conduit maçonné ou conduit inox
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

conduit maçonné ou conduit inox



  1. #1
    yoyo1

    conduit maçonné ou conduit inox


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de notre rénovation, on nous a proposer pour des raisons d'aménagement de déplacer notre conduit de cheminée.

    on nous propose de casser la cheminée au 1er et au rez de chaussée et d'en faire une en inox quelques centimètre plus loin.

    à la base nous devions détruire notre conduit dans les comble pour faire un écart au feux.

    Je me demande si un conduit maçonné ne serait pas mieux qu'un conduit inox.

    merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Bonjour,

    Il existe des conduits inox isolé très performant.
    C'est facile à mettre en œuvre (même par vous même) et si c'est pour une cheminée à bois, le nettoyage est beaucoup plus facile.

    Salutations.

  3. #3
    cornychon

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Bonjour,

    Pour tout savoir sur le conduit inox
    http://www.poujoulat.fr/contenu/28/2...-de-fumee.html

    Il faut prendre le tubage inox isolé. Il y a deux tubes inox concentrique séparés par de l’isolant qui résiste aux hautes températures.

    C’est un peu cher, mais c’est le top sur la plan sécurité et technique.

    Un conduit maçonné est plus rustique, mais sur le plan technique c’est nul…..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    pueblo

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    bonjour
    mais à quoi ça sert de le casser pour le décaler de quelques centimètres?
    pourquoi ne pas le tuber?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Un conduit maçonné est plus rustique, mais sur le plan technique c’est nul…..
    tu entend quoi par sur le plan technique c'est nul.

  7. #6
    felvic

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Je ne peux que te conseiller l'Inox. J'ai eu un feu de cheminée ( pourtant je ramone une fois par an mais il semble que ce soit dû à des bois pas très catholiques brûlés) et dans le moment de panique j'ai appelé les pompiers et j'ai pulvérisé de l'eau au dessus du feu.

    Du coup quand ils sont arrivés, c'était fini. Le capitaine m'a dit qu'avec de l'inox, on peut laisser brûler et s'éteindre tout seul, il n'y a aucun souci.

    Attention à la qualité du conduit. Chez Poujoulat par exemple il y a un conduit vendu en GSB (Kitinox de mémoire) et un conduit Therminox de qualité bien supérieure.

    Celui-ci, on ne peut pas le déformer à la main....

  8. #7
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Je ne peux que te conseiller l'Inox. J'ai eu un feu de cheminée ( pourtant je ramone une fois par an mais il semble que ce soit dû à des bois pas très catholiques brûlés) et dans le moment de panique j'ai appelé les pompiers et j'ai pulvérisé de l'eau au dessus du feu.

    Du coup quand ils sont arrivés, c'était fini. Le capitaine m'a dit qu'avec de l'inox, on peut laisser brûler et s'éteindre tout seul, il n'y a aucun souci.

    Attention à la qualité du conduit. Chez Poujoulat par exemple il y a un conduit vendu en GSB (Kitinox de mémoire) et un conduit Therminox de qualité bien supérieure.

    Celui-ci, on ne peut pas le déformer à la main....
    oui mais il me semble qu'après un feux de cheminée en inox il faut changé le tubage.

  9. #8
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    mais à quoi ça sert de le casser pour le décaler de quelques centimètres?
    pourquoi ne pas le tuber?
    pour des raisons d'aménagement.

  10. #9
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    sinon un conduit vaut mieux le faire passer dans un dégagement ou dans une chambre ?

  11. #10
    felvic

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Si c'est en double paroi peu importe....

  12. #11
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    cornychon pourquoi dis tu que sur le plan technique c'est nul ?

  13. #12
    cornychon

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    cornychon pourquoi dis tu que sur le plan technique c'est nul ?
    Un conduit maçonné est encombrant, a une masse thermique inutile, ne supporte pas les contraintes thermiques et les dilatations, les fissures sont inévitables, la sortie de toit est une usine à gaz, difficile à habiller proprement dans les pièces habitables. Nécessité d’un tubage simple. Pour isoler le tube inox un remplissage isolant est souhaitable, la masse thermique ne facilite pas la mise en convection naturelle,……………
    Avec un tube inox double isolé, il faut simplement le fixer au mur. L’habillage dans les pièces habitables se limite à un petit coffrage bois. La sortie du toit se limite à un habillage tôle vendu dans le commerce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    caillou

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Je crois qu'il ne faut pas tout mettre dans le même sac, il y a conduit maçonné et maçonné ! Il y a des briques double paroi, des céramiques isolés...etc. Le top du top est un céramique isolé avec laine de roche. Aucun habillage sur le toit à part le chapeau habituel. Côté masse thermique, il suffit d'un papier journal dans la base du conduit à bruler pour initier le tirage. Rien de compliqué. Et le feu de cheminé peut venir, aucun risque. les pompiers disent même qu'il faut laisser faire, le conduit est super clean après.

  15. #14
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    dans mon cas c'est une cheminée de boisseau de 25 de diamètre.

    je dois détruire la partie dans les comble afin de le dévier pour respecter l'écart au feu soit en inox soit boisseau.

    dans le cadre d'un réaménagement on me propose aussi de le déplacer un peu plus loin et de créer le nouveau conduit en inox.

    je suis peut être vieux jeux car je pensais qu'un conduit boisseau et tubé c'était plus sécurisé qu'un conduit inox isoler

  16. #15
    nono1979

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    bonsoir,

    bien moi j'ai un conduit boisseau non isolé (habillé de pierres naturelles) et ça marche très bien, ça ne fissure pas, c'est propre à chaque ramonage... d'ailleurs plusieurs professionnels du secteur s'accordent à dire que le conduit inox c'est bien.... pour le commerce^^ après chacun ses arguments et ses contre arguments.... un fabricant de boisseaux m'a même dit qu'il ne fallait pas tubé un boisseau... le conduit métallique à l'intérieur chauffe de trop.... et ce n'est d'ailleurs pas obligatoire.
    @+

  17. #16
    jim5564

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    un poujoulat double paroi en inox ...pas cher !!!

    j'ai eu un devis de 6000 euros pour 8 m de conduit avec traversée de mur en conduit de raccordement certes plus la "belle" sortie de toit "à l'ancienne"

    du coup j'ai différé le chantier parce qu'il ya tout le reste qui va avec (reprise des finitions , gaine d'habillage )

  18. #17
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    bonsoir,

    bien moi j'ai un conduit boisseau non isolé (habillé de pierres naturelles) et ça marche très bien, ça ne fissure pas, c'est propre à chaque ramonage... d'ailleurs plusieurs professionnels du secteur s'accordent à dire que le conduit inox c'est bien.... pour le commerce^^ après chacun ses arguments et ses contre arguments.... un fabricant de boisseaux m'a même dit qu'il ne fallait pas tubé un boisseau... le conduit métallique à l'intérieur chauffe de trop.... et ce n'est d'ailleurs pas obligatoire.
    @+
    ha bon il faut pas tubé un boisseau car il chauffe trop, c'est un peu étonnant vu que l'inox est sensé tenir au feux de cheminée sans compté qu'il y a de l'air autour.

    en effet ce n'est pas obligatoire mais de plus en plus de vendeur de poele ne veulent plus poser de poele si le conduit n'est pas tubé.

    j'hésite justement a dévier mon conduit en boisseau par peur de devoir tubé pour faire posé un poele.

  19. #18
    nono1979

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    "mais de plus en plus de vendeur de poele ne veulent plus poser de poele si le conduit n'est pas tubé."

    c'est bien ce que je dit c'est pour faire du chiffre

  20. #19
    chauxophile

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Salut,

    Personnellement je ne vois pas du tout d'inconvénient aux boisseaux.
    C'est pas cher, ça ne fissure pas (j'en ai 3), c'est pas compliqué du tout à mettre en oeuvre, les boisseaux de dévoiements sont également à disposition...

    Pour rappel, si je ne me trompe pas, l'inox est utilisé dans certains cas bien précis... Il semblerait que les commerciaux aient réussi à semer la confusion...

    Pour trois conduits en boisseaux de 7m50 j'en ai pour 650 € (mortier batard compris, maçonné himself jusqu'au faîte du toit)
    160 € pour les structures d'acier permettant au maçon de maçonné la sortie.
    Puis j'ai fait appel à un maçon (peur de me casser la figure sur la toiture) pour mes sorties de cheminées (650 €)
    Puis à mon couvreur pour les raccords d'étanchéité (530 €)

    ~2000€ pour les trois.

    Je ne vois pas comment on peut faire mieux point de vue tarif si ce n'est de faire ses sorties soi-même ainsi que l'étanchéité...


    Pour les feux de cheminée... 3 registres par cheminée... cela permet d'intervenir seul sans souci et par la même occasion de faciliter le ramonage.


    Pour le tubage inox pour trois conduits simple paroi 3*1200 € = 3600 €
    Et je n'ai pas encore le couvreur pour l'installation de la sortie....

    Perso, c'est poêle mixte bois-charbon...

  21. #20
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    pour la destruction du conduit dans les combles + tubage inox avec déviation du conduit + conduit Inox isolé pour la partie grenier j'en ai pour 2800 euros avec un débistrage.

    si j'opte pour l'option en boisseau il faut détruire les combles + la partie du 1er étage soit environs 5m et remaçonné un conduit avec déviation j'en ai pour 2500 euros.

  22. #21
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    l'avantage de l'inox c'est que c'est moins encombrant qu'un conduit de cheminée et l'inconvénient c'est qu'il faut prévoir des T de branchement au bon endroit.

  23. #22
    jim5564

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    yoyo tu dis 2800 euros pour un poujoulat double paroi ? en quel diamètre ? et quelle hauteur de conduit ?

    j'aimerai pouvoir comparer avec mon devis à 6000 euros

  24. #23
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    yoyo tu dis 2800 euros pour un poujoulat double paroi ? en quel diamètre ? et quelle hauteur de conduit ?

    j'aimerai pouvoir comparer avec mon devis à 6000 euros
    je ne sais pas si c'est du poujoulat.
    c'est un tubage simple paroi sur 7,5m puis du double parois dans les combles sur 2,5m

  25. #24
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    c'est un vrai dilemme, refaire la partie défectueuse de mon conduit en boisseau revient au même prix que tuber le conduit et probablement que de refaire un conduit inox isoler.

  26. #25
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    je viens d'apprendre que l'inox a une durabilité inférieur au boisseau.

  27. #26
    chatelot16

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    les boiseau classique sont presque eternel , que ce soit en brique on en ciment refractaire

    les tubes en inox sont assez mince , et l'inox n'est pas si inoxydable que ça ... on s'apercevra peut etre dans 20 ans que les conduit de fumé en inox se percent n'importe comment

    les conduit de fumé en maconnerie sont bien quand la fumé est suffisament chaude : pas de condensation est fort tirage : même si il y a quelques fissure le tirage fait plutot une aspiration qu'une fuite dangereuse

    avec les chaudiere moderne a haut rendement la fumé est trop froide , et la bonne etanchéité d'un tube en inox est meilleure

  28. #27
    marchand de poil

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je ne sais pas si c'est du poujoulat.
    c'est un tubage simple paroi sur 7,5m puis du double parois dans les combles sur 2,5m
    Attention, à l'étage comme dans les combles il faut impérativement un conduit de fumée c'est à dire un double parois isolées ou un boisseau, tubé ou non selon ce que vous raccorderez dessus, surtout pas un tubage tout seul !
    A moins que j'ai mal compris et que le tubage passe dans ce qui reste du boisseau en traversée d'étage, ce boisseau tubé étant prolongé en partie haute par un conduit isolé ?

    Attention également a placer un conduit compatible avec la température des fumées de l'appareil que vous souhaitez installer. Comme le dit très bien Chatelot, ce n'est pas forcément le même conduit pour un appareil performant c'est à dire avec des fumées à basse température que pour un insert bas de gamme qui crache allègrement des fumées à 300 ou 400°C.

    Pour ce qui est de la durabilité, peux pas vous aider, pas assez de recul !

    Cordialement,

    Hélène marchand

  29. #28
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    A moins que j'ai mal compris et que le tubage passe dans ce qui reste du boisseau en traversée d'étage, ce boisseau tubé étant prolongé en partie haute par un conduit isolé ?
    c'est ça je casse mon tuyau de boisseau au niveau du 1er et de l'étage pour évité ma poutre faitière.
    voir http://forums.futura-sciences.com/ha...-faitiere.html

    ce conduit sera refait soit en boisseau soit en conduit double peau+ tubage du sous-sol et rdc.

    je serais bien tenté par le boisseau avec une isolation du conduit au niveau des combles avec de la laine de roche, mais j'ai peur qu'on m'oblige a tubé pour y mettre un poêle.

  30. #29
    yoyo1

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    On m'a aussi parlé de tubage céramique, est ce qu'avec ce type de tubage l'écart au feux est le même ?

  31. #30
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : conduit maçonné ou conduit inox

    Ma contribution à 2 balles...
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    ha bon il faut pas tubé un boisseau car il chauffe trop, c'est un peu étonnant vu que l'inox est sensé tenir au feux de cheminée sans compté qu'il y a de l'air autour.
    L'inox, d'un point de vue normatif, tient au mieux 450°C. Il tiendra éventuellement un feu de cheminée (T ~700 à 1200°C) et ensuite poubelle.
    en effet ce n'est pas obligatoire mais de plus en plus de vendeur de poele ne veulent plus poser de poele si le conduit n'est pas tubé.
    Ce n'est pas qu'une logique du chiffre. C'est aussi une logique d'assurance/responsabilité.
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    l'avantage de l'inox c'est que c'est moins encombrant qu'un conduit de cheminée et l'inconvénient c'est qu'il faut prévoir des T de branchement au bon endroit.
    Petite pause vocabulaire : un conduit en inox est un conduit de cheminée, un conduit en boisseaux est un conduit de cheminée. L'inox isolé est un peu moins encombrant qu'un boisseau si l'inox est laissé à la vue. Sinon, avec le caisson, c'est du pareil au même.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les boiseau classique sont presque eternel , que ce soit en brique on en ciment refractaire
    Eeeeeuuuuuuh... Côté souche avec des fumées de fioul, l'acide sulfurique des fumées bouffe lentement boisseaux/briques en terre cuite, ainsi que le mortier. Je suppose que c'est un peu pareil pour les boisseaux ciment/pouzzolane. Mais je m'égare. Pour des fumées de bois, tu as raison, la terre cuite semble tenir looongtemps (50 ans mini d'après la tronche des conduits chez moi). Pour les boisseaux ciment, aucune idée, j'ai jamais pratiqué.
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    On m'a aussi parlé de tubage céramique, est ce qu'avec ce type de tubage l'écart au feux est le même ?
    Compté depuis la paroi interne du conduit, l'écart au feu est le même. Après, côté extérieur du conduit, ça dépend des caractéristiques du boisseau : certains sont isolés (chez shiedel par exemple), d'autres non (chez terreal).
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/12/2012 à 12h47.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dégradation du conduit de cheminée INOX
    Par Yan29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2022, 23h44
  2. Détérioration conduit Inox
    Par leonleblu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 16h37
  3. Conduit de fumée inox
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h52
  4. conduit de cheminée extérieur en inox
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 18h11
  5. cacher un conduit inox
    Par invitea0ae807e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...