Bonjour,

Je sollicite votre aide afin de m'aider à définir des bases de compositions de murs et de sols en vue de faire réaliser une simulation thermique dynamique par un Bureau d'Etude Thermique.

En effet le bureau d'étude me demande une composition de base afin de pouvoir lancer ses calculs et ainsi pouvoir préconiser des changements.

Je suis parti sur cette base pour les murs avec isolation extérieure :
  • Enduit intérieur (peut être terre-paille)
  • Brique creuse
  • 2 couches de PSE posées à joint décalé (épaisseur d’environ 15 cm mais cela reste encore à définir)
  • Lame d’air
  • Bardage bois

Pour le sol je ne sais pas trop quoi lui donner, auriez vous un exemple de composition avec vide sanitaire et un autre avec hérisson ?

Pour les murs je n'ai pas préciser les éventuels pare ou freine vapeur parce que je ne sais pas trop où les mettre

Merci par avance de vos remarques et conseils toujours précieux.

Je précise que bien sur je suis conscient que le PSE ce n'est pas la panacée MAIS que ce n'est qu'une base de travail pour faire évoluer cette composition.
Je précise aussi que j'ai choisi le PSE comme base car economiquement, c'est (je pense) imbattable. Le bureau d'etude me précise bien qu'ils veulent une base de travail en accord avec mon budget, exit donc pour moi (a priori) le liège...