Bonjour aux membres du forum.
J'ai besoin de votre avis, et vos idées seront les bien venues, car je câle pour le moment !
Je souhaite installer un chauffage solaire en complément de mon installation actuelle. Pour que cela soit efficace, il faut augmenter les surface démission afin de baisser la température de l'eau.
Je suis en rénovation, mon plafond est à refaire, j'ai pensé naturellement à faire un plafond hydraulique chauffant.
Première étape = isoler. Entre les mini solives (en fait un chevron de 6*8) je compte mettre un isolant en laine de roche.
Deuxième étape = installer un réseau de tubes avec un pas de 10 cm.
La société innovert propose d'insérer des tubes PER dans un profil métallique en forme d'oméga (... qu'ils sont les seuls à distribuer !). Le contact avec le PER est complet car il se fait sur toute la périphérie du tube, et il n'y a pas de vide d'air avec la plaque de plâtre.
Mais mon côté autoconstructeur me pousse à vouloir le réaliser par moi-même.
J'imagine coller un diffuseur en alu (de 2, ou 5, ou au pire 10/10° selon ce que je trouverai localement) sur les plaques de plâtre BA 10 ou 13. L'avantage de l'alu c'est une meilleure conductibilité thermique, mais l'inconvénient c'est que j'ai un vide d'air et un faible contact avec le tube.
J'ai alors pensé insérer le tube PER dans un profil alu en forme de U collé à la plaqe alu. Mais ces profils sont plus chers que les plaques !
J'en arrive à imaginier l'utilisation d'un IMR posé suffisamment lâche au dessus des tubes pour que je puisse le pincer par la suite par dessous et le mettre en contact avec le PER pour lui faire épouser les 3/4 de sa circonférence (je reviens donc à la forme oméga). Comme l'IMR est composé de feuilles d'alu, par conduction je devrais pouvoir transférer les calories aux plaques alu et plâtre collés ensembles ?
Autre avantage, j'élimine ainsi le vide d'air entre le PER et la plaque de diffusion (et je dégage mon garage de ces rouleaux achetés il a 5 ans, et heureusement jamais posés).
Que pensez-vous de cette idée ?
Si la conduction de l'IMR est suffisante, peut-on alors supprimer la plaque alu collée à la plaque de plâtre ?
Désolé d'avoir été si long, mais MERCI d'avance pour votre aide
Cordialement
-----