Qui peut construire une maison basse énergie en France ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 460

Qui peut construire une maison basse énergie en France ?



  1. #31
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


    ------

    VOilà un post fleuve !
    Je viens d'envoyer un mail à l'architecte en question... Je suis impatient et déçu d'être en week end ! (je ne pense pas qu'elle pousse le vice jusqu'à lire ses mails pro le week end...)

    Pour Linn : je vais me renseigner sur les monuments et autres dans la commune, car la secrétaire de mairie remplaçante n'avait pas l'air de trop savoir, et le maire est en vacances... J'espere que les contraintes ne seront pas trop drastiques...
    Tu as choisi un Poêle De Masse, peux-tu me dire pourquoi ? En fait ma question est plutot : qu'en est-il du solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire + chauffage ? (De la géothermie pour le chauffage par le sol (entre autres)... Je vois que la géothermie n'est pas la découverte écologique du siècle car elle consomme finalement "pas mal" d'electricité pour un produit sensé être écolo...) Le PDM me semble surdimensionné (j'ai juste regardé une photo et ça me parait énorme...). Mes beaux parents ont un petit poele qui ne paye pas de mine et qui pourtant chauffe à lui tout seul 100m² dans une ferme rénovée (pas isolée par l'extérieur...) Il doit faire 70x60x100 cm.... Avec quoi nourris-tu ton poele ? De même, pourquoi renoncer au plancher chauffant ? Qu'as tu au sol pour ne pas sentir le froid ? (des chaussons tu me diras... c'est moins cher qu'un plancher chauffant ! Mais ça sent moins bon ?)
    Tu voulais les chambres côté jardin (donc au sud ?). J'essaye désespérément de faire un plan avec toutes les pièces au sud... Et j'y arrive pas !
    Quelle capacité de récupération d'eau de pluie ? pour quel usage (combien de personnes ? wc + machine à laver + ???) ? J'aurai tendance à faire de grosses cuves mais je crains le tarif, évidemment...

    Puits canadien et VMC Double Flux... Je pensais à ça aussi, mais sur ce forum certains parlent beaucoup de perspiration des murs et autres... J'ai cru comprendre qu'aucun chiffres officiels n'étaient diffusés sur ces techniques de murs "respirants" donc je préfère (pour l'instant) m'orienter vers de l'isolé aéré... J'ai juste un peu peur du bruit de la VMC DF... J'ai choisi la campagne pour être au calme...

    De grandes fenetres au nord est c'st pour la lumiere ?
    PDM pas installé ca veut dire que tu espères que l'isolation est suffisamment bonne pour ne pas en avoir besoin ?

    Pour le volet roulant, c'est un probleme d'isolation ?

    Voilà, tu fais des posts fleuves et moi je t'encourage en te posant plein de question.... Ahhh le masochisme je te jure !

    Encore de nombreuses pistes à explorer... A bientot !

    -----

  2. #32
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bon, j'ai un quart d'heure avant d'aller manger, je me lance

    Je n'ai toujours pas trouvé comment on faisait pour multi citer un message mais le copier collé, ça marche toujours!

    je vais me renseigner sur les monuments et autres dans la commune, car la secrétaire de mairie remplaçante n'avait pas l'air de trop savoir, et le maire est en vacances... J'espere que les contraintes ne seront pas trop drastiques...
    En fait, il y a plusieurs sortes de règlement. Celui que tu devras de toute façon respecter, c'est celui de la commune. C'est le PLU ou le POS (ancien nom) que tu consultes à la mairie. L'équipement se prononce aussi toujours sur le permis.
    Les ABF sont consultés s'il y a dans la commune un bâtiment classé monument historique. Dans ce cas, il y a un périmètre de 500m autour du monument (euh, c'est pas forcément une grosse batisse, chez nous, en plus de l'église, il y a juste une croix dans le cimetierre). Il faut savoir que dans ce périmètre de 500m, les ABF sont souverains: même si le maire donne son accord, et que l'équipement ne fait aucune objection, si les ABF émettent un avis défavorable, le permis est refusé. En général, tu peux prendre un rendez vous avec eux avant et demander leur avis.

    De toute façon, avant d'acheter le terrain, demande un certificat d'urbanisme du terrain. Sur ce document figurent toutes les servitudes et contraintes liées au terrain et à une éventuelle construction (genre il y a une voie privée de 500m pour accéder sur le terrain et on ne ramassera pas tes poubelles....).

    Tu as choisi un Poêle De Masse, peux-tu me dire pourquoi ? En fait ma question est plutot : qu'en est-il du solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire + chauffage ?
    Le poêle de masse EST le chauffage! Mon mari voulait une cheminée pour voir le feu parce qu'il aime bien. Je voulais une cheminée qui chauffe: mes parents ont un feu ouvert et c'est nul. De fil en aiguille, on s'est tourné vers les poêles et on a finalement abouti à l'idée d'un apprail unique combinant le chauffage et le plaisir du feu. Voilà pour le choix. Pour l'eau chaude, c'est panneaux solaires avec appoint électrique. Compromis, encore une fois!

    Le PDM me semble surdimensionné (j'ai juste regardé une photo et ça me parait énorme...)
    Exact, c'est énorme et peut-être bien surdimensionné. On est tombés amoureux du concept. Et en Alsace, le poêle de masse est traditionnel, sauf qu'il est en faience et pas en pierre, mais la pierre fait plus moderne, je trouve. C'est vrai que dans une maison très bien isolée, un petit poêle suffit souvent, à condition que la chaleur puisse se répartir correctement.

    Avec quoi nourris-tu ton poele ?
    Des bûches en bois!

    De même, pourquoi renoncer au plancher chauffant ? Qu'as tu au sol pour ne pas sentir le froid ? (des chaussons tu me diras... c'est moins cher qu'un plancher chauffant !
    Ben, il n'y a pas de chaudière donc pas de circuit de chauffage donc pas de plancher chauffant, CQFD! Au sol, il y aura du carrelage ou du plancher et on marchera avec des chaussons. Tu te souviens que je te disais qu'il fallait définir tes exigences de confort et d'automatisation (je pense aussi à la corvée de bois)? Ce que certains choisissent ne conviendra pas à tout le monde!

    Tu voulais les chambres côté jardin (donc au sud ?).
    De grandes fenetres au nord est c'st pour la lumiere ?
    En fait les chambres sont coté sud-ouest et la rue est coté nord-est. On n'a pas pu faire mieux au niveau orientation. Donc il fallait des fenêtres sur la façade nord-est pour éclairer les pièces de ce coté. C'est un peu compliqué d'expliquer pourquoi, mais croyez moi, on ne pouvait pas faire une façade nord-est ET une façade nord-ouest aveugles et comme le coté nord-ouest est le plus proche des voisins, c'est celui-là qui n'a pas de fenêtres.

    J'essaye désespérément de faire un plan avec toutes les pièces au sud... Et j'y arrive pas !
    T'énerve pas, j'ai passé six moi à faire des plans avec toutes les formes de maison possibles avant d'arriver au résultat qu'on a soumis à l'archi et qu'il a retravaillé. Bon, au début j'étais pas très douée: l'escalier arrivait dans les rampants de toiture, la galère pour aligner les WC et salles d'eau entre rez et étage etc... mais on s'améliore au fur et à mesure. Courage!

    Quelle capacité de récupération d'eau de pluie ? pour quel usage
    On prévoit environ 6m3 pour usage extérieur + WC et peut-être lave linge. Pour l'instant on est deux mais on prévoit 4! En cuve plastique enterrée, c'est dans les 5-6000€

    J'ai cru comprendre qu'aucun chiffres officiels n'étaient diffusés sur ces techniques de murs "respirants" donc je préfère (pour l'instant) m'orienter vers de l'isolé aéré...
    Dans les pays Anglo-saxons, il y a (je crois) des référentiels pour les murs perspirants. Yoghourt pourrait t'en dire davantage. Ce n'est pas forcément en opposition avec la VMC.

    Pour le volet roulant, c'est un probleme d'isolation ?
    Plus exactement, de pont thermique. Je ne veux pas que le caisson soit en contact avec l'extérieur et l'intérieur à la fois. Or, la pose traditionnelle, c'est le caisson à l'intérieur au dessus de la fenêtre. Donc l'air extérieur rentre dans le caisson par la fente du volet et se retrouve en contact avec l'habitat et c'est pas les deux centimètres d'isolation en polymachin au fond du caisson qui vont faire une grosse différence. Je ne mets pas 20cm d'isolation dans les murs pour avoir des trous pareils!
    Or, toujours grâce aux monuments historiques, je ne peux pas non plus faire dépasser les caissons à l'extérieur. Il faut donc que je trouve une solution intégrée dans le mur qui ne foutent pas en l'air mon isolation. Or les murs bois ne sont pas très épais... j'ai eu des idées en réponse à mon post sur ce forum, je creuse encore la question et je vais voir d'autres fabricants.

    Ahhh le masochisme je te jure !
    Ouais!!!! Bon, j'espère que je n'ai rien oublié!
    Ce serait bien que d'autres interviennent pour te donner d'autres idées. En plus, ils seront peut-être bien plus calés que moi niveau technique.

    Bon appétit!

  3. #33
    conscience

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour à toutes et à tous !!

    Bon à mon tour de faire un post-fleuve à la r17777

    Déjà merci Linn pour avoir raconté tes péripéties, ca peut toujours servir !
    Tu as eu de la chance de trouver un archi comme ça, même s'il n'est pas TRES disponible, c'est déjà mieux que rien

    Pour ma propre expérience, nous avons un archi qui a fait le strict minimum... bon OK quand on s'est lancé dans ce projet nous n'y connaissions rien. J'ai découvert ce forum et avec lui les notions de bioclimatisme, isolation renforcée (extérieure), puit canadien, VMC DF, PdM etc... et quand j'ai voulu en parler à mon architecte j'ai cru qu'il allait tomber la machoire

    Il ne s'est pas bougé pour se renseigner, nous proposer des choses etc...
    Malheureusement nous avions déjà engagé des frais et on se voyait pas repayer la meme chose une 2ème fois avec un autre archi, nous nous sommes donc limité au minimum cad à la prestation permis de construire.

    Depuis ayant compris les enormes avantages d'une isolation correctement pensée et ayant quand même un projet relativement complexe à gérer niveau energétique nous avons décidé de nous appuyer sur un BET afin de faire réaliser une etude thermique dynamique et ainsi pouvoir faire des choix energétiques au niveau de notre projet.

    Là encore difficile de trouver quelqu'un de vraiment compétent pour des projets qui sortent un peu des sentiers battus (en tout cas en France)
    Il y a effectivement Fiabitat cité sans ce post qui a l'air de savoir de quoi il parle mais à l'époque leurs délais étaient trop long.

    Donc 1800 euros plus tard je me retrouve avec le document tant convoité entre les mains, là on me dit que le puit canadien n'est pas quelque chose de très efficient (en tout cas dans notre projet, région etc...) même couplé avec une VMC DF + bypass.

    En ce qui concerne le PdM, nous avions quand même conçu la maison en fonction de lui, un peu comme toi Linn, PdM le plus au centre possible avec des charges inertiels (je doute de mon francçais là) pas loin + des ouvertures sur l'étage pour une distribution naturelle de la chaleur.

    Verdict du BET en ce qui concerne le PdM : il ne savent pas le modéliser et donc les résultats du logiciel sont à prendre avec des pincettes... de plus de grosses zones froides apparaissent à l'étage alors qu'il est ouvert sur tout le RDC... bref je me mets à douter....
    Par contre le BET souligne le TRES GROS interet de la VMC DF pour faire baisser les besoins energétiques de la maison.

    De plus un gros débat s'est ouvert avec le BET en ce qui concerne le choix constructif, à savoir brique + isolation extérieure ou Monomur ?
    Selon le BET, l'un ou l'autre ne fait pas significativement varier les performanaces energétiques de la maison. Et comme l'isolation extérieure serait plus onéreuse à faire alors....

    Bref pas facile facile tout ça... à la fin de mon etude thermique je ne me retrouve pas beaucoup plus avancé qu'avant... difficile à avaler...

    Remarque : J'avais fait un topic sur les résultats de mon Etude Thermique ici

    Du coup hop même pas peur je trouve un ingénieur conseil qui veut bien me faire une autre étude en se basant sur les résultats de mon étude thermique et en y rajoutant ses propres conclusions...

    Paf ! 250 euros en plus

    Il a quand même eu le mérite d'arriver à nous décider pour l'ITE par rapport au monomur, en plus comme nous voulons faire nous-même un bardage bois sur l'extension il nous a dit que quitte à faire ça autant faire l'isolation extérieure nous-même et là je pense qu'il n'a pas tort.

    Ca peut paraitre beaucoup au final mais nous sommes persuadé qu'avec quelque choses de bien pensé au niveau energétique c'est autant d'économiser poiur les années à venir, pas seulement financièrement mais aussi pour la planète et donc indirectement pour ma fille et ses enfants plus tard...

    Bref, la conclusion de ce 2ème ingénieur est assez surprenante, selon lui la VMC DF n'est pas vraiment requise... ce qui est quand même en contradiction totale avec le 1er rapport... Ensuite il confirme que le PdM n'est vraiment pas une bonne idée pour notre projet... mais j'ai surtout l'impression que ce système de chauffage n'est pas super bien connu et que donc il fait un peu peur. C'est vrai que quand je raconte aux gens que je n'aurai vraisemblablement pas de chauffage central ni de plancher chauffant ils me regardent d'une drôle de façon...

    Du coup c'est l'embrouille totale dans ma tête, faire un projet un peu hors des sentiers battus est difficile... comme il est difficile de trouver des personnes qui connaissent ce genre de choses.

    Nous sommes en plein doute sur presque tous nos choix energétiques, le 2ème ingénieur lui nous préconise un poele bouilleur (pellet & bois buche) + plancher chauffant qui aurait l'avantage de faire l'appoint du CESI...

    Moi qui pensais qu'en faisant une bonne isolation nous pourrions nous affranchir du surcoût du plancher chauffant et d'une chaudière c'est la douche froide.

    A quoi cela sert-il que je paye un surcoût (par rapport à une iso traditionnelle) pour une bonne isolation extérieure si c'est pour continuer à mettre un Plancher chauffant + chaudière ??!?

    Bon désolé c'était un peu 3615 code mylife mais si ca peut servir à d'autres...

    Bonne journée

    PS : Si certains sont interessé par mes deux etudes ca peut se faire en PM
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #34
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    J'ai plus l'impression qu'ils ne savent pas ouù ils vont vraiment et qu'ils cherchent à te refiler ce qui marche en ce moment...
    Effectivement, la où tu habites, le PDM me semble être un gros investissement, peut-être pas vraiment nécessaire. Par contre sur quoi se basent-ils pour te dire que le PC et la VMCDF ne sont pas vraiment intéressant pour toi... il me semble que vers Toulouse, les chaleurs d'été sont quand même un poil conséquentes ! Donc le PC semble être une clim naturelle à ne pas rejeter.
    Pour le plancher chauffant et la chaudière... je penche plus pour une histoire de mode, si je peux me permettre. On ne parle que de ça en ce moment et tout le monde en a, donc tout le monde en construit, donc... ils sont sensés savoir faire t pas se gourrer... ce qui n'est pas le cas pour le PDM et le PC et ... tu vois ce que je veux dire !
    Pour ma part, je penses que : c'est toi qui paies à la fin et si tu ne veux ni chaudière ni coup de chauffe dans les panards, tu insistes et tu cherches des docs partout pour leur prouver que c'est pas nécessaire. Ils ont l'art et la manière de nous faire douter, surtout quand ils sont pro...

  5. #35
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Je suis entièrement d'accord avec toi, Romarine. Dès qu'on sort un poil des sentiers battus, c'est le no man's land, personne ne connaît, personne ne sait faire et personne ne veut essayer. Je pense la même chose: au bout du compte, qui va payer la maison et vivre dedans avec ses avantages et ses inconvénients? Toi, alors il faut se battre pour avoir ce que tu veux.

    D'après moi, à Toulouse, le puit canadien ou provençal se justifie amplement. En plus, d'après les retours d'expérience, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. C'est peut-être moins évident pour la VMC DF, qui trouve surtout son intérêt dans les régions moins clémentes en hiver (genre la mienne! à moins que tu ne sois en altitude?), une VMC hygro suffirait peut-être.

    Ne baisse pas les bras

    Moi qui hésitait sur l'opportunité de faire une étude, je crois que je vais rester sur mes estimations, au pif!

  6. #36
    invite9a4a2987

    Cool Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Tiens, pour exemple, tout à l'heure une entreprise de géo-aérothermie m'appelle pour me proposer un devis suite à mon autorisation de construire et patati et patata... tu vois le truc, démarche commerciale et tout et tout..
    je dis ok, tout dépend ce que vous me proposez... premier blanc... vous cherchez quoi me demande la gentille demoiselle... j'aimerai un devis pour un puits canadien.... énorme blanc... un heu, écoutez, je ne suis pas technicienne alors, un collègue à moi vous rappelle pour vous proposer un devis... t'y crois toi ?! La nan elle bosse pour une boîte et elle sait même pas s'ils font des PC !

    Ils te vendent ce qu'ils savent faire et ne veulent pas se mouiller pour plus, sauf ceux qui se sentent concerné par la suite des événements. Il y a ceux qui remplissent leur portefeuille avec nos sous et ceux qui veulent donner un monde meilleur à leurs enfants !

  7. #37
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Merci Conscience pour ton fleuve à toi ! On va finir par se noyer ici.. Pourtant on fait tout pour que le réchauffement de la planete se stabilise et que l'eau ne monte pas.... Va comprendre...

    En parlant de comprendre, c'est horrible de constater que 2 professionnels arrivent à des conclusions opposées (je caricature à peine) sachant que de ces conclusions dépend la vie d'une famille pendant plusieurs années... A qui se fier en fin de compte ?
    Les pionniers essuient toujours les plâtres.... Technologie nouvelle = effrayante comme vous l'avez noté ou tout simplement inconnues des professionnels qui ne se recyclent pas, ne se forment pas... Et JE vais payer quelqu'un pour faire MOI-MEME ma maison.... De quoi donner envie d'autoconstruire.... Malheureusement mon emploi du temps va m'en empecher... Alors je paierai...

    Encore une fois, ce genre de forum permet de voir de nombreux aspects d'un même soucis (isolation par exemple), et, même s'il n'apporte pas de réponse tranchée (et heureusement ?) cela permet de se faire une opinion sur ce que l'on veut (oser)....

    L'architecte n'a pas répondu à mon mail... je ne comprends pas : je lui ai laissé 20 heures pour le faire un week end !

    Pour Linn
    Je n'ai pas regardé la feuille de calcul de Yogourt mais je m'y risquerai bientot

    Quand je parlais de l'ECS solaire + chauffage, je voulais mettre : chauffage solaire aussi avec plancher chauffant solaire... J'ai cru apercevoir cette possibilité. Donc besoin d'agrandir la surface de capteur solaire mais sinon le principe est le même avec un circuit qui passe dans le sol... Le surcout est certain, mais j'imaginais que le confort pouvait en être renforcé (sensation de chaleur uniforme dans les pieces, pas de convection...


    Citation (de toi !):
    Avec quoi nourris-tu ton poele ?
    Des bûches en bois!

    C'est du vrai bois, là était ma question en fait ! Et pas des granules de bois ou je ne sais quelle subtilité rendant dépendant d'un fournisseur dudit produit transformé...

    Cuve de plastique enterrée de 6m3 pour recuppération eau de pluie à 5-6000 euros... J'ai lu quelque part que les fosse sceptiques en ciment coutent moins cher et peuvent servir de citerne en ajoutant juste un trop plein ou je ne sais quel manip peu hoéreuse... Avais-tu envisaagé cette solution et renoncé ? Remarque si les fosses sceptiques ont une taille réduite et qu'il faut en mettre plusieurs, ca complique l'installation...

    Je vais avoir le meme probleme que toi car les volets roulants me tentaient bien... Et si je fais une MOB isolée par l'extérieur, faut qu'il y ait suffisament d'épaisseur pour que le caisson ne dépasse pas ! On verra en temps voulu... et peut-être finirais-je par renoncer au roulant pour le battant...

    Bonne continuation !

  8. #38
    invitef923af82

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Si vous cherchez des volets roulant pour MOB, voici un modèle très bien étudié pour : GRIESSER Rolpac.
    Il s'agit d'un volet empilable dans un caisson de 12cm de largeur il me semble.

    Pour les maisons BBC ou THPE, le mieux est de poser des stores à lamelles afin de pouvoir contrôler les apports solaires sans avoir une pénombre à l'intérieur (et ainsi vivre avec la lumière en plein été).

    Arvi

  9. #39
    conscience

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Romarine
    Effectivement, la où tu habites, le PDM me semble être un gros investissement
    En fait, comparé à un plancher chauffant + chaudière le PdM ets plutôt bon marché

    Je cite le rapport de l'ingénieur :

    Citation Envoyé par Ingénieur conseil en energie
    Compte-tenu du climat de la région, de la conception bioclimatique (apports solaires), de l’organisation spatiale, et de l’inertie thermique du bâtiment, le poêle à inertie est déconseillé.
    Pour expliquer sa réponse il faut savoir que notre maison aura de très gros apports solaire passif compte tenu de nos très grandes baies vitrées plein sud (protégées en été par casquette solaire + protection végétale). De plus avec l'ITE + le mur de refend lourd en pierre (50 cm d'epaisseur) notre habitation va avoir une tres (trop?) grande inertie.

    Donc pour lui un PdM est trop lent à réagir et il a peur des mauvais timing, par exemple un grand soleil d'hiver qu'on n'aura pas su anticiper, et si on a fait une flambée la veille ou même le matin alors surchauffe assurée surtout si les masses inertiels de la maison sont "chargées".
    Et à l'inverse un grand coup de froid sans soleil qu'on n'aura pas anticipé non plus.
    Moi qui croyait justement qu'une grosse inertie était un atout pour un PdM...

    Citation Envoyé par Romarine
    Par contre sur quoi se basent-ils pour te dire que le PC et la VMCDF ne sont pas vraiment intéressant pour toi... il me semble que vers Toulouse, les chaleurs d'été sont quand même un poil conséquentes ! Donc le PC semble être une clim naturelle à ne pas rejeter.
    Voici une citation de mon "rapport" :

    Citation Envoyé par Ingénieur conseil en energie
    Compte-tenu du faible taux d’occupation rapporté au volume de l’habitation, la VMC double-flux ne semble pas justifiée.
    (...)
    Un variante ‘puits canadien’ n’est envisageable qu’en complément d'une VMC DF. Cette variante n’apparaît pas nécessaire pour le confort d’été compte-tenu de l’inertie thermique forte de l’habitation.
    En ce qui concerne la VMC DF, voici une citation de mon rapport thermique :


    La mise en place dune VMC DF (par rapport à une VMC SF) avec une efficacité d'echange de 60% au minimum permet d'économiser 4600 KWh/an soit plus de 26%.
    Je pense que la conclusion est quand même sans appel, car l'economie est (très) loin d'etre négligeable...

    Nous savons qu'une très forte inertie + surventilation nocturne (et fermeture des volets) est la seule bonne protection contre les surchauffes estivales. Donc selon lui compte tenu de la tres grande inertie de la maison ce n'est pas un puit canadien qui fera la différence.

    Alors bien sûr c'est moi qui paye in fine mais j'aimerai (comme tout le monde j'imagine) ne pas (trop) me tromper sur mes choix energetiques et c'est quand même un métier, de plus les arguments qu'ils avancent s'entendent... attention j'ai pas dit qu'ils avaient raison à 100% hein ?
    MAis simplement ça fait quand même réflechir...

    Alors en fin de compte j'ai deux choix, soit suivre leurs conseils de professionel soit me faire confiance sachant quand même que je peux me tromper et que je ne vais pas construire tous les jours

    Aïe aïe aïe que c'est difficile de faire des choix...

    Allez bonne soirée !!!
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #40
    ofmika

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message

    Pour expliquer sa réponse il faut savoir que notre maison aura de très gros apports solaire passif compte tenu de nos très grandes baies vitrées plein sud (protégées en été par casquette solaire + protection végétale). De plus avec l'ITE + le mur de refend lourd en pierre (50 cm d'epaisseur) notre habitation va avoir une tres (trop?) grande inertie.

    Donc pour lui un PdM est trop lent à réagir et il a peur des mauvais timing, par exemple un grand soleil d'hiver qu'on n'aura pas su anticiper, et si on a fait une flambée la veille ou même le matin alors surchauffe assurée surtout si les masses inertiels de la maison sont "chargées".
    Et à l'inverse un grand coup de froid sans soleil qu'on n'aura pas anticipé non plus.
    Moi qui croyait justement qu'une grosse inertie était un atout pour un PdM...
    Bonjour,

    L'inertie c'est juste un outil qui permet de lisser les températures dans sa maison (en chaud ou en froid). Donc avoir une bonne inertie c'est une très bonne chose.

    LE PDM irradie mais fait aussi de la convection (moins qu'un poele classique mais quand même). Le fait que ta maison a de l'inertie, il lui faudra plus de temps pour la mettre à température. Mais cela reste vraie quelque soit le chauffage que tu employeras !
    Dans une maison de campagne où on n'y est pas fréquement on mettra plutot un poele classique car il boostera plus et il mettra la maison plus rapidement en température mais par convection. Dans son sweet home, le PDM est plus intéressant car on y est tout le temps.

    Maintenant si ta maison est surisolée, un PDM sera sans doute sur dimensionné et vu son prix, un petit poele sera sans doute plus intéressant.

    Ne confond donc pas inertie pour lutter contre les pics de température (dans un sens comme dans l'autre) et le système pour chauffer ta maison.

    Michel

  11. #41
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour

    Je vais me renseigner sur les volets roulants. Si tu as eu affaire à eux, énergie positive, peux-tu m'en dire plus?

    Citation Envoyé par Terrainmaison
    Un variante ‘puits canadien’ n’est envisageable qu’en complément d'une VMC DF.
    Je ne pense pas. Romarine par exemple prévoit un puit canadien avec une VMC SF.

    La mise en place dune VMC DF (par rapport à une VMC SF) avec une efficacité d'echange de 60% au minimum
    Une bonne VMC DF a un rendement de 80% ou plus. On dirait que ton BE a pris une hypothèse pessimiste. Donc, avec un meilleur rendement, c'est encore plus efficace que ce qui a été calculé.

    Maintenant, dans une maison avec une très forte inertie comme la tienne, et un climat plutôt clément, peut-être que la double flux ne se justifie pas, et qu'il vaut mieux mettre l'accent sur le rafraîchissement estival, càd le puit canadien. A ta place, je ne ferais pas l'impasse sur le puit canadien (mais je ne suis pas à ta place ).

    Pour l'hiver, PDM ou poêle classique, je ne sais pas. Si je me souviens bien, tu n'es pas entièrement isolé par l'extérieur, ou bien? As-tu un de tes murs lourds en contact avec l'extérieur? Prévois-tu un PDM près d'un mur lourd au milieu de la maison ou un mur donnant sur l'extérieur?

  12. #42
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Merci Conscience pour ton fleuve à toi ! On va finir par se noyer ici.. Pourtant on fait tout pour que le réchauffement de la planete se stabilise et que l'eau ne monte pas.... Va comprendre...

    Cuve de plastique enterrée de 6m3 pour recuppération eau de pluie à 5-6000 euros... J'ai lu quelque part que les fosse sceptiques en ciment coutent moins cher et peuvent servir de citerne en ajoutant juste un trop plein ou je ne sais quel manip peu hoéreuse... Avais-tu envisagé cette solution et renoncé ? Remarque si les fosses sceptiques ont une taille réduite et qu'il faut en mettre plusieurs, ca complique l'installation...
    Bonjour à tous,
    Bonjour TERRAINMAISON,

    Effectivement, cet été à bien été arrosé, mais on en avait besoin !

    Dans notre projet de départ nous voulions faire une récupération d'eau pouvant alimenter les wc, le lave-linge et le jardin bien entendu. Cuve + installation : devis à 4000 HT (cuve plastique de 5m3 pour une famille de 4).
    Il faut connaître ta consommation actuelle. Calcules sur 10 ou 15 ans sa rentabilité en prévoyant les augmentations de tarifs (toujours et toujours) du réseau d'eau public, et enlève la subvention (25% actuellement, sur le matériel bien sûr). Après c'est toi qui voit.

    Avant de nous décider on a cherché pas mal d'info sur l'installation et le type de cuve.
    Les cuves en béton sont mieux que les autres, mais leur installation est beaucoup plus onéreuse (c'est lourd, alors le transport gonfle la note!). Le béton régule l'acidité des pluies. Mais avant de se lancer dans une installation un peu coûteuse, il faut être sûr que tu puisses évacuer le trop plein aux égouts. Sinon l'investissement dans une citerne enterrée n'est peut-être pas judicieuse. A moins de prévoir une dalle filtrante et un bassin de décantation (autant de frais à prévoir en plus). Ton raccordement au réseau doit être sans risque de reflux vers l'eau public, c'est un impératif. Et il faut que la DDASS mette sont nez là dedans aussi (et oui) pour le lave-linge, certains départements acceptent d'autres non, va savoir pourquoi... Tu trouveras des infos dans "Eco-Logis, la maison à vivre" Könemann 1999 (c'est pas récent, mais c'est intéressant!).

    Notre projet pour la citerne enterrée est reportée à dans 2 ans minimum : la tva ne sera plus que de 5.5 puisque ça passera en amélioration de l'habitat, et les subventions auront peut-être changées, et la DDASS acceptera peut-être plus facilement les raccordement des lave-linge (tu me diras, après chacun fait comme il veut chez lui ). Mais, en fait, nous on attend surtout de voir comment on va gérer ça en citerne non-enterrée (on peut en avoir une gratos), et notre conso maison fait partie des plus faibles, alors... même avec 25% de subvention, c'est à réfléchir quand on a pas le temps de le faire soi même.

  13. #43
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    L'inertie c'est juste un outil qui permet de lisser les températures dans sa maison (en chaud ou en froid). Donc avoir une bonne inertie c'est une très bonne chose.

    LE PDM irradie mais fait aussi de la convection (moins qu'un poele classique mais quand même). Le fait que ta maison a de l'inertie, il lui faudra plus de temps pour la mettre à température. Mais cela reste vraie quelque soit le chauffage que tu employeras !
    ...

    Maintenant si ta maison est surisolée, un PDM sera sans doute sur dimensionné et vu son prix, un petit poele sera sans doute plus intéressant.

    Ne confond donc pas inertie pour lutter contre les pics de température (dans un sens comme dans l'autre) et le système pour chauffer ta maison.

    Michel
    Je suis assez d'accord avec Michel.

    Effectivement, si ta maison a déjà une forte inertie, le PDM ne semble pas réellement approprié ça fait du ++, comment on dit déjà, le mieux est l'ennemi du bien parfois, non ...

  14. #44
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Citation:
    Posté par Terrainmaison
    Un variante ‘puits canadien’ n’est envisageable qu’en complément d'une VMC DF.
    Je ne pense pas. Romarine par exemple prévoit un puit canadien avec une VMC SF.
    Exactement, nous restons sur un installation PC avec VMC SFHB. Nous avons des amis équipé de cette façon depuis 18 mois et qui en sont très contents (pour le chauffage, ils ont le plancher chauffant, nous ça sera poêle à bois classique)

    plus d'info sur
    Code HTML:
    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Maintenant, dans une maison avec une très forte inertie comme la tienne, et un climat plutôt clément, peut-être que la double flux ne se justifie pas, et qu'il vaut mieux mettre l'accent sur le rafraîchissement estival, càd le puit canadien. A ta place, je ne ferais pas l'impasse sur le puit canadien (mais je ne suis pas à ta place ).
    Je dirais pareil, surtout que les VMC DF sont plutôt conseillé sous des climats plus rudes. Mais bon moi non plus je ne suis pas à ta place ).

  15. #45
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e

    le lien en direct... ? j'sais pas faire bouh

  16. #46
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir à toutes et à tous...
    Merci pour les infos sur les citernes, je vais approfondir la question sur ça aussi.... Je vais tacher de vérifier notre consommation d'eau actuelle pour évaluer le "bénéfice" de faire de la récup, mais philosophiquement j'ai un tres fort penchant pour l'utilisation de l'eau de pluie... Reste à déterminer la quantité d'équipement dans laquelle on va investir...
    Je vais également épelucher le site de fiabitat que j'ai découvert il y a quelques jours.. Mais la fin de mes vacances ralenti beaucoup mes recherches !
    Heureusement que vous etes là pour m'aider !

    J'ai rdv avec 2 archi vendredi et mercredi la semaine prochaine.... je croise les doigts...

    A bientot

  17. #47
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous...
    Merci pour les infos sur les citernes, je vais approfondir la question sur ça aussi.... Je vais tacher de vérifier notre consommation d'eau actuelle pour évaluer le "bénéfice" de faire de la récup, mais philosophiquement j'ai un tres fort penchant pour l'utilisation de l'eau de pluie... Reste à déterminer la quantité d'équipement dans laquelle on va investir...
    Bonjour,

    Nous aussi on a un très fort penchant pour l'eau de pluie et on réfléchit tous les jours à comment réduire encore notre conso d'eau du réseau.
    Notre jardin est rempli de seaux et divers contenants et quand il pleut trop les filles sont ravies de pour profiter de l'eau en "trop" !
    Pour nous, comme je te le disais, on a la chance de pouvoir profiter d'une citerne non enterrée (normalement gratos), donc pour l'instant ça alimentera le jardin et les travaux ménagers. On verra plus tard car l'investissement actuel dans une enterrée, sur notre commune ne sera pas rentabilisé avant 30 ans et... ça fait beaucoup d'eau sous les pont tout ça ! Et puis les raccordement égout et alimentation générale demande encore un paquet de barrages à passer. Par contre on prévoit tout de même le raccordement compteur et l'installation pour plus tard dans la maison (sans surcoût, négocié avec le plombier/électricien).

    Bon courage pour tes rendez-vous, et surtout bonne chance !

  18. #48
    fabien56

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir

    Attention aux arnaques!!!
    Mon maçon / terrassier m'a posé une citerne (4m3) béton enterrée pour 1500 Euros (fourniture + pose + terrassement + raccord au réseau)
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie 4000 ou 5000 Euros...

    La dessus, j'ai acheté une petite pompe immergée (30 Euros) et, pour commencer, ça suffit. Pour le moment, je n'utilise cette citerne que pour le jardin et le rinçage du materiel de plongée, surf et autre loisirs aquatiques.

  19. #49
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonsoir

    Attention aux arnaques!!!
    Mon maçon / terrassier m'a posé une citerne (4m3) béton enterrée pour 1500 Euros (fourniture + pose + terrassement + raccord au réseau)
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie 4000 ou 5000 Euros...

    La dessus, j'ai acheté une petite pompe immergée (30 Euros) et, pour commencer, ça suffit. Pour le moment, je n'utilise cette citerne que pour le jardin et le rinçage du materiel de plongée, surf et autre loisirs aquatiques.
    Quelques infos interressantes là avec notemment des tarifs. Mon probable futur terrasier a trouvé cela bien mieux que ce qu'il proposait jusqu'a present :
    http://www.lanive.fr/telechargement/...x_de_pluie.pdf
    http://www.lanive.fr/telechargement/...vesCAPTECO.pdf

  20. #50
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonsoir

    Attention aux arnaques!!!
    Mon maçon / terrassier m'a posé une citerne (4m3) béton enterrée pour 1500 Euros (fourniture + pose + terrassement + raccord au réseau)
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie 4000 ou 5000 Euros...

    La dessus, j'ai acheté une petite pompe immergée (30 Euros) et, pour commencer, ça suffit. Pour le moment, je n'utilise cette citerne que pour le jardin et le rinçage du materiel de plongée, surf et autre loisirs aquatiques.
    Bonjour à tous,

    les 4000 dont je parlais comprenait : citerne, trop plein, filtre, pompe de surpression, alimentation des points d'eau maison et extérieur aussi, terrassement et installation bien entendu. C'est le prix constaté chez plusieurs personnes dans le département et dans les limitrophes aussi, alors cela nous a semblé correct.

    à voir aussi eaux de pluie besoin et dimensionnement

    Bonne journée

  21. #51
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour a toutes et à tous !

    J'ai vu 2 architectes, je vais essayer de prendre rdv avec un 3e....
    L'un,très sympa, semble être orienté dans des maisons de style cubique, et ça n'est pas exactement notre tasse de thé pour l'instant.
    La 2e, à qui on a parlé de npotre envie d'avoir une esthétique "plus traditionnelle" semble avoir plusieurs projets de ce type...

    Les deux étant orientés bioclimatique depuis plusieurs années....
    Nous attend maintenant un long travail de réflexion...

    Je tacherai de discuter de chaque étape de l'avancée du projet ici avec vous, pour m'aider à discuter avec l'archi qui sera choisi...

    A bientot !

  22. #52
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Eh bien, ça ne s'annonce pas trop mal on dirait. Bonne continuation et tiens nous au courant

  23. #53
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour à tous,

    Bonjour TERRAINMAISON,

    pour info qui dit maison passive, bioclimatique ou négawatt dit souvent cubique... donc méfie toi de ceux qui te proposent des plans avec des "balcons" partout... Enfin simplement, plus il y a d'angles plus il y a de risque de ponts thermiques.
    pour ma part, je ferais plus confiance au premier... mais je ne suis pas toi.
    Bonne chance et bonne continuation. Tiens-nous au courant...

    Bonjour LINN,

    pour une lecture du soir enrichissante : "Les plantes qui purifient l'air de votre maison" par Cécile BAUDET, Marie-Dominique GUIHARD, Emmanuelle MAYER.

    bonne soirée

  24. #54
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Coucou

    Tu as raison de souligner ces "détails" sur l'esthétique de la maison. Cela me paraissait tellement évident, mais peut-être pas, en fait.... Je conseille la lecture de la bible d'Oliva avant d'aller discuter avec l'archi, histoire de voir s'il s'y connait vraiment ou de dépister des énormités dans ce qu'il propose.

    Cubique ne veut pas forcément dire non plus que la maison ressemble à un bunker au toit plat. Notre maison est rectangulaire toute bête avec juste une avancée sur un coté, et tous les étages sont bien empilés les uns au-dessus des autres et pourtant, elle ressemble à une maison traditionnelle d'ici, car les monuments historiques nous y obligent!

    Je vais commander ce livre qui me paraît très intéressant! Merci pour la référence

  25. #55
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    de rien !
    tu le trouveras peut-être en bibliothèque (bien que trop récent à mon avis).

  26. #56
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Depuis la reprise du travail post vacances, la recherche sur la maison s'est ralentie.... Mais je pense toujours à vous ! Dès que le surmenage retombera un peu, je vous recontacte !

  27. #57
    Linn

    Lightbulb Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour à tous

    Alors voilà: je viens solliciter vos lumières sur la sempiternelle question: on me propose cela à tel prix, pensez-vous que ce soit intéressant?

    Donc voilà, j'ai un devis pour une construction ossature bois, et comme c'est une entreprise qui démarre en France, je doute un peu. Il s'agit d'une entreprise allemande (quelle surprise!) qui s'implante en France.

    On m'a juré que la maison avait le label passif, mais j'ai de gros doutes, donc on va se contenter de dire qu'elle serait basse énergie. Le "constructeur" offre la garantie allemande de trente ans et s'engage à payer une indemnité s'il y a besoin de chauffage. De plus les produits utilisés ont un label allemand écologique. Ne parlant pas la langue de Goethe (pourquoi est-ce toujours lui qu'on cite d'ailleurs?), je ne sais pas comment vérifier ces informations. Et je n'ai pas vu le contrat écrit non plus. C'est pour situer un peu l'offre.

    La société propose donc

    - murs extérieurs: OSB 15mm + poutres de 6x16cm avec isolation laine de roche (certifié écologique, ça existe?) , pare-vapeur, contre lattage pour le vide technique contenant encore 4cm de laine de roche et Fermacell

    - plancher bois: poutres 10x24cm et panneau 38mm. Oralement, on nous a affirmé que le dessous était habillé en lambris mais ce n'est pas précisé sur le devis

    -cloisons intérieures: poutres 6x10cm, avec 4cm de laine de roche et habillage Fermacell des deux côtés

    -charpente: chevrons de 22cm, habillage sous toiture en lambris, écran de sous toiture, lattage et contre lattage prêt à recevoir les tuiles, laine de roche 22cm, pare-vapeur, lattage et Fermacell

    Question: pour un coût approximatif de 500€/m² habitable TTC, cela vous semble-t-il intéressant? Il y a en plus un forfait pour la livraison et la grue. Mon archi affirme que c'est très compétitif et que les bois sont de meilleure qualité qu'en France. Bref, à ma place, vous signez oui ou non????

  28. #58
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    ben à vrai dire... ça me semble peu cher... les mob sont souvent 10% plus cher que du classique. Nous on fait une mob avec isolant chanvre et cellulose, CES, double vitrage argon, bois de finlande. On tourne juste en dessous de 1000 au m².
    A mon avis la livraison et la grue vont t'exploser tout ça, surtout que tu nous dis que ça vient d'allemagne.
    Pour le coup des bois de meilleur qualité, il me fait marrer ton archi ! Nous on sait qu'en finlande ils sont hyper réglo au niveau des colles utilisées, sans cov. Alors après, pour l'allemagne, je sais pas !
    Pour la laine de roche... pas très très écologique d'après ce que j'ai pu lire dans l'habitat sain, mieux vaut privilégier la laine de verre si on ne peut pas mettre autre chose.
    Charpente apparente, puisque tu as un habilage en lambris ? donc pas de combles ? ou alors combles aménagées ? En général, ça coûte beaucoup plus cher...
    Le fermacell. A priori, rien à redire.
    Quel label ? Eko-test ? Tu as vu quelque chose quelque part : documents, produits ? Il ne t'a rien présenté ?
    Constructeur ou maître d'oeuvre ? Qui va intervenir avec lui ? des artisans différents que tu paies au coup par coup ? Ou tout sera transparent pour toi, comme pour une maison phénix ?
    Avec étage ou sans étage ta maison ? en général, sur 2 niveaux c'est également plus cher.
    t'as les sanitaires pour ce prix-là ou tu te réserve plein de trucs : plomberie, électricité, carrelage si tu en as en rdc, etc ?
    Le coup de satisfait ou remboursé pour le chauffage : si c'est écrit quelque part, c'est intéressant.
    Vers chez toi tu n'as trouvé aucun construsteur bois ?8) franchement, ça m'étonne, on en a déjà près d'une dizaine en charente, alors qu'on n'a pas de chalet dans le coin ! %) ni de forêt d'ailleurs... on a pas mal de vignes par contre, menfin pas de quoi faire une mob en sarment ! On des pas des p'tits cochons non plus !
    Sur ce, vérifie bien tout, ça me semble peu cher, mais tout dépend de ce que tu gardes pour toi aussi...
    voilà, si ça peut t'aider !
    Nous ça y est, c'est commencé depuis le 19, et les premières boulettes aussi... après on s'étonne que les artisans ont mauvaises réputations, menfin je ne rentre pas dans les détails autrement, ça va couper avant que je puisse finir ! Je vous jure, vivement qu'on déménage !
    Allez, bonne nuit, je vais reposer les mirettes avant de rattaquer demain !

  29. #59
    Linn

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour
    Merci de ta réponse, Romarine
    Alors, voilà plus de détails. La maison a un étage, plus la pointe qui sera aménagée ultérieurement. Tous les combles seront isolés en rampants jusqu'à la pointe. Le devis a été étable d'après les plans fournis, donc normalement, tout a été pris en compte.

    En fait, il ne s'agit pas d'un constructeur à proprement parler. Il interviendrait plutôt à la place du charpentier qui monte la structure, en tant qu'artisan, sous la direction de l'archi qui fait la maitrise d'oeuvre. Les ouvriers viennent d'Allemagne (on est à 50km de la frontière ). Le transport et la grue sont facturés forfaitairement 3 872€ HT. On a sorti l'échafaudage du devis car l'archi dit qu'il peut l'avoir moins cher par le crépisseur ou le couvreur.

    Effectivement, des constructeurs bois, il y en a plein ici. Mais pour trouver quelqu'un de compétent, disponible et à un prix correct, c'est moins évident. De toute façon, on ne cherche pas un constructeur, puisqu'on passe par l'archi, mais un artisan (charpentier) pour monter la structure bois.

    Donc, il ne s'occupe que de ce qui est indiqué dans le devis. Il faudra ajouter le terrassement, la maçonnerie pour le sous sol, les tuiles, les menuiseries, le crépi, et tout le reste à l'intérieur. C'est juste la structure et l'isolation.

    Mon archi a l'habitude de construire des MOB et de travailler avec les artisans du coin. D'après lui, vu les sections de bois utilisées et la qualité de séchage du bois, c'est plus intéressant que le charpentier avec qui il bosse d'habitude. En France, les poutres de structure ne font souvent que 14cm et les chevrons de la charpente font rarement plus que 12cm.

    Quand au label eco, j'ai un joli tampon du Umweltinstitut de Köln, qui certifie d'après ce que j'ai trouvé ici, un produit pauvre en émissions telles que COV, formaldéhydes etc... Donc, ça a l'air correct.

    Bon, si quelqu'un d'autre a un avis, je suis preneuse car je manque d'éléments pour pouvoir comparer avec autre chose. Merci à vous

    Bon courage à toi Romarine

  30. #60
    invite648b66cf

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour Linn, bonjour à tous

    Il faudra mettre tous ces contacts sur le forum bio de l'est dont j'ai perdu le lien (c'est une demande de ma part, là ), car tout cela m'intéresse, même si je n'ai toujours pas le terrain.
    Pour le PdM mal adapté à la maison très basse énergie, voir passive, ça me chagrine. En le sousdimensionnant (c'est à dire en conservant le principe du foyer, de la pierre etc...) mais en lui donnant moins de masse, il peut être plus "réactif" je pense.
    J'ai pris contact à Epinal avec une boîte de Moselle est (maison type minergie) et un bureau d'études (maisons passives) local qui peuvent être intéressants, mais les deux tournent autour de 1500 € clés en main, à faire baisser par autant de maims dans la pâte que possible.

    Linn : on a des projets qui se ressmeblent, à mon avis, et tu es plus en avance que nous ! Si on peut partager nos découvertes...

    Bonbec

Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...