permettre l'acroche) et ensuite envoyer de la chaux en finition. Ca vous semble plausible?

  37. #30
    emmanuel30

    Re : Les enduits à la chaux ne sont pas assez étanches

    bon j'ai toujours du mal à comprendre comment réaliser ce systeme de lame d'air
    regarde le schéma sur mon blog, si tu supprimes les 8 cm de paille en vrac qui sont sous la canisse, tu peux créer un vide ventilé car la dernière couche de liteaux est verticale.
    Il faut bien entendu créer des passages grillagés en bas du mur et en haut, pour que l'air circule.

    risque de fissure au moindre choc non?
    Si le nergalto est supporté tous les 30 à 40 cm est enduit correctement au mortier de ciment avec deux couches, le résultat sera très solide, bon d'accord si tu donnes un coup de masse sur l'enduit, ça va faire un trou, mais bon, c'est quand même pas tous les jours que ton voisin s'acharne sur ta façade , de toute manière même sur un mur en aglo tu peux faire un trou si tu y mets de la bonne volonté.

    recouvrir les bottes de paille d'un parepluie respirant, puis leur fixer du nergalto direct dessus
    Si tu mets un parapluie rigide en fibre de bois tu peux enduire directement dessus, à la chaux ce coup ci, car sinon la paille va moisir, puisque tu n'auras pas de vide d'air ventilé.
    L'inconvénient de cette dernière méthode, c'est que la paille respirera moins bien.
    Il faut que le pare pluie et l'enduit soit bien plus perméable à la vapeur d'eau que le mur intérieur, et bien sur qu'il n'y ait aucune remontée d'eau dans le mur par capillarité.

    Tu as regarder les autres solutions pour isoler par l'extérieur, avec notamment le fil à SK 69202

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  2. [Thermique] Niagara delta les radiateurs ne chauffent pas assez
    Par pierrb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h37
  3. Pas assez d'eau dans les laves-linge??
    Par picardy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2006, 15h57
  4. Les oiseaux migrateurs ne sont pas les rats du ciel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 19h30
  5. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par le debutant05 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison