Bonjour aux membres du forum
je souhaite isoler par l'intérieur ma maison de 1974 qui n'a que 6 cm de LdV dans les murs (panneaux de béton) . L'isolation du plafond a déjà été réalisée, ainsi que le changement des vitrages.
L'isolation par l'extérieure est beaucoup trop couteuse (200 m2), surtout comparé à une isolation partielle du rez de chaussée car je me limiterais aux pièces à vivre, soit 50 m2 de murs, les autres pièces non occupées resteraient avec un rôle tampon.
Quitte à faire ces travaux d'isolation, je souhaite en profiter pour installer des murs chauffants : en augmentant la surface rayonnant je pourrai baisser la température de confort, donc là aussi, faire des économies (10%).
Au passage, impossible de faire un planche chauffant, car la garde au sol sous les porte-fenêtres est de 2 cm.
J'ai 2 options, en me limitant à une épaisseur "raisonnable" de 8-9 cm :
- la première : coller un complexe isolant (B13 + polystyrène) + des bandes BA13 entre les tuyaux + diffuseur + BA 13 de finition
- la seconde : coller un isolant type laine de bois + lattis de bois pour accrocher les tuyaux et le diffuseur + enduit d'argile.
La première solution est plus efficace pour isoler (R = 2 ....voire 2,60, il suffit d'y mettre le prix !),
La seconde plus écologique, gérant la vapeur d'eau, mais moins performante sur le plan de l'isolation (R de 1 ou 1,20 au mieux)
Voilà, je vous ai planté le décors. Qu'en pensez vous ?
Dernière précision, je suis en autoconstruction.
-----