Bonjour à toutes et à tous,
J'ai déjà décrit mon projet de rénovation/agrandissement d'une vieille grange Lauraguaise ici
Ayant lu beaucoup de sujet sur ce forum et ayant bien compris l'interet d'une bonne isolation, je me suis donc lancé dans une Etude Thermique Dynamique faite par un BET.
Le but était d'optimiser le plus possible l'isolation afin que les besoins en chauffage soient le plus réduit.
J'ai demandé à l'ingénieur thermicien de modéliser des parois de ce type (intérieur vers exterieur) :Pour le toit je lui ai simplement demandé de calculer la meilleure épaisseur de ouate de cellulose.
- Enduit chaux
- Brique terre cuite de 20
- PSE (oui je sais mais ce n'était qu'une base)
- Lame d'air
- Bardage bois
Données de départ :
199 m² à chauffer dont une partie ancienne en pierre (grès et mortier) et une partie neuve.
Simulation sans les préconisations du thermicien :
- Besoin energetique du batiment = 23 500 kWh/an = 118 kWh/an/m²
- Menuiserie (20% de la surface habitable) permettent un apport solaire de 5 500 kWh/an pour les besoins en chauffage
- Deux postes sont à l'origine de 80% des déperditions totales = ventilation (SF) et murs extérieurs.
Simulation avec optimisation de l'enveloppe :
Remarque : La partie ancienne de l'habitation sera isolée par l'intérieur en PSE 10 cm, la partie Nord ayant des pièces non chauffées qui font office de zone tampon l'iso ext n'est apparement pas requise, le mur Est isolé par l'int et mur Sud sans isolation (la partie de mur étant très faible car grandes ouvertures.
Avec une Isolation par l'extérieur l'optimum est atteint avec les valeurs suivantes :
- Plancher bas : hourdis isolé PSE 15 + 5 cm
- Murs ext : isolation extérieure PSE 16 cm (un tableau est fourni avec l'equivalence en épaisseur avec d'autres isolants)
- Toiture : ouate cellulose 24 cm
Avec ces préconisations au niveau de l'enveloppe on passe à une consommation de l'ordre de 90 kWh/an/m² donc économie de 30%.
En confort d'été la maison dépasse très rarment les 27°C, les besoins en climatisations seraient de 410 kWh/an ce qui est trop faible pour justifier une quelconque clim.
Optimisation de la ventilation :
Mise en place d'une VMC DF avec un rendement mini de 60%.
Là on arrive a des besoins energétiques en chauffage de l'ordre de 13 400 kWh/an soit 67 kWh/m²/an pour une température de consigne de 19°C.
Simulation avec du Monomur de 37.5 cm :
Le BET a ensuite fait une simulation avec les mêmes préconisations SAUF au niveau de l'enveloppe puisqu'il a simulé avec un monomur de 37.5 cm en lieu et place d'une isolation extérieure.
On en arrive à un besoin energétique de 69 kWh/an/m²
soit 2 kWh/m²/an de différence
Le BET en conclu : L'investissement en isolation extérieure est plus élevé de l'ordre de 12 000 euros HT par rapport à une isolation répartie alors que les performances thermiques des deux projets sont pratiquement équivalentes.
Voilà ! Donc je suis très dubitatif quant aux résultats, moi qui ai toujours cru qu'une isolation extérieure (donc avec un bon R) serait plus performante qu'une isolation répartie (avec un R laaaaaaargement plus faible)... et bien sur le coup ça fait réfléchir...
En plus à vous lire j'ai vraiment l'impression que la monomur c'est pas terrible terrible (mise en oeuvre, pont thermique au niveau des chainages, saignées à l'intérieur pour passer les fils...)
Du coup je suis un peu paumé...
Vous en pensez quoi ? Isol Ext ou Monomur ?
Désolé pour la longueur du post.
Remarque : Le chauffage choisi est le PdM, il est à noté par contre que niveau modélisation ils ne peuvent pas le dimensionner. Pour l'étude ils ont donc positionné une seule source de chaleur d'une puissance de 15 kW dans une seule pièce.
-----