Bonjour,
J'ai lu pas mal de discussions sur ce forum et j'ai été très intéressé par toutes les contributions.
Maintenant je vais vous expliquer ce qui me mène à poster. Je travaille actuellement pour une grande entreprise générale de bâtiment. Je réalise une étude sur la géothermie au sein de laquelle j'étudie son impact environnemental. Sur mon chantier, une solution de chauffage par géothermie est utilisée (35 logements, pompage sur nappe aquifère à 60m de profondeur et réinjection par un autre forage). Tous les acteurs du projet me parlent d'une solution 100% écologique, d'énergie renouvelable... Je suis persuadé que ce n'est pas le cas.
D'abord, l'installation consomme de l'électricité pour fonctionner (pompage + PAC géothermique). Mais j'aimerais aussi connaître l'impact que peut avoir une telle solution sur la nappe. L'eau réinjectée est réchauffée et cela peut avoir des conséquences et que la technique n'est sans doute pas généralisable.
Par contre je pense tout de même que c'est beaucoup mieux qu'une solution purement électrique (qui est souvent choisie dans les logements sociaux que nous construisons). Etes-vous d'accord avec moi sur ce point ?
Vous en savez certainement plus que moi à ce sujet. Pourriez-vous m'envoyer de la doc, ou me donner des contacts d'intervenants qui pourraient m'aiguiller et me donner ces informations sur l'impact environnemental d'une telle solution.
Merci par avance,
Thibault
-----