Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rénovation basse énergie en Belgique



  1. #1
    HHansen

    Rénovation basse énergie en Belgique


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acquis une petite ferme ancienne au centre d’un village de Hesbaye (Belgique). Notre objectif est de la rénover en eco-bio-construction. Nous travaillons avec une architecte spécialisée dans ce domaine. Nous avons beaucoup avancé sur le chantier, et très vite. Mais certaines décisions (ouverture Sud pour apport solaire, crépi et bardage bois, etc) nous bloquent pour déposer la demande de permis de bâtir. Nous devons nous décider urgemment pour finir le chantier cette année.

    Reposons le décor. La maison est en brique avec des murs extérieurs de 36cm. Nous avons enlevé les murs intérieurs pour créer une grand espace de Vie au RDC.

    La toiture est isolée avec 23-24cm d’ouate de cellulose. La façade Ouest et les pignons Sud et Nord seront isolés par l’extérieur avec 14cm de Fibre de bois. La façade Est donnant sur la place du village et possédant un « cachet » évident sera gardée intacte et isolée par l’intérieur avec 14cm d’ouate de cellulose soufflée.

    Au final on anticipe une valeur de k35 pour ce vieux bâtiment.

    Une de mes premières questions concerne l’isolant extérieur. Nous avons prévu de travailler avec la marque Unger Diffutherm car celle-ci est garantie 15ans. Problème, le prix, on tourne aux alentours de 180-200€/m². Est-il envisageable de travailler avec un autre isolant écologique et/ou poser un autre crépi dessus ? Quel serait dans ce cas la marque et le type de l’isolant, et du crépi à poser ?

    En terme de chauffage, nous avons initialement envisagé une pompe à chaleur avec un système de plancher chauffant. Comme nous souhaitons ouvrir au Sud (3m² de vitres) pour faire entrer la lumière et la chaleur, l’architecte nous a mis en garde contre les risques de surchauffe.

    C’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers un nouveau système de PAC mince (opal systems) qui a une grande réactivité comparée aux systèmes classiques. Nous aurions 7-9cm d’isolant entre les gites en bois, puis le système PAC mince, et enfin un grillage alu, du ciment colle et le carrelage. Donc très peu d’inertie.

    Mon problème est que les deux chauffagistes que j’ai rencontrés me conseillent tous de faire une dalle classique. De plus l’une des conclusions de mes lectures sur ce forum est qu’il est très difficile de bien gérer une PC+PAC avec des apports solaires directs…

    Je suis donc en plein doute. Par rapport à votre expérience quel serait le système de chauffage idéal pour cette maison ? Feriez-vous une dalle épaisse ou pas ? Vu le degré d’isolation, est-il envisageable de fonctionner avec un seul poêle (pellets p.ex.) ?

    Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’avancement du projet. Et merci d’ores et déjà pour vos précieux avis.

    Herbert

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Comme nous souhaitons ouvrir au Sud (3m² de vitres) pour faire entrer la lumière et la chaleur, l’architecte nous a mis en garde contre les risques de surchauffe.
    Seulement 3m2 et pas 10 ou 15 m2 de vitrages SUD ???

    dans ce cas , avec l'inertie des murs Sud, Ouest et Nord , je ne vois pas trop de risques de surchauffe , hormis l'endroit où la chape ultramince est frappée par le soleil = ca chauffe autant qu'un parquet de chëne massif mais cela re-rayonnera vite vers les autres parois = au final , peu de risque de surchauffe de l'air ambiant , avec des parois de 36 cms de brique pleine (ferme ancienne..)

    Est-il envisageable de travailler avec un autre isolant écologique et/ou poser un autre crépi dessus ?
    Une alternative possible= chevronnage traité posé contre les murs , ouate de cellulose projetée humide , pare-pluie, treillis nergalto et enduit projeté dessus

    suivant notice de pose du nergalto SE:
    http://forums.futura-sciences.com/at...s=0&messages=0
    voir chantier Montpelllier :
    http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0

    bien gérer une PC+PAC avec des apports solaires directs…
    Certes , j'ai souvent attiré l'attention sur ce point , mais uniquement en cas d'isolation intérieure partout , "zéro" inertie ou presque , et grands vitrages au SUD ou au Sud -Ouest , pire à l'OUEST en période estivale ..

  3. #3
    HHansen

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Bonjour

    Effectivement si 3m² ne représente rien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

    Pour ce qui est de la solution extérieure alternative proposée, quel est le prix moyen au m² d'une projection de ouate de cellulose humide (incluant la pose des chevrons), avec treillis nergalto et crépi ?

    Quel crépi conseilles-tu dans ce cas ?

    Merci
    Herbert

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Salut ..
    difficile de donner les prix tant les écarts sont conséquents d'une région à une autre , en France ..alors en Belgique ???

    Solution souvent proposée dans de grands chantiers, en neuf ou en réno ou pour des MOB . cela ne devrait pas dépasser les 140~180 € du m2 , enduit compris .

    le mieux est de rassembler tous les documents utiles sur ce procédé, de faire un métré rigoureux des ouvrages à réaliser - avec cahier de charges - et ensuite de faire faire plusieurs devis sur place .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    salut,
    peu être une alternative au crépi...
    un treilli en acier galvanisé fixé à quelques cm de l'isolant que l'on peu remplir de galets.
    rigolez pas,ça existe.
    j'irai faire une photo c'taprem...
    il s'agit d'un magazin en cours de rénovation avec une partie galet,l'autre partie bardage.
    d'ici à ce qu'ils pensent à mettre un vitrage devant une partie des galets exposés plein sud,y'a pas loin...
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    un treilli en acier galvanisé fixé à quelques cm de l'isolant que l'on peu remplir de galets.
    rigolez pas,ça existe.
    Non je rigole pas , vu qu'on est en train de réaliser un lotissement à BALMA avec façades de ce type en galets (en fait des gabions très aplatis de 15cm d'épaisseur ) (architectes I. FIL**** & MAN*** ) pour les murs des rez-de-chaussée ..

    d'ici à ce qu'ils pensent à mettre un vitrage devant une partie des galets exposés plein sud,y'a pas loin...
    tu retardes mon cher , cela a été fait pour des chais (hips..) en Californie , des gabions remplis de gros galets noirs calibre 100/200 , entourés recto et verso de vitrages = ambiance extra à l'intérieur des chais avec la lumière très tamisée ... Vu dans "Architecture&Aujourd'hui des années 80-90

    l'article ne précise pas s'il y a une circulation d 'air entre les galets ...

    mais c'est du domaine du possible , sauf que ces capteurs seront trop inertiels et reperdent de la chaleur au-dehors à la nuit tombée = même problématique que les murs TROMBE ..

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Salut,
    Un mur de galets n'occasionnerait il pas des fuites d'air à travers des galets??
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    voici les photos.prises rapido car il fait un temps pourri.
    dans ce cas là,il s'agit d'une iso interieure,le treilli est fixé sur le mur exterieur jaune.
    toute la partie jaune sera recouverte par un bardage metallique noir.

    ça marcherai aussi trés bien dans le cas d'une ITE,à condition de ne pas oublier le pare pluie...

    au niveau tarif,par rapport à l'enduit trois couche prévu sur les panneaux de fibre de bois ou polystyrène,y'a pas photo...
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    HHansen

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Re-bonjour

    A vrai dire, à force de lire les différents sujets de ce magnifique forum, je dois bien vous avouer que ma vraie question est celle-ci:

    La France a atteint cet hiver sa plus grande consommation électrique jamais connue. Je suis profondément opposé au nucléaire, et suis convaincu que la seule vraie énergie inépuisable à l'échelle de l'homme est le Soleil. Et que d'autres énergies renouvelables valent la peine de s'y intéresser comme le vent, l'eau, le bois, etc.

    J'ai éclaté de rire lorsque j'ai lu un ancien post de Herakles qui renvoyait un forumeur à ses études en parlant des pannes de courant de 1984...

    De plus je ne fais aucunement confiance ni aux techniques ni aux politiques pour nosu garantir de l'électricité propre et pas chère pour tout le monde pour toutes nos PCs.

    A cela je rajouterai que j'ai découvert avec effroi qu'une cassette à bois ne fonctionnait pas sans électricité.

    Alors au fond de moi même je souhaite m'en passer au maximum. Mais je suis arrivé à l'idée d'installer une PC par dépit. Car je ne vois pas actuellement quel autre système je pourrais utiliser dans ma rénovation.

    Alors ma vraie question est, quelle source de chauffage alternative pourrais-je utiliser ?

    Merci
    Herbert

    Quand je pense que je suis obligé d'envisager un 'gros' compteur, rien qu'à cause de la PC...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Alors ma vraie question est, quelle source de chauffage alternative pourrais-je utiliser ?
    pour vous répondre = plans et photos de cette belle maison , épaisseur des murs tant extérieurs qu'intérieurs , une coupe, l'orientation , le terrain autour..., les ombrages causés par le voisinage , les tempéraures hivernales moyennes...

    et la possibilité ou non d'accoler une petite véranda sur la façade SUD avec thermocirculation d 'air ou insufflation mécanique automatique même en votre absence

    On verra alors si vous pouvez vous passer de cette foutue PAC et de son PC...
    pour les remplacer par de simples panneaux radiants électriques pour l'appoint dans les chambres et petites pièces et un gros poele à bois fonctionnant sans électricité genre Bullerjan ..ou Stuv30 in (certes , ce dernier a besoin d 'un petit ventilo juste pour pulser l'air plus loin que le séjour .)

  12. #11
    HHansen

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Bonsoir à tous,

    Pour vous donner une idée du chantier et de la rénovation, voici quelques photos et plans du chantier.

    Comme je l'ai déjà dit les murs ont une épaisseur de 35-40 cm. Il me reste peu de murs intérieurs, because envie d'un grand espace...

    Le pignon sud-sud-ouest est ensoleillé entièrement le 15 Février. Plus tôt je n'en sais rien... Mais les batiments aux alentours ne sont pas très élevés.


    Pour ce qui est de la solution véranda - mur trombe, j'ai trouvé deux chouettes liens pour ceux que cela intéresse:

    http://www.energies-renouvelables.or...+++++&booleen=

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15040

    Voilà, voilà,
    Bonne soirée
    Herbert
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    HHansen

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Je me permets d'ajouter les plans dans un second message.
    Herbert
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    la première véranda sur mur de pierres m'a rappelé l'architecte = Michel GERBER ..que je connais bien pour l'avoir eu comme prof - avec JP CORDIER - à l'école d'architecture de Toulouse ...

    son atelier à TREILLES .. http://www.atelier-e.com/index.php

    C'est lui qui m'a fait découvrir le bloc RTH.. très en avance alors en 77 ...

    il s'agit d'un magazin en cours de rénovation avec une partie galet
    Ca te démange pas de piquer ces beaux galets de la bonne taille ... ???

  15. #14
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    hé , il est tout neuf , ton Nikon??? DSCN0002 ???
    ouep!
    tout neuf,comme l'ordi...

    Ca te démange pas de piquer ces beaux galets de la bonne taille ... ???
    en plus,ils sont livrés triés et lavés...le top.
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    Philou67

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    @HHansen : merci de faire disparaitre de certains plans votre identité.
    Vous pouvez les reposter dans un nouveau message que je fusionnerai alors avec votre message actuel
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Pour ce qui est de la solution véranda - mur trombe, j'ai trouvé deux chouettes liens pour ceux que cela intéresse:
    Je verrais bien sur le pan de toiture Sud-EST (incliné d' environ 45°) et tout en haut , une bande horizontale de capteurs à air (par exemple grammer solar)
    associée à une véranda - toute en hauteur, mais de 1/2 largeur du pignon - sur le pignon sud-sud-ouest .

    suivant la position du soleil , les capteurs du toit et la véranda fourniront alternativement l'air chaud pour aérer la maison en votre absence = murs intérieurs et sols (dalle béton très épaisse coulée sur isolant ) se réchauffent alors , tout en favorisant une bonne aération de la maison avec l'introduction d'une fraction en air neuf .

    le soir venu , le cas échéant , quelques radiateurs extra-plats ( à eau ou électriques) ou mini convecteurs de type jaga + poele bois feront l'appoint si nécesaire .

    En cas de panne du réseau électrique , la véranda peut fonctionner en thermosiphon , les capteurs en toiture peuvent fonctionner avec un mini panneau photovoltaïque

    http://www.grammer-solar.com/fr/prod...ar/index.shtml
    Cerise sur le gâteau = fourniture d'eau chaude grâce à un échangeur air-eau placée sur le flux d'air des capteurs /véranda (cf "solar box " sur la doc donnée en lien au-dessus)

    Magnifique intérieur ..une p'tite suggestion = tourner de 90° le meuble évier de la cuisine , et le reculer juste à l'aplomb de la poutre au-dessus , pour agrandir un peu la salle à manger tout en réduisant légèrement l'espace entre évier et plan de cuisson ..

    exemple de batterie d'échange air-eau - à relier à un ballon tampon eau , ce dernier relié à son tour à un ballon électrique , sinon ballon à brûleur gaz central ( tank à gaz ou ballon accumulateur gaz)
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    HHansen

    Bonjour,

    La solution proposée éveille ma curiosité... J'ai quelques questions:

    1. Que se passe-t-il pour les panneaux Grammer Solar lorsqu'il neige dessus ?

    2. Sachant que j'ai prévu une VMC, l'ensemble est-il combinable ? EN vrac, puis-je mettre une bouche d'extraction de la VMC en haut de la veranda ? Et comment éviter d'avoir un deuxième circuit de ventilation pour l'air chaud des panneaux Grammer Solar ?

    3. Comment pompez-vous l'ai chaud et injectez-vous l'air froid dans la veranda sachant qu'on se trouve à deux étages différents ?

    4. Quelle épaisseur de dalle/chape conseillez-vous à l'intérieur dès lors ?

    5. La véranda se pose-t-elle devant le pignon sans le modifier ? Laisse-t)on les fenêtres actuelles, etc. En gros est-ce prévu comme une veranda "habitable" ou juste un chauffage ?

    Merci pour le compliment ça fait plaisir tant on s'est investi dans ce projet. Je remercie au passage mon architecte...

    Pour ce qui est de la cuisine elle va encore être modifiée pour être plus fonctionnelle. Nous allons faire un U et l'évier ira contre le mur entre les 2 fenêtres vraisemblablement. Le fourneau ira sur le mur qui sépare la cuisine du couloir.

    Si ça vous dit, j'enverrai quelques illustrations de l'intérieur en chantier.

    Information qui vaut ce qu'elle vaut; il faut selon les prévisions de l'architecte ca. 15kW pour chauffer l'entiereté de la maison à 20° par -10° dehors. Cela tient compte de l'isolation de l'enveloppe de la maison par rapport au volume et ne tient PAS compte d'apports solaires éventuels par les vitrages.

    A lire et relire le forum qui est une mine d'informations, on devait bien y arriver.

    Sachant que je suis en train de faire quelques terrassements à droite et à gauche, est-il envisageable dans la configuration que j'ai exposée de placer un tunnel à galets sous la veranda, malgré sa faible longueur ? Une autre solution serait de le mettre sous la terrasse à creuser à l'arrière de la maison. Cela est il envisageable ?

    Merci,
    Herbert
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 11h04. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    jeano66

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Salut Herbert, Deux choses,
    D'abord pour économiser l'énergie, il suffit de courir dans le séjour pour se réchauffer. 2° - pour une fois que j'en tiens un : il ne faut pas dire
    " je ne fais aucunement confiance ni aux techniques ni aux politiques pour nous garantir de l'électricité propre et pas chère" Si vous parlez des hommes politiques, il faut dire politiciens, là au moins c'est clair, vous plagiez les zozos de la radio ou de la télé, ça c'est pas bien, ils ne faut pas écouter les c... ni répéter tout ce qu'ils disent. La politique, c'est autre chose. salutations à tous -

  20. #19
    Philou67

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Bonjour jeano66, j'ai du mal à trouver un contenu scientifique ou technique dans ton message
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    jeano66

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Bonjour Philou,
    C'est vrai que là je me suis laissé aller ! pour une fois que j'en prend un sur le fait. A force de parler isolation, je deviens misanthrope ! Je vais tâcher de m'améliorer la prochaine fois. A bientôt qq chose de plus scientifique... -

  22. #21
    HHansen

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Pris sur le fait mais de quoi...

    Merci pour la leçon de français, par abus de langage en Belgique un politicien se dit un politique... Tu me comprends mieux une fois ?

    Au fait, on m'a toujours dit que le meilleur chauffage était le bois, tu as chaud en coupant l'arbre, en le débitant, en le fendant, en le rentrant... C'est scientifique ça non ?

    A bientôt
    Herbert

  23. #22
    gil67

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    voici les photos.prises rapido car il fait un temps pourri.
    dans ce cas là,il s'agit d'une iso interieure,le treilli est fixé sur le mur exterieur jaune.
    toute la partie jaune sera recouverte par un bardage metallique noir.

    ça marcherai aussi trés bien dans le cas d'une ITE,à condition de ne pas oublier le pare pluie...

    au niveau tarif,par rapport à l'enduit trois couche prévu sur les panneaux de fibre de bois ou polystyrène,y'a pas photo...
    salut,

    le principe me plait beaucoup.
    Aurais tu la possibilité de détailler davantage et de donner un ordre de grandeur du prix ?

    Merci

    Gil
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

  24. #23
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    salut,
    pour les prix,il y en a environ pour 1000 Eu.
    le plus cher étant bien entendu les fixations.
    trois jours de boulot (à deux) sans matériel particulier (une perceuse).
    les "coffres" ont été remplis au seau (le plus long).
    tout d'abord,on trace des traits de cordeau horizontaux sur le mur tous les 40cm.
    sur chaque trait,on vient fixer tout les 40 cm la cheville qui va bien (photo 1).j'ai récupéré l'unique cheville qui restait sur le chantier,domage,la pointe filetée est cassée
    on enfilera par la suite une tringle inox ou galva dans l'oeil de la cheville (photo 2).
    les tringles servent à plaquer les coffres qui sont du treilli galva 5x5 plié (photo 3).
    une fois l'ensemble des coffres fixés,on remplit...
    fastoche,pas cher.

    PSn peut aussi faire des cloisons intérieure avec...pas obligé de mettre des galets,il existe des tas de caillasses fort sympatiques
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 11/04/2010 à 17h54.
    My flowers are beautiful.

  25. #24
    gil67

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    merci pour ces précisions.
    Peut-on y faire grimper des plantes ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2010 à 11h59. Motif: citation inutile
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

  26. #25
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    pourquoi pas!
    My flowers are beautiful.

  27. #26
    Yuzz

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    Bonjour,
    Je trouve ça très intéressant à mettre dans une serre ou veranda qui sert d'accumulateur solaire.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #27
    KroM67

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    En mur intérieur, si je montre ça à madame, elle va illico me charger d'y faire la poussière moi même...

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    en mode intérieur , vitrage ..
    je n'arrive pas à retrouver cet article sur les chais contruits en gabions en Californie , avec vitrages enfermant les gabions remplis de galets gris très foncés . et ca date de 1984 ........... no comment !!!

    Et c'est beau à voir , surtout l'effet de lumière tamisée

  30. #29
    aligator427...

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    salut,

    ayant bossé dans le pinard et l'installation de pressoirs pendant 5 ans,j'ai pas mal baroullé dans les différentes caves du territoire...
    je vois ce dont tu parles,ça aide pour retrouver les photos...
    architectes Herzog et de Meuron.

    chai dominus.
    My flowers are beautiful.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation basse énergie en Belgique

    t'est fortiche !!! :bravo:

    je m'incline devant ton incommensurable savoir

    les photos de "Architecture et Technique" ou "Architecture d'aujourd'hui"

    étaient en couleurs et très parlantes !!

    depis , il ne se passe presque plus un seul concours d'architecture où un jeune archi essaie de réediter le coup des gabions ...(Archives Départementales de l'Aude avec G de Mar***)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  2. Physique nucleaire à basse energie
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 05/01/2012, 13h00
  3. Tension ampoule basse énergie
    Par h.thierry dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 15h49
  4. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par guy00001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 08h33
  5. Géothermie collective basse énergie
    Par Tibo64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...