Répondre à la discussion
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 460

Qui peut construire une maison basse énergie en France ?



  1. #1
    Terrainmaison

    Question Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour !
    Je suis un nouveau sur ce forum que je découvre, j'ai repéré des dizaines de posts qui semblent très intéressants sur différentes techniques... Mais je me pose la question : qui peut construire aujourd'hui en France une maison passive ?

    Une telle maison nécessite de nombreuses techniques évoquées dans le forum, je me demande si un post général comme celui que je fais est approprié (Messieurs les Modo vous me direz !)... Mais il reflete en tout cas mes besoins du moment !

    Je suis sur le point d'acheter un terrain pour y construire une maison. Je ne suis pas un pur écolo, mais je suis soucieux de l'environnement et de l'empreinte indélébile que l'homme y laisse. J'ai donc passé quelques heures sur le net, et j'ai trouvé des maisons économiques (et par conséquence (ou presque) écologiques) qui semblent se développer dans l'est de l'Europe, au canada, dans le nord de l'Europe... Mais si peu en France !

    Je lance donc ce sujet, existe-t-il en France de nos jours, un architecte et un constructeur qui soit capable de construire une maison passive ("certifiable" donc par le Passiv Haus Institut), pour des coûts raisonnables (je ne suis pas millionnaire, et je ne veux pas engraisser tout le monde sur mon pauvre dos !), pas plus de +10% par rapport à une maison "classique" je pense, à déterminer...

    Si quelqu"un peut me renseigner je suis preneur !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    abeiradomar

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    tu es dans quelle région?

    concernant le surcoût, tout dépend si tu entend par "maison classique" ces maisons en agglomérés de ciment version passoire avec un peu d'isolant jetté à l'intérieur...

    j'exagère volontairement les traits mais si le classique est représenté par la très faible qualité de construction massivement proposée aujourdh'ui par les pavilloneurs alors attend toi à plus de 10% de surcoût.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 19h45. Motif: Citation superflue

  4. #3
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Cette discussion date un peu mais tu y trouveras peut-être des pistes
    Construire une maison passive en France
    Plus récemment on avait parlé d'un constructeur dans l'Oise...

    Aujourd'hui, je pense qu'il n'y a guère que les constructeurs Suisses ou Allemands qui soient capables de construire une maison passive clé en main. Ils interviennent en France, mais attention les prix! Pourquoi ne pas contacter un architecte et lui expliquer tes exigences? Le premier rendez-vous est généralement gratuit, et si le projet le séduit, tu le verras tout de suite.

  5. #4
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    J'avais deja apercu le sujet dont tu me parles, mais les reponses n'y sont pas vraiment....
    Là maintenant tout de suite en France, quelqu'un est-il compétent pour "me" construire une maison passive ?
    Les réponses sont : les allemands....
    De plus, aucun retour sur les impressions de vie dans ces maisons.... Nous sommes trop frileux en France ? (magnifique jeu de mot, pas de commentaires svp ! )

    Je suis dans l'Aube (sud de la Champagne Ardennes). Je m'attends aux surcouts, mais je voulais juste dire que je n'ai pas envie d'etre le cobaye, et de le payer !

    J'ai contacté un constructeur dans le 76, mais il ne construit pas vraiment hors région encore, et seulement avec ossature bois pour l'instant...

    Je crois Linn que je vais finir par suivre tes conseils sur l'architecte, car parcourir les forums en tout sens commence à être long et frustrant !

    Pourrais-tu me donner les coordonnées des constructeurs (Suisse allemand ou autre) qui ont construit en France et que tu supposes être efficaces ? (je me fie au nombre de message que tu as posté et donc au fait que tu as du lire plusieurs fois tous les messages de ce forum )

    Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ou entendu parler d'un architecte orienté maison passive ? (et pas juste pour avoir des sous en suivant la mode hein, un vrai qui s'y intéresse...)

    En tout cas merci pour ces réponses rapides !

  6. Devis
  7. #5
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Je ne peux pas te donner d'indications vraiment précises sur les constructeurs en question. Toutes les informations se trouvent dans la discution citée précedemment car je ne connais personne qui habite une maison Schwörer ou Weberhaus ou autre. C'est apparemment fiable et de qualité mais réservé aux bourses bien garnies.
    Nous avions un peu la même démarche que toi au départ, puis devant la difficulté et surtout le prix, nous avons abandonné la maison passive pour nous tourner vers une maison basse consommation. Sans atteindre forcément les standards passifs (à quoi te sert-il d'être certifié par le Passiv Haus Institut?), on peut par contre assez facilement réaliser une maison climatique bien orientée, très bien isolée, et comportant des équipements économes en énergie tels que le puits canadien ou une VMC double-flux.
    Nous avons recherché au départ un architecte spécialisé mais ils sont rares et surbookés. Finalement, on a contacté "ceux du coin". Celui qu'on avait choisi nous a finalement lâchés après nous avoir fait deux esquisses et juste avant qu'on signe, et le deuxième était le bon. Mais il faut venir avec ses propres renseignements et discuter technique.
    Désolée de ne pas te donner la réponse que tu attends: je n'ai pas trouvé la perle rare, la personne miracle qui fait une maison bioclimatique ou passive de A à Z sans que l'on ait besoin de s'occuper de rien. J'ai passé beaucoup de temps à potasser toutes les discuts pour me faire une idées des différentes techniques et des équipements, et j'ai ensuite transmis à l'architecte! C'est effectivement très frustrant au début mais plus on accumule de connaissances, plus on est en position de force pour discuter avec les professionnels. Et au final, la maison correspond bien mieux à nos souhaits, même s'il y a toujours des compromis à faire.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Merci encore pour ta rapidité ! Tu doublais Speedy Gonzales dans une autre vie ?

    La certification Passiv Haus ne sert à rien, si ce n'est à prouver que la maison est réellement passive... En fait j'aurai du dire faire un test de blow door pour être sûr qu'il n'y a pas de fuite !

    Pour revenir à notre sujet, ta réponse confirme ce que je craignais.... La maison passive est encore de l'ordre du fantasme en France.... Dans le sens où elle est inaccessible financièrement.. Pour longtemps ?

    Pour ce qui est de notre future maison, je l'espère la plus économe en énergie possible, et d'après les forum, certaines choses fonctionnent.
    On a déjà opté pour le puits canadien avec vmc double flux, de larges fenetres au sud (et plus petites au nord)...

    Si tu as le temps (maintenant que je suis redescendu sur terre avec la maison presque passive (!)) j'aimerai assez que tu me dises ce que tu as choisi pour chez toi, même si je sais que telle ou telle solution peut ne pas être transposable directement, ou si d'autres choses dépendent plus des gouts et des couleurs que de la logique...

    - Chauffage : On vient de se renseigner sur la géothermie, mais je n'ai pas comparé les chiffres avec le solaire de ma région, le bois ou autre.... Ca sera la suite de mes recherches... Mais ça prend pas mal de temps, c'est vrai...

    - Isolation : il existe tellement de matériaux et technique que j'avoue être noyé pour l'instant en tout cas...

    - Vitres : les triples vitrage à l'argon (par ex) valent-ils leur prix par rapport à de bons doubles vitrages (à l'argon ou autre !)

    - ...

    Tu habites dans cette maison bioclimatique en ce moment ? Qu'en penses-tu du point de vue technique ? Ferais-tu des choses autrement maintenant ?...

    Désolé si tu prends ça pour de la persécution ! Si tu as le temps, n'hésite pas à me raconter ala vie de ta maison, si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, je sais ce que c'est ! Je continuerai à fouiller encore quelque temps...

  10. Publicité
  11. #7
    Romarine

    Post Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Bonjour à tous,
    pour ma part, j'avais contacté www.ecohabitat.fr cette entreprise est installé en charente (à garat), et le mec qui tient ça est un fou furieux mordu d'écologie depuis des années (il a construit la maison de sa mère dans les années 80 sur Saint Yrieix en charente, et depuis elle sert de "témoin" et est souvent en "porte ouverte"). Malheureusement, sa réponse a été un peu trop longue, alors nous nous sommes rapporchés d'un constructeur de MOB réputé sur la région, avec qui nous pouvons discuter facilement.
    Par contre c'est un peu loin de chez toi...
    Notre chantier commence la semaine prochaine !

  12. #8
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Bonjour à vous

    Tout d'abord, je n'habite pas dans ma maison climatique car elle n'est pas encore construite.
    J'ai commencé à lire ce forum en février 2006, je me suis inscrite en août 2006 lorsque j'ai commencé à faire le tour des architectes et constructeurs. J'ai choisi le premier archi en octobre (mauvais choix), le deuxième en décembre, nous avons déposé le premier permis de construire au printemps (refusé) et on vient d'avoir la réponse pour le deuxième permis (accordé). Voilà pour la chronologie! Donc, avec un peu de chance, les travaux vont commencer avant la fin de l'année.
    Pour certains, la gestation du projet est bien plus longue, mais ils vont plus au fond des choses et s'occupent de tous les détails. J'avoue qu'il y a des trucs dont je n'ai pas envie de m'occuper et que je laisse aux professionnels, mais je sais qu'il y a un risque!
    Ensuite, la maison ne sera pas totalement climatique. On avait des contraintes (terrain, alignement sur les voisins, monuments historiques arghhhh!), mais je dirais que dans l'ensemble, on ne s'en sort pas trop mal, même si au niveau de la répartition des fenêtres par exemple, c'est pas l'idéal. Il y a toujours des compromis à faire.

    Quelle est la maison bioclimatique idéale? Il y a eu plusieurs tentatives de résumé mais au final, trop de paramètres entrent en compte.

    - le terrain d'abord: orientation et masques éventuels sont importants. Vérifie le PLU et si tu es soumis aux monuments historiques (ABF). Beaucoup de choses vont dépendre du terrain car tu n'orienteras pas la maison de la même façon en fonction des voisins, de la rue...

    - définis comment tu vois ta maison: superficie, nombre de pièces, sous sol ou pas, étage ou pas, forme, comment est le toit....

    Fais toi-même des plans en respectant le B.A. BA du bioclimatisme (compacité, orientation, etc...tu connais je pense? Sinon, lire La conception bioclimatique de Oliva chez Terre Vivante)
    Perso, j'ai dû faire une bonne cinquantaine de plans avant même de contacter un archi. C'est fou ce qu'il peut être compliqué de caser un escalier qui ne débouche pas dans le toit, d'aligner les WC, d'avoir des pièces orientées là où on veut.... Attention à la largeur des pièces: oui, on peut caser une douche ou un WC dans 70cm mais c'est vraiment étriqué (je me suis baladée pendant des semaines avec un mètre dans mon sac à main!).
    L'archi ne réfléchit pas des heures sur tous ces détails et le constructeur te vend un plan tout fait. C'est à toi de concevoir la maison telle que tu la souhaites. C'est toi qui va vivre dedans, alors autant éviter qu'elle soit mal fichue au départ.

    - quelles sont tes exigences en terme de confort et "d'automatisation"?

    - es-tu en autoconstruction? totale? partielle?

    - choisis un mode de construction. Il y a les partisans des solutions bois et ceux des solutions maçonnées. C'est une question de choix.

    - l'isolation choisie va dépendre du mode de construction, de tes exigences en matière d'écologie et de ta bourse

    - les équipements de ventilation et de chauffage. Le choix du chauffage va dépendre des étapes précédentes. Si le bioclimatisme et le solaire passif ont été privilégiés, point besoin de chauffage onéreux, un poêle à bois suffit généralement. Un seul conseil: oublie la géothermie ou aérothermie. Pour le même prix, il existe des solutions beaucoup plus écologiques.

    Volontairement, je ne te dis pas tout de suite quels ont été mes choix. Ce n'est pas un secret, mais je ne veux pas forcément t'influencer dans une direction ou une autre. Ces choix sont aussi conditionnés par la possibilité de trouver des artisans dans ta région et surtout ils dépendent du type de maison que tu souhaites. Il vaut mieux commencer par définir le projet.

    A bientôt (il y a des jours où je suis devant le PC en non-stop et je dégaine plus vite que mon ombre, et d'autres jours, non!)

  13. #9
    Ciscoo

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Bonjour

    peut être que tu trouveras des adresses dans l'annuaire sur le site suivant :
    http://www.energies-renouvelables.org/

    ou dans le livre "Guide pratique de l'Eco-habitat" ###
    Pas de coordonnées téléphoniques. Merci. Philou67 pour la modération.


    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/08/2007 à 17h01.
    Cisco66

  14. #10
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    - Chauffage : On vient de se renseigner sur la géothermie...
    - Isolation : il existe tellement de matériaux et technique que j'avoue être noyé pour l'instant en tout cas...
    - Vitres : les triples vitrage à l'argon (par ex) valent-ils leur prix par rapport à de bons doubles vitrages (à l'argon ou autre !)
    Parler de chauffage avant l'isolation, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    La maison passive est un concept qui part du principe que le surcoût pour amener une maison à un besoin de chauffage quasiment nul est compensé par le fait qu'il n'est plus nécessaire d'installer un système de chauffage. Dans ces conditions, vouloir parler de chauffage en début de projet est un non sens.

    Les principes de bases pour une maison économe, comme Linn les a très bien rappelés, sont les suivants :
    - profiter au maximum des apports passifs (orientation, compacité, matériaux, ouvertures, aménagement intérieur d'espaces tampons)
    - préserver au maximum le climat intérieur (isolation extérieure renforcée (plus que le choix du matériau, c'est la quantité et le mode de pose qui importe), ventilation naturelle, géothermique (puits canadien) ou à récupération de chaleur (VMC double flux), régulation des températures par l'inertie, ...)

    Après ça, le chauffage, c'est une anecdote, et avant d'en parler et de faire le choix, il faut être passé par les étapes de définitions précédentes et avoir déterminé quel sera le besoin résiduel de chauffage (en kWh/an par exemple). Ensuite, tu peux envisager de choisir le mode de chauffage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #11
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Alors voilà Philou....

    Je suis en phase de recherche tout azimut... Même si ma préférence va au passif (un idéal que je n'atteindrait pas), je m'intéresse, pour me faire une idée plus argumpentée, à tous les types d'isolants, de chauffage, de nourriture pour chien... euh... enfin tu m'as compris je pense.

    Maintenant, j'aimerai construire, pardon, faire construire, une maison la plus passive possible, la plus économe, bioclimatique, ou n'importe quel autre terme qui s'approche de cette idée.

    C'est pourquoi les conseils glanés ici et là me sont importants, c'est pourquoi je vais passer une ou deux heures ce matin à parcourir les pages de ce forum sur l'isolation extérieure en particulier, la récupération d'eau, l'agencement des pieces dans la maison... le puits canadien ayant déjà mon approbation...

    Pour Linn
    Je vois que malgré des déceptions (architecte, permis de construire) ton projet s'est réalisé en peu de temps ! Chapeau ! Je comprends tout à fait que tu n'évoques qu'avec parcimonie ton projet pour ne pas influencer le mien... Je t'avoue cependant que je fouille un peu le net pour trouver des réalisation, et finalement des choses qui manquent un peu : la satisfaction (ou pas) après quelques temps passés dans ces réalisations...

    Pour ma part (je dis "je" même si on est 2 à vouloir faire construire) j'aimerai faire peu de choses moi-même dans cette maison, même si c'est tentant. J'ai déjà beaucoup travailler à faire la maison de mes parents pendant plusieurs années, je travaille maintenant un peu trop pour me consacrer à l'autoconstruction, et mes connaissances en ce domaine sont trop limitées malgré mes lectures sur le sujet !
    Je cherche donc quelqu'un qui me fera du clé en main pas trop cher (évidemment) et efficace... C'est là queje risque de galérer parce que ces techniques et matérieux écolo (isolation extérieure...) ne sont pas employée par les professionnels pavilloneurs et autres... Ils font une erreur, j'en suis conscient, mais comment trouvé quelqu'un de compétent pour faire ça, alors qu'ils ne l'ont jamais fait, ont peur de le faire (obligation de résultat ?), facturent à mort pour le faire.... Voilà je pense mon principal soucis.

    Faire les plans selon les "regles bioclimatiques", pourquoi pas, mais j'ai peur de ne pas tout voir... J'essayerai quand même... Mais dans ce cas, on fait la moitié (au moins) du travail de l'architecte.... Sa facture me restera d'autant plus en travers de la gorge...

    Réponse au reste de tes questions

    Automatisation ? Je pense que ca a des consequences plutot de l'ordre du detail ou de la finition non ? (j'exagere à peine) à moins que je n'ai pas perçu le sens réel de ta question... Nous hésitons entre du volet roulant électrique et du volet rabattable bois.... C'est de ce genre d'automatisme dont tu parles ? Ou alors automatisation dans la gestion d'une vmc double flux + puits canadien ? ou ... ?

    Solution maçonnée pour nous. Malgré les avantages du bois, sa noblesse, son écologie... J'ai commencé à lire sur l'éternel parpaing, sur la brique creuse, sur le polystyrene rempli de béton.... Pas de décision encore, je cherche plus d'info sur les caractéristiques de tous ces matériaux.

    L'isolation va être un point difficile dont j'espere cerner les limites ce matin (optimisme !) en lisant ce forum !

    Pour le chauffage, il me faudra faire le comparatif entre les différents modes (electrique, bois, géothermie, aérothermie, solaire....), sur leur prix (évidemment, avec l'entretien à ne pas négliger), leur capacité de chauffage dans ma région, leur consommation... Et comme vous le disiez, cela va dépendre de ce que j'aurai trouvé comme isolation...

    Donc je retourne à ma lecture du forum en long en large et en travers, et je reviendrai dans ce post pour donner quelques orientations de ma future maison, en espérant que vous me laisserez encore des commentaires constructifs (c'est le cas de le dire !)

  16. #12
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    J'ai voulu éditer mon message pour corriger les fautes... (je relis après avoir envoyé le message, parfois, je me désespère !) et le temps de correction est écoulé, j'espère que les lecteurs me pardonneront, je ne vais pas déranger les admin / modo pour si peu, je laisse les fautes....

  17. Publicité
  18. #13
    Quisit

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    Solution maçonnée pour nous. Malgré les avantages du bois, sa noblesse, son écologie... J'ai commencé à lire sur l'éternel parpaing, sur la brique creuse, sur le polystyrene rempli de béton.... Pas de décision encore, je cherche plus d'info sur les caractéristiques de tous ces matériaux.

    L'isolation va être un point difficile dont j'espere cerner les limites ce matin (optimisme !) en lisant ce forum !
    Sauf que d'entrée le bois te facilite énormément la tâche de l'isolation, qui peut être facilement répartie dans le mur, contrairement au maçonné ... qu'est-ce qui te bloque sur le bois au juste ?

  19. #14
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    J'avoue n'être pas très renseigné sur le bois à cause d'a prioris.... Quand on parle de bois, est-ce qu'on parle de MOB ? Seule l'ossature est en bois ? Ou de tout bois, c'est à dire plancher partout et etc...

    Car j'habite dans un appartement dont sol et plafond sont un vieux plancher bois, et j'en ai un peu marre d'entendre marcher le chien du dessus... Les 2 chats sont discrets eux.... Donc je m'imagine mal avec du bois comme plafond / plancher... Par contre, l'ossature, les murs, je n'ai pas, a priori, d'a priori !

    ps: je constate que le titre de ce fil n'est plus approprié (je laisse tomber le "passif" irréalisable pour l'instant en faveur du "faible énergie"), je ne sais pas s'il faut en changer ou pas... Messieurs (Dames ?) les modo, vous me direz !

  20. #15
    Quisit

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    je te change ça
    pour les planchers, il est possible d'avoir un sol de RDC en maçonnerie, des murs internes lourds, et un plancher en chappe légère coulée sur un support bois et qui ne grince pas, promis !

  21. #16
    abeiradomar

    Re : Qui peut construire une maison passive en France ?

    la construction bois permet sans aucun probleme de repondre à des exigences acoustiques au mois aussi bonnes qu'avec des construction maçonnées.

    Ton expérience négative avec la faible isolation phonique des planchers n'est pas à retenir dans le cadre d'une construction neuves ou les solutions necessaires et connues seront mises en place.

    Il existe des architectes qui savent concevoir bioclimatique, j'en connais au moins deux, pas forcément dans ta région mais finalement, est-ce un probleme en soit?? si tu souhaites les contacts, MP.

    JP

  22. #17
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Alors je vais en discuter avec ma chère et tendre, cela va changer un peu nos perspectives du coup ! Je vais être obliger de lire 6705 post de plus sur les MOB ! Alors que je ne suis bientôt plus en vacances ! Merci bien hein ! vingt(e) sur vingt(e), vive la France ! C'est l'pompon ! (référence Amélie Poulain, désolé je craque !)

    Pour Quisit : je ne sais pas quel titre tu pourrais donner à ce post du coup... "est-il possible construire dans l'Aube une maison très isolée pas trop chère " ? Si tu as besoin d'inspiration je peux t'en donner d'autres !

    "construction de a à z d'une maison bioclimatique par des professionnels"....

  23. #18
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Voilà, discussion terminée, nous n'avions tout simplement pas songé aux MOB... Il nous faut en visiter pour que l'on compare un peu les différences visibles si elles existent entre MOB et maçonnerie... Il va falloir que je lise encore un paquet d'article moi !

  24. Publicité
  25. #19
    Romarine

    Post Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Voilà, discussion terminée, nous n'avions tout simplement pas songé aux MOB... Il nous faut en visiter pour que l'on compare un peu les différences visibles si elles existent entre MOB et maçonnerie... Il va falloir que je lise encore un paquet d'article moi !
    Bonjour,

    Nous, ce qui nous a décidé, c'est de rendre visite aux propriétaires de MOB sur notre secteur ! Sérieux, au culot, tu passes devant une maison et si elle te plaît, tu sonnes et tu expliques ta démarche. Sur plus d'une vingtaine de maisons "abordées" de cette façon, seule une personne nous a fermé sa porte et son esprit (faut dire que le constructeur y était pour beaucoup quand on a su qui c'était, on a compris !).

    Notre démarche a forcément été plus naturelle puisque nous, à l'opposé de "vous", nous voulions du bois ! Mais on s'est également renseigné sur la paille, la brique et le monomur (pas de loup dans le coin, alors on peut se permettre ).

    Pour ce qui est du recours à l'architecte... votre maison va-t-elle faire plus de 170m2 ? Si oui, vous êtes obligés, si non, faîtes vos plans vous-même et discutez en avec votre constructeur ou maître d'oeuvre ! Nous avons présenté nos envies, vos souhaits et nos impératifs à notre "constructeur" et après discussions (5/6) les plans ont commencé à ressembler à se qu'on "rêvaient" ! Tu peux te faire épauler par le CAUE de ton secteur aussi (de toute façon, tu vas les payer même si tu ne fais pas appel à eux alors autant les faire bosser, ils sont normalement pas mal informés sur les énergies nouvelles et le respect de l'environnement).

    Bon courage pour tes lectures et n'hésitez pas à parcourir les routes de vos campagnes à la recherche des gentils possesseurs de MOB !

  26. #20
    Quisit

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    tu sais romarine, la démarche d'aller vers un archi ne doit pas être vue comme une contrainte.
    Ma maison fait 90m², je suis allé vers un archi et je ne le regrète franchement pas, niveau gestion des volumes, des espaces de circulation, ils en ont souvent plus dans la tronche que le constructeur lambda, parait même que c'est un métier ...
    D'ailleurs le défaut typique et normal du quidam moyen c'est de dire je vais faire "mes plans" .. c'est aussi ce que j'ai fait dans un premier temps. Sauf qu'un archi va penser directement en 3D, le mien à pensé la SDB comme un cube accroché en porte-à-faux sur le seul mur maçonné de la maison (un seul mur qui porte tout d'ailleurs) - ce seul mur, trois cloisons, et le dos d'un escalier déterminent la séparation de toutes les pièces de la maisons !
    jamais je pense un constructeur lambda ne m'aurait proposé ça, tout en collant avec toutes les exigences de l'orientation bioclim, les surfaces fenetrées etc ...

  27. #21
    Romarine

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    tu sais romarine, la démarche d'aller vers un archi ne doit pas être vue comme une contrainte.
    je sais, ce n'était pas dans cet esprit que je proposais cette solution.

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Ma maison fait 90m², je suis allé vers un archi et je ne le regrète franchement pas, niveau gestion des volumes, des espaces de circulation, ils en ont souvent plus dans la tronche que le constructeur lambda, parait même que c'est un métier ....
    Et oui, c'est un vrai métier, et même très passionnant ! Seul problème c'est que c'est pas toujours à la hauteur de la bourse. Et sur notre secteur ils ne sont pas très ouverts au bioclimatique... donc, tout dépend de l'état d'esprit de ta région par rapport au développement durable et à la gestion du réchauffement climatique si tu vois ce que je veux dire !

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    D'ailleurs le défaut typique et normal du quidam moyen c'est de dire je vais faire "mes plans" .. c'est aussi ce que j'ai fait dans un premier temps....
    je suis un quidam moyen, mea culpa...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Sauf qu'un archi va penser directement en 3D, le mien à pensé la SDB comme un cube accroché en porte-à-faux sur le seul mur maçonné de la maison (un seul mur qui porte tout d'ailleurs) - ce seul mur, trois cloisons, et le dos d'un escalier déterminent la séparation de toutes les pièces de la maisons ! ...
    certains logiciels fonctionnent très bien chez des constructeurs compétents et passionnés... tu sais... Faut tombé sur les bons, c'est sûr mais c'est comme les architectes, et comme dans toutes les professions d'ailleurs !

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    jamais je pense un constructeur lambda ne m'aurait proposé ça, tout en collant avec toutes les exigences de l'orientation bioclim, les surfaces fenetrées etc ...
    Là, chapeau, tu as effectivement trouvé le bon, mais notre constructeur a franchement fait des propositions correctes que nous avons arrangé ensemble et que nous aurions certainement pu améliorer avec le soutien d'un vrai architecte

  28. #22
    fabien56

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir,

    Effectivement, je serai d'accord avec QUISIT: Réponse à la question initiale: un architecte.
    Ils ne sont finalemnt pas plus chers que les constructeurs, doivent faire preuve d'impartialité avec les artisans, sont capables de faire travailler entre eux des artisans qui ne se connaissent pas ce qui, dans le cas de nos maisons "hors norme" est un atout indéniable.

  29. #23
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Et oui sur le principe 100% d'accord, un archi cela peut etre top.
    Dans certains cas quand les delais sont courts cela peut aussi devenir un peu cata.
    Perso, nous avons revé pendant 6 mois avec un archi sur un projet bioclimatique pour au final être obligé de faire avec un constructeur pour ne pas perdre le terrain. Tres gros problème de budget ..... ce qui n'arrive pas avec un constructeur même si cela a d'autres contraintes.
    Sans contrainte de temps, je tenterais a nouveau avec un archi ...

  30. #24
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour

    +1 avec les interventions précédentes: je trouve aussi que l'architecte est une excellente solution dès que l'on veut un projet un peu hors normes. Et un projet basse énergie ou bioclimatique est de toute façon hors normes. Tu as peut-être eu de la chance, Romarine, de trouver quelqu'un à l'esprit ouvert, mais généralement, c'est pas évident avec les constructeurs.

    Citation Envoyé par Quisit
    D'ailleurs le défaut typique et normal du quidam moyen c'est de dire je vais faire "mes plans" .. c'est aussi ce que j'ai fait dans un premier temps
    Citation Envoyé par Terrainmaison
    Faire les plans selon les "regles bioclimatiques", pourquoi pas, mais j'ai peur de ne pas tout voir... J'essayerai quand même... Mais dans ce cas, on fait la moitié (au moins) du travail de l'architecte.... Sa facture me restera d'autant plus en travers de la gorge...
    oui, moi aussi j'ai fait mes plans (beaucoup de plans, comme je l'ai dit) avant d'aller voir les architectes. Cela permet d'avoir soi-même les idées claires sur ce que l'on veut, d'avoir un aperçu des problèmes et des moyens d'y remédier, et d'avoir l'oeil exercé à "chercher l'erreur" sur les autres plans jolis en couleur que l'on vous présente.
    Après, c'est le professionnel qui prend la relève et qui va apporter son savoir faire et sa touche personnellle. Il a encore du travail derrière, il ne faut pas se faire d'illusions!
    Oui, on fait une partie du travail de l'architecte. Le mien a fait un geste sur les honoraires en contrepartie. 1%, ça n'a l'air de rien, mais c'est pas mal sur le prix global! Mais même sans ça (on a rien demandé), je ne regrette rien. Je considère que je n'ai pas bossé pour rien car au moins, je me rends compte combien c'est difficile de caser tout ce qu'on veut comme on le veut dans une superficie donnée.

    Je vois que malgré des déceptions (architecte, permis de construire) ton projet s'est réalisé en peu de temps
    Disons qu'il y a eu deux choses: le plan était déjà arrêté et fignolé par nos soins. On savait exactement ce qu'on voulait et donc, on est arrivé chez l'architecte avec in cahier des charges relativement précis. Il s'agissait de "mettre au propre" en quelque sorte et de soigner l'esthétique. Bon, entre temps, les monuments historiques sont passés par là et l'esthétique en a pris un sacré coup!
    Ensuite, on a eu la possibilité d'accélerer le passage du permis au sein des services et on a miraculeusement réussi à obtenir un rendez-vous avec les ABF en une semaine au lieu des deux mois habituels. C'est un concours de circonstances qui nous a beaucoup aidés.

    Pour la construction, renseigne toi sur les maisons bois. Elles peuvent être d'apparence tout à fait classique, avec un crépis. A l'intérieur non plus, il n'y a pas forcément du bois apparent. Et les planchers peuvent être en bois ou chape classique. Bref, plein de possibilités.

    Pour l'automatisation, je pensais plutôt au chauffage: vous êtes du genre à privilégier une solution bois ou vous voulez juste tourner un bouton? Dans tous les cas, comme le disais Philou, mettez tous vos sous dans l'isolation, le chauffage devient une question secondaire.

    Je cherche donc quelqu'un qui me fera du clé en main pas trop cher (évidemment) et efficace...
    Ben là alors, je crois que tu n'es pas encore arrivé...

    Bienvenue au club!

  31. Publicité
  32. #25
    conscience

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir,

    @Linn : tu parles d'un cahier des charges, serait-il possible de voir le tien ?
    Pas pour bêtement appliquer ce que tu as écris et qui ne correspondra de toute façon certainement pas avec mon budget, mais plutot pour voir un peu comment ça se présente.
    Je suis aussi en train de songer à écrire un "cahier des charges".

    Bonne soirée à toutes et à tous.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  33. #26
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Encore une fois, Linn, et tous les autres contributeurs, merci pour vos interventions, qui je l'espere guideront encore mes pas jusqu'à la réalisation, l'entretien et le "savourage" d'une maison logique, en adéquation avec son environnement...
    J'ai trouvé un site sympa où le B.A. BA du bioclimatique est expliqué avec de joli dessins assez pédagogiques... www.fiabitat.com Une adresse utile pour ceux qui débutent dans leurs recherches je pense... Un bureau d'étude qui penche carrément vers le bioclimatique voire le passif... C'est rassurant de trouver ca en France après la peur d'être obligé de faire appel au savoir-faire allemand et à ses prix... Mais le hic, toujours le même, c'est que ce bureau travaille dans la région centre, avec des artisans choisis là-bas.... Hors, habitant "ici" (dans l'Aube quel joli nom), il faudra trouver des artisans et un maitre d'oeuvre ici et pas là-bas... Tous ces intervenants sachant bien sûr comment travailler sur une maison bioclim....
    Mais je ne désespère pas, on finira par trouver !

    Pour les plans, on est allé chez des pavilloneurs "conventionnels" histoire d'avoir des plans de départ à se mettre sous les yeux, pour pouvoir mettre du blanc et changer tout ça selon quelques règles évoquées ci-dessus... Je ne sais pas si c'est la démarche la plus rapide (la vitesse n'étant pas le but premier)... Je cherche en parallele un architecte orienté bioclim... Mais je reprends le boulot lundi.... la recherche se fera la nuit !

    Je vais continuer mes recherches sur les matériaux pour avoir des billes quand on trouvera un architecte qui convient... Et je vous poserai encore des dizaines de question ne vous en faites pas !

  34. #27
    Terrainmaison

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonne nouvelle peut-être, apparemment un architecte de ma ville fait dans le bioclimatique !!! Je vais pas tarder à prendre rendez-vous moi ! Je vous tiendrai au courant des avancées et des choix qui me sont possibles pour que vous puissiez m'éclairer si vous avez le temps.... Bon week end et à bientôt !

    ps : je tacherai de mettre en ligne (sur un nouveau post ?) les grands moments du projet, les chiffres....

  35. #28
    Romarine

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    bonjour à tous,
    bonjour terrainmaison,
    quelle chance tu as, pour l'archi ! tiens nous effectivement au courant de l'évolution de tous cela.
    pour les plans des maisons, pour te donner des idées tu en trouves aussi sur Internet, passe par ton motur de recherche préféré et tape plan maison. Pas mal d'adresse et beaucoup de choix, après, faut faire le tri, c'est comme pour le reste

  36. #29
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour

    En fait notre "cahier des charges", on l'a expliqué oralement lors des premiers rendez-vous car je n'avais rien écrit. De mémoire, on a du rester 3 ou 4 heures chez l'archi (de toute façon, à chaque RV on reste au moins 2-3 heures).

    On avait pris comme base le standard Minergie et le premier critère c'était une maison consommant très peu pour le chauffage, et comme base de travail, on avait donné 15 cm d'isolation extérieure sur les murs et 25 en toiture. C'est l'archi qui nous a orienté vers une MOB (comme Terrainmaison, lecture des 2873 posts sur les MOB )

    On a présenté les plans qu'on avait fait en expliquant nos choix pour qu'il prenne tout ça en compte sur ses propres plans: orienter la maison au maximum au sud en respectant l'alignement sur les voisins, aligner les étages les uns au dessus des autres sans avancées, balcons, etc.., pas de velux ce qui oblige à concevoir la maison avec trois pignons pour que toutes les pièces aient une fenêtre, ouvrir au maximum les façades sud-est et sud-ouest. On voulait un pied droit de 1m avant de démarrer le rampant donc il faut des potueax de descente de charge dans le cas d'une ossature bois. On voulait que les chambres et le salon donnent sur le jardin et pas sur la rue

    Certains critères dépendent de nos choix au niveau de la maison: chauffage par PDM, donc escalier au centre de la maison et en face du poêle, rez de chaussée décloisonné, cloison en brique derrière le poêle...
    En fait, il y a plein de petites choses qui dépendent de la façon dont on voit sa maison mais qu'il faut spécifier. Par exemple, combien de voitures dans le garage... Il nous fallait deux bureaux, un atelier au sous-sol, prévoir le renfort sous le poêle, un accès arrière au sous sol...

    On a donné la liste des équipements qu'on souhaitait: CESI, récup d'eau de pluie, VMC DF, puit canadien. Au début, il a eu du mal lorsqu'on lui a dit qu'on ne voulait pas de plancher chauffant ni de géothermie (c'est ce que tout le monde lui demande), mais après, il a bien intégré le fonctionnement du PDM et en a toujours tenu compte. Il nous a même agrandi la trémie d'escalier pour faciliter la répartition de la chaleur à l'étage.

    En dernier, enfin, plutôt en premier dans la chronologie, la superficie souhaitée et le budget. Il a tout de suite fait un calcul approximatif pour savoir si c'était possible. Comme on a dit qu'on ferait toutes les finitions nous-mêmes, il pense que c'est faisable. En fait, on sait très bien qu'on sera trop juste car il y a toujours les choses auxquelles on n'a pas pensé (l'aménagement extérieur du jardin, les taxes de raccordement, les plus-values diverses), mais on fera davantage nous-même. Par contre, je n'envisage pas de faire le gros oeuvre ou l'isolation.

    Notre archi s'est renseigné sur ce qu'on voulait. Par exemple, la première fois que je lui parlé de fibre de bois, il m'a regardé comme une martienne (pourquoi pas de polystyrène, c'est dehors de toute façon, vous vous rendez compte ce que ça va coûter?). Et au rendez vous suivant, il nous dit que c'est effectivement beaucoup mieux pour l'isolation en été contre la chaleur. C'est aussi lui qui a proposé une pergola pour protéger les baies vitrées du rez de chaussée (à l'étage, il faudra fermer les volets, on ne peut pas tout avoir, les monuments historiques n'aiment pas les débords de toiture).

    Et il a travaillé sur l'esthétique extérieure de la maison pour éviter l'aspect bunker. Là aussi, les monuments historiques nous ont empêché de faire ce qu'on voulait (pas de serre intégrée par exemple) et l'archi a du revenir sur ce qu'il proposait et au final, la maison n'est pas super jolie, mais on a ce qu'on veut à l'intérieur, et on a réussi à ne pas trop mal s'orienter.

    Ensuite lors des rendez vous suivants, on a discuté des matériaux pour l'isolation, de l'épaisseur des chappes pour l'inertie. Je lui ai donné des documents sur le puit canadien. On a défini les épaisseurs des murs et des chevrons, des couches d'isolation...

    Il n'y a pas eu de calcul de fait pour savoir quelles performances la maison atteindra, ni quelle déperditions ou la puissance de chauffage nécéssaire. Je ne suis pas arrivée à maîtriser la feuille de Yoghourt, et puis notre projet n'est pas jusqu'au boutiste. De toute façon, on savait au départ qu'avec les monuments historiques, ce serait difficile d'aller jusqu'au bout de la démarche. Ce sera très bien isolé et on se débrouillera pour que ça rentre dans le budget.

    Notre archi s'est intéressé au projet mais sans avoir le temps de vraiment s'y investir à fond car il est surchargé de travail. Peut-être que le fait qu'il soit "spécialiste" (c'est un bien grand mot) dans les maisons ossature bois le prédisposait à être à l'écoute. Il nous a même donné une invitation au salon bois d'Epinal, à condition qu'on lui ramène toute la documentation qu'on pourrait trouver, parce qu'il l'a pas le temps d'y aller.

    En me relisant, j'ai l'impression que tout ça est finalement très vague, je ne sais pas si cela pourra t'aider, Conscience.

    Chez nous, beaucoup de choses étaient contraignantes dès le départ: la configuration du terrain, le PLU et ces sacrés monuments historiques. On n'a même pas essayé de faire une maison au look moderne vitrée au sud: on savait que ça ne passerait jamais.

    On a essayé de s'orienter au mieux, mais il y a quand même 4 grandes fenêtres au nord-est, et d'isoler au maximum (16cm de ouate de cellulose entre ossature et 8cm en extérieur en fibre de bois si le budget le permet, un peu plus en toiture). On avait prévu un gros PDM, mais je me demande si on ne va pas attendre d'avoir passé un hiver pour voir... Il nous reste un problème de caissons de volets roulants non résolu mais qu'il va falloir régler d'ici un mois. Nous allons encore sur deux salons, j'espère qu'on trouvera la solution.


    Bon, j'ai fini de radoter (ahh les posts fleuves à la r17777), il reste encore des gens réveillés?

  37. #30
    Romarine

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    quand tu tombes sur un pro un tant soit peu motivé, il est toujours plus facile de faire passer ses idées.

    Nous avons eu cette chance-là effectivement avec notre "constructeur" et la plupart de ses artisans se sont fortement intéressé à nos revendications souhaits et autres "utopie", pour les autres qui ne suivaient pas nous les avons remplacé par d'autres (plombier et électricien principalement). Pour les autres corps de métier qui vont intervenir sur notre chantier, les discussions existent toujours et les portes sont toujours ouvertes au suggestions de chacun (dans la limite de notre budget bien sûr).

    Et comme tu dis, Linn, faut pas perdre de vue les BDF et donc la DDE, et tous les autres intervenants... enfin ceux qui te délivrent ton permis de construire ! :grrrr24:

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par Sane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55