élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation



  1. #1
    Paillafond

    élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation


    ------

    Bonjour aux membres du forum

    je souhaite isoler par l'intérieur ma maison de 1974 qui n'a que 6 cm de LdV dans les murs (panneaux de béton) . L'isolation du plafond a déjà été réalisée, ainsi que le changement des vitrages.
    L'isolation par l'extérieure est beaucoup trop couteuse (200 m2), surtout comparé à une isolation partielle du rez de chaussée car je me limiterais aux pièces à vivre, soit 50 m2 de murs, les autres pièces non occupées resteraient avec un rôle tampon.

    Quitte à faire ces travaux d'isolation, je souhaite en profiter pour installer des murs chauffants : en augmentant la surface rayonnant je pourrai baisser la température de confort, donc là aussi, faire des économies (10%).

    Au passage, impossible de faire un planche chauffant, car la garde au sol sous les porte-fenêtres est de 2 cm.

    J'ai 2 options, en me limitant à une épaisseur "raisonnable" de 8-9 cm :
    - la première : coller un complexe isolant (B13 + polystyrène) + des bandes BA13 entre les tuyaux + diffuseur + BA 13 de finition
    - la seconde : coller un isolant type laine de bois + lattis de bois pour accrocher les tuyaux et le diffuseur + enduit d'argile.

    La première solution est plus efficace pour isoler (R = 2 ....voire 2,60, il suffit d'y mettre le prix !),
    La seconde plus écologique, gérant la vapeur d'eau, mais moins performante sur le plan de l'isolation (R de 1 ou 1,20 au mieux)

    Voilà, je vous ai planté le décors. Qu'en pensez vous ?

    Dernière précision, je suis en autoconstruction.

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    plus ou moins

    Re : élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation

    Bonjour Paillafond,

    Même si ma remarque ne répond pas directement à ta question, je pense qu'il est dommage de réaliser un mur chauffant sur un mur extérieur surtout avec si peu d'épaisseur d'isolant. Une partie de la chaleur va partir directement dehors et la consommation d'énergie et le confort vont s'en ressentir.

  3. #3
    Paillafond

    Re : élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation

    Bonjour plus ou moins

    c'est vrai qu'il vaut mieux faire un mur chauffant intérieur, les pertes passent dans les pièces adjacentes, et donc bénéficient toujours au chauffage de la maison.
    La surface des murs strictement intérieur est de 10,50 m2 .
    La surface totale des murs "extérieurs" est de 22 m2. Deux remarques à ce propos :
    - les radiateurs actuels sont bien placés sur les murs extérieurs et vers les fenêtres pour "barrer" le froid, ce qui occasionne de fortes pertes à ces endroits (limités aux surfaces des radiateurs),
    - mais surtout pour limiter les pertes, je compte ré-isoler les murs pour amener le R total de 1,50 (actuel) à 3.00 minimum.
    PaillàDonF

  4. #4
    caillou

    Re : élaboration/construction d'un mur chauffant en rénovation

    Va voir la discussion autoconstruction mur chauffants, il est décrit ce type d'usage avec faible isolation. Apparemment la solution laine de bois permet de gérer les problèmes de condensation dans le mur qui va inévitablement se poser...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant en renovation , vos avis
    Par mig38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2016, 06h16
  2. plafond chauffant en rénovation
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 12h28
  3. construction d'un mur d'eau pour projection vidéo
    Par invite2d0193de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2012, 20h04
  4. Construction d'un mur, alba ou placo ?
    Par Crapsy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 07h15
  5. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...