Bonjour,
Nous avons acquis une petite ferme ancienne au centre d’un village de Hesbaye (Belgique). Notre objectif est de la rénover en eco-bio-construction. Nous travaillons avec une architecte spécialisée dans ce domaine. Nous avons beaucoup avancé sur le chantier, et très vite. Mais certaines décisions (ouverture Sud pour apport solaire, crépi et bardage bois, etc) nous bloquent pour déposer la demande de permis de bâtir. Nous devons nous décider urgemment pour finir le chantier cette année.
Reposons le décor. La maison est en brique avec des murs extérieurs de 36cm. Nous avons enlevé les murs intérieurs pour créer une grand espace de Vie au RDC.
La toiture est isolée avec 23-24cm d’ouate de cellulose. La façade Ouest et les pignons Sud et Nord seront isolés par l’extérieur avec 14cm de Fibre de bois. La façade Est donnant sur la place du village et possédant un « cachet » évident sera gardée intacte et isolée par l’intérieur avec 14cm d’ouate de cellulose soufflée.
Au final on anticipe une valeur de k35 pour ce vieux bâtiment.
Une de mes premières questions concerne l’isolant extérieur. Nous avons prévu de travailler avec la marque Unger Diffutherm car celle-ci est garantie 15ans. Problème, le prix, on tourne aux alentours de 180-200€/m². Est-il envisageable de travailler avec un autre isolant écologique et/ou poser un autre crépi dessus ? Quel serait dans ce cas la marque et le type de l’isolant, et du crépi à poser ?
En terme de chauffage, nous avons initialement envisagé une pompe à chaleur avec un système de plancher chauffant. Comme nous souhaitons ouvrir au Sud (3m² de vitres) pour faire entrer la lumière et la chaleur, l’architecte nous a mis en garde contre les risques de surchauffe.
C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers un nouveau système de PAC mince (opal systems) qui a une grande réactivité comparée aux systèmes classiques. Nous aurions 7-9cm d’isolant entre les gites en bois, puis le système PAC mince, et enfin un grillage alu, du ciment colle et le carrelage. Donc très peu d’inertie.
Mon problème est que les deux chauffagistes que j’ai rencontrés me conseillent tous de faire une dalle classique. De plus l’une des conclusions de mes lectures sur ce forum est qu’il est très difficile de bien gérer une PC+PAC avec des apports solaires directs…
Je suis donc en plein doute. Par rapport à votre expérience quel serait le système de chauffage idéal pour cette maison ? Feriez-vous une dalle épaisse ou pas ? Vu le degré d’isolation, est-il envisageable de fonctionner avec un seul poêle (pellets p.ex.) ?
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancement du projet. Et merci d’ores et déjà pour vos précieux avis.
Herbert
-----