renovation : suppression de l'inertie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

renovation : suppression de l'inertie.



  1. #1
    yoyo1

    renovation : suppression de l'inertie.


    ------

    Bonjour,

    je vais profiter de faire mon isolation thermique pour refaire ma distribution sous combles.

    voilà je me retrouve avec 2 soucis :

    1) en supprimant mes cloison interne en carreau de platre par des plaque de platre je vais supprimé de l'inertie.
    2) je réfléchis à faire une isolation extérieur, or je me demande s'il ne serais pas judicieux de supprimer mon isolation intérieur lv de 7cm et 7cm de carreau de platre.

    merci de vos avis .

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    1) en supprimant mes cloison interne en carreau de platre par des plaque de platre je vais supprimé de l'inertie.
    Un carreau de plâtre a effectivement plus d'inertie qu'une simple plaque car l'épaisseur est moindre (on passe de 5/6cm voir plus à 2 cms), mais si tu refais une cloison avec des rails métalliques, tu peux mettre un isolant à l’intérieur qui lui peut avoir de l'inertie (fibre de bois, ouate, mélange des 2, etc).
    Mais si tes carreaux de plâtres était de 5cm d'épaisseur, l'inertie n'était pas non plus très importante. Donc pas la peine de se prendre la tête.
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    2) je réfléchis à faire une isolation extérieur, or je me demande s'il ne serais pas judicieux de supprimer mon isolation intérieur lv de 7cm et 7cm de carreau de platre.
    Judicieux, je ne sais pas; mais c'est beaucoup plus de boulot. Tes murs sont en quoi ?
    Supprimer les parements et isolation interieur te permettrait de mieux profiter de l'inertie de ton mur s'il en a beaucoup. Tu gagnerais également de la place dans tes pièces.
    Après, ça t'oblige a revoir tous ce qui est passage des gaines elec...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Yoyo parle de combles ... une coupe verticale en travers des combles serait plus parlante , des photos également .

  4. #4
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    dans mon point 1 je parles bien des cloison interne qui vont être refaite suite à distribution et par la même occasion le placo des rampants afin de pouvoir rajouter de l'épaisseur d'isolant.
    mes parois sont actuellement en carreau de 7cm.
    je savais pas que l'isolant pouvait être considérer comme inertie, je pensais que son utilité était de retardé l'entrer du froid ou de chaud.

    en 2 je parles des parois périphérrique de la maison qui fond une épaisseur d'environs 16cm(2cm air, 7cm lv, 7 carreau de platre).
    si j'opte pour une ITE et que je laisse tel que, j'aurais inertie du carreau de platre, c'est juste dommage pour la place de perdu.


    herakles je vois pas trop ce que je pourrais prendre en photo pour être plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    je ne vois pas non plus comment sont tes combles :

    quant tu dis ITE , ca veut dire isoler des murs verticaux par l'extérieur , or tu parles de combles , c'est à dire tout en haut de la maison , sous la toiture , mais c'est vrai qu'il y a des combles et une partie des murs autour si le plancher est surbaissé .

    c'est pour cela qu'une coupe ou un croquis à main levée sur tes combles serait plus explicite .

  7. #6
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Dans Mon cas 1 quand je parle de comble c'est des comble habitable (chambres) puisqu'en haut il y a les surcombles.
    Dans mon Cas 2 je parle d'isolation extérieur de ma façade, soit en remplacement de l'itil actuel soit en complément.

    Si ce n'est pas très clair, j'essayerais de faire un petit croquis par contre on verra pas les cloisons que je vais abbatre de mes chambres actuelle.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    ton introduction manquait de clarté ..

    je vais profiter de faire mon isolation thermique pour refaire ma distribution sous combles.
    or tu n'as pas parlé du RDC ni de l'étage éventuel, d'où ma perplexité ..

  9. #8
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ton introduction manquait de clarté ..

    ..
    désolé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    or tu n'as pas parlé du RDC ni de l'étage éventuel, d'où ma perplexité ..
    en effet pour l'instant je ne parle que de l'étage car je vais devoir tout reprendre, mais il est clair que je devrais me posé la même question sur l'intéret de l'ITIL + ITE du rez de chaussez.

  10. #9
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Bonjour,

    Un carreau de plâtre a effectivement plus d'inertie qu'une simple plaque car l'épaisseur est moindre (on passe de 5/6cm voir plus à 2 cms), mais si tu refais une cloison avec des rails métalliques, tu peux mettre un isolant à l’intérieur qui lui peut avoir de l'inertie (fibre de bois, ouate, mélange des 2, etc).
    Mais si tes carreaux de plâtres était de 5cm d'épaisseur, l'inertie n'était pas non plus très importante. Donc pas la peine de se prendre la tête.

    Judicieux, je ne sais pas; mais c'est beaucoup plus de boulot. Tes murs sont en quoi ?
    Supprimer les parements et isolation interieur te permettrait de mieux profiter de l'inertie de ton mur s'il en a beaucoup. Tu gagnerais également de la place dans tes pièces.
    Après, ça t'oblige a revoir tous ce qui est passage des gaines elec...

    je vais déjà cassé toutes mes cloisons pour refaire la distribution de mes chambres.

    si je casse mes contre cloison donnant sur l'extérieur de 16cm, pour y mettre des contre cloisons de 5 cm pour avoir un peu d'inertie.

    le seule soucis c'est que ces travaux là j'aimerais les faire cette année, or l'ite je compte la faire plus tard.

  11. #10
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    on me propose de coller du ba13 sur la brique jaune, mais je suis pas sur que cela soit vraiment top au niveau inertie

  12. #11
    trashrico8

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    L ideal serait enduit platre direct sur la brique

  13. #12
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Citation Envoyé par trashrico8 Voir le message
    L ideal serait enduit platre direct sur la brique
    c'est aussi ce que je pensais car dans le ba13 collé il y aura sûrement une lame d'air entre le ba13 et la brique.

    après le soucis est de trouvé des platrier par les temps qui coure.

  14. #13
    trashrico8

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Regarde sur leboncoin dans ta region

  15. #14
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    je vais regardé.

    est ce que la brique va apporté une réel inertie car finalement elle est creuse ?

  16. #15
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    voilà vu que je refait mon 1er étage j'ai supprimer l'isolation intérieur de mes pignons, or j'ai un peu de regret quand je vois que la laine de verre qui date de 30 ans est encore en bonne état.

    j'avais l'intention de faire pareil au rdc, mais là je me demande si cela vaut vraiment le cout ?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    yoyo1

    Re : renovation : suppression de l'inertie.

    Citation Envoyé par trashrico8 Voir le message
    L ideal serait enduit platre direct sur la brique
    Au niveau du 1er vu que je refais tout je vais plâtrer la briques, même si mon MOE lui me conseille de garder ma vieille laine de verre en place pour compléter l'isolation.

    j'hésite au niveau du rdc car cela engendre des cout suplémentaire mais cela augmentera l'espace habitable.

    au niveau sdb cela veut dire que les canalisation seront visibles ?

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  2. L'inertie
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 14h10
  3. L'inertie
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2007, 00h03
  4. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...