Bonjour.
Je viens enfin d'acquérir la maison de mes réves.
Pour me préparer, voilà plus d'un an que je parcours le forum et que je conpulses certains bouquins.
J'aurai cependant besoin d'aide sur des points précis que certaines personnes de ce forum maitrise particulièrement.
La maison est sur la limite de la seine et marne et de l'aisne. Il y fait froid en hiver. L'été n'est pas extremement chaud. La maison est orienté surd ouest, probablement pour se protéger du vent du nord. Le soleil est masqué les aprés midi d'hiver par une colline boisée. Je ne sais pas en quoi sont fait ces murs (45cm) mais ils sont etonnament droit. On peut voir sur les photos qu'il y a une espéce d'enduit qui jontoye les pierres :
Comment savoir si c'est de la chaux, et quelle est sa resistance à la vapeur d'eau ?
J'envisage :
Un sarking (laine de bois, 220cm 2 couches croisées - 210m²)
- Un fabricant est-il plus à conseiller qu'un autre ?
- Voie séché ou humide ?
- Où acheter/négocier ?
Une isolation par l'extérieur sur la facade Nord-ouest, les pignons nord-est et sud-ouest.
- Je ne suis pas sûr pour la facade sud-est. Les apports solaire compensent ils les pertes ?
- Puis-je faire de l'intérieur vers l'extérieur :
Mur (briarde ? moellon ?) - isolant - lame d'air - pare pluie - lame d'air - bardage
ou bien le pare pluie doit t'il obligatoirement être au contact de l'isolant (laine de bois).
- Dois-je enlever l'enduit de jointoiment ?
- Existe t'il des vetures/parement (sur ossature bois) en pierre ? Que conseiller, sinon, en terre cuite ? (Le bardage bois m'est difficile).
- l'étanchéité à l'air ainsi réalisée, dois obligatirement installer une vmc ?
Peut être Installer une vmc double flux :
- Laquelle pour 1000m3 ???
Une isolation périphérique en liège, sur 50 cm de profondeur. La maison est semi enterrée côté nord-ouest.
Casser les dalles beton/ciment au rez de chaussé pour faire une dalle chaux+plancher chauffant.
- Dois-je isoler dessous sur toute la surface ou isoler sur 1 mètre à la périphérie intérieur et utiliser l'inertie de la terre ?
Renover les ouvertures : double vitrage sur bois pour la facade sud-est et le pignon sud-ouest, triple pour les expos nord.
Installer un système de panneaux solaire thermique (via apper) pour alimenter le plancher chauffant et des murs chauffant
Voilà. Je compte réaliser la plupart de ces travaux moi même.
Merci de vos réponses.
-----