Constructeur de maison Basse énergie en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Constructeur de maison Basse énergie en France



  1. #1
    Bigdaddy

    Constructeur de maison Basse énergie en France


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir s'il existe en france des constructeurs de maison basse énergie comme on peut en voir en Allemagne. Je pense soit au constructeur de maison qui mettent en place un système constructif préfarbiqué en atelier (type mur à ossature bois), soit de constructeur de maison individuelle qui utilisent des méthodes et des matériaux permettant de devancer largement la réglementation thermique actuelle.
    Je précise que je suis en train de monter un projet dans l'Oise et que je cherche un constructeur qui travaille dans le nord de la France.

    Je ne sais pas si j'ai le droit de les citer (pas de pub) mais pour le moment j'ai trouvé ces trois :

    http://www.lvmconstruction.fr/Les-av...Mega-Bois.html
    http://www.maisonschwoerer.fr/maisons.htm (constructeur allemand qui construit également en France)
    http://www.weberhaus.fr/2856.html (constructeur allemand qui construit également en France)



    J'aimerais aussi discuter avec vous de l'énergie grise de ce type de maison "préfabriquée". Est-ce que la construction d'une maison de ce type est plus ou moins energivore qu'une maison "classique" à la française (parpaing + 8cm de polystyrène) ? Je me doute que la réponse dépend du mode de construction, mais je pense notamment au transport des différents murs de ce type de maison. A-t-il un impact important en terme d'énergie ? Est-ce plus important que le transport des matériaux classiquement utilisés (parpaing, ...) ?

    J'attends vos avis, commentaires, etc !

    Arnaud.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    Bonjour
    Si mes souvenirs sont exacts, ces différents constructeurs ont déjà été discutés sur différents fils dont ces deux-là sur la maison Minergie et la maison passive en France. Si je me souviens bien, dans l'ensemble les prestations sont jugées bonnes et sérieuses, mais c'est réservé aux bourses bien garnies. Bémol, je crois que m3dps avait eu des soucis avec l'un d'entre eux.
    Dans l'Oise, il y a aussi ce projet de maison passive

    Les maisons préfabriquées sont la plupart du temps en bois (ossature ou panneaux préfabriqués en général). Certes, il y a la pollution due au transport, mais le bois est quand même un matériau des moins polluants. En plus, il fixe le CO2 lors de sa croissance.
    Quand au polytruc, c'est issu de l'industrie pétrolière, donc fortement polluant. Je ne sais pas non plus si c'est recyclable, j'en doute. Mieux vaut opter pour une isolation et des matériaux naturels.
    Par contre, il faut faire attention à la provenance du bois pour éviter la déforestation sauvage. Si cela est possible, choisis des matériaux "locaux" pour éviter le transport, comme cela tu seras rassuré sur le bilan écologique de ta maison.

  3. #3
    Bigdaddy

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    Merci pour les liens des discussions sur FSG, je ne les avais pas trouvé dans ma recherche.

    J'ai déjà entendu parler du projet "Les Airelles", et je pensais prendre contact avec les personnes qui le gèrent. C'est dommage car par rapport à Compiègne (ou je suis) c'est à lopposé du département !

  4. #4
    invite88a26558

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    Si tu es sur compiegne, tu peux aussi voir du coté de l'association Agenda21 de picardie qui a l'air assez active, je te retrouve les coordonnées des que j'ai le temps....! C'est du cote de chateau thierry, laon ou soissons, je ne sais plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigdaddy

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    J'ai rendez-vous lundi prochain pour une visite du chantier "les airelles"
    Je vais pouvoir discuter avec Monsieur Lebfevre, le promoteur de ce projet.
    Je vous tiens au courant !

    Merci pour le contact Agenda 21 de Picardie, je vais chercher de ce coté.

  7. #6
    invite88a26558

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    tu verras mr lefevre est tres sympa et à fond dans son truc, j'avais visité ces 2 maisons avant l'ouverture et il l'a fait avec joie.
    J'avais ouvert le post cité plus haut à l'epoque et je lui avait demandé de venir mais a priori.. pas assez de temps. !

  8. #7
    invite88a26558

    Re : Constructeur de maison Basse énergie en France

    je viens de retrouver ce lien : dvt durable en picardie, l'association regroupant ces artisans se nomme "Globe 21" et leur responsable et l'architecte Yannick Champain...
    D'ailleurs je odis les contacter pour mon projet, mais je ne sais pas si ils restent que sur le sud de l'aisne..

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  3. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
  4. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...