-
12/06/2007 - 09h10 Elnourso
Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
 Envoyé par Incub' - le Poêle de masse .........
tu lances ton Poêle le matin, et il chauffe en continu pendant 10 heures. Si tu as un rayon de soleil et que ton bâtiment est efficace, tu risques la surchauffe en plein hiver. En général, on évite les systèmes de ce genre lorsqu'on a un bon fonctionnement climatique. Bonjour,
Je pense que tu oublies qu'un poêle de masse n'est pas un système par convection (comme les poêles 'classiques') et que son rayonnement s'équilibre naturellement. Il rayonnera simplement plus longtemps. Les masses inertielles internes sont un grand plus, voire une nécessité pour ce type de chauffage.
Les risques de surchauffe sont apparemment minimes voire impossibles.
A ce sujet, je te propose de lire la discussion Retour d'expérience poêle de masse dans laquelle ce sujet a été quelques fois abordé.
Bonne lecture! Avoir ou être, telle est la question -
12/06/2007 - 09h25 Incub'
Bonjour,
je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire les 305 pages, par ailleurs très intéressantes pour ce que j'en ai vu.
Je maintiens néanmoins ce que je dis : que le mode de transfert de la chaleur soit convectif ou radiatif, tu décides au moment de faire ta flambée d'injecter sur 10-12 heures qui viennent l'intégralité du contenu énergétique du bois dans ton "système maison".
Dans le cas d'un bâtiment à forte composante bioclimatique, ou sur des journées de mi-saison, le pilotage peut être délicat, d'autant plus que les appareils au bois sont faits pour tourner "plein pot". C'est vrai qu'une forte inertie amortira d'éventuels "pic". Mais si les besoins de ton bâtiment sont descendus sous les 30 kWh/m²/an, ça fait pas lourd à la journée pas trop froide, et l'ajustement peut être embêtant (on ne parle pas, bien sûr, d'ouvertures de fenêtres).
A bientôt
Pascal
XXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière modification par yves25 ; 12/06/2007 à 10h42.
-
12/06/2007 - 10h59 Elnourso
Je pense sincèrement que ton analyse est erronnée sur ce mode de chauffage.
Je pose donc la question à la fin du thread pré-cité
voici le lien : post 5429 de la page 302
Tu verras les réponses.
PS : arrête avec ta pub intempestive pour ton site, stp. C'est contraire à la charte...
Avoir ou être, telle est la question -
04/03/2009 - 20h06 alexandresud
be voilà... une étude qui remet en question l'ITE... au profit du...MONOMUR...
je pense que le bet a pris en compte le climat et a adapté le projet à la zone géographique....
dans les régions du sud, les températures hivernales ne sont pas extrémistes... et rarement négatives...
donc peut etre que du monomur en 37.5cm suffit...
enfin le bet l'affirme même...
il ne faut pas oublier que la consommation concerne la maison et qu'il ne faut se focaliser sur les murs!!! c'est un tout...
Par contre, je cherche un bet dans le 06 mais dur dur...
si quelqu'un a une adresse merci de me contacter par messages privés...
Merci!
-
04/03/2009 - 20h39 herakles
C'est extrêmement étonnant .. d'un côté on a une ITE performante = PSE de 16 cm ( R=4.4 ) avec l'inertie de la brique de 20 + chaînages + potelets BA ( R=0.48) total R= 4.84
Plancher bas : hourdis isolé PSE 15 + 5 cm Murs ext : isolation extérieure PSE 16 cm (un tableau est fourni avec l'equivalence en épaisseur avec d'autres isolants)
Toiture : ouate cellulose 24 cm
Monomur = isolation "répartie" , inertie moyenne ; R de 3 .., ponts thermiques au droit des ancrages du plancher hourdis et refends plus importants que dans le cas d'une ITE ..
Me demande si celui qui a conduit l'étude ne devait pas avoir quelqu'un dans sa famille qui pose du monomur... 
Il suffit de voir les excellents résultats de la "maison du Clos" si l'on en croit Rbobeda = les consommations des convecteurs sont presqu' inférieures de moitié à ce qui était prévu par la simulation dynamique du BET !!! Et pourtant , l'inertie y est très présente (dalle et hérisson de 1.00m d'épaisseur globale) et il y a 16 cm de liège posé en extérieur contre de la brique de structure .
-
04/03/2009 - 21h26 conscience
Toujours est-il que j'ai fini par choisir l'ITE 
Et pas en PSE, bien que le BET ne jurait que par cela...
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html -
04/03/2009 - 22h42 herakles
tu vas pouvoir nous communiquer tes impressions ..
Déjà que la "maison du Clos" avec ses 16cm de liège et son soubassement inertiel se comporte très bien en hiver ..
-
05/03/2009 - 07h27 gil67
salut,
c'est surtout surprenant car dans la prochaine RT les monomur ne seraient plus considérés comme "isolants", il faudra rajouter une isolation extérieure pour avoir un manteau homogène.
-
05/03/2009 - 07h29 alexandresud
 Envoyé par gil67 salut,
c'est surtout surprenant car dans la prochaine RT les monomur ne seraient plus considérés comme "isolants", il faudra rajouter une isolation extérieure pour avoir un manteau homogène. peux tu nous en dire plus???
parce que à ce que j'ai compris la futur RT2012 sera le BBC...
or le BBC impose des résultats et non pas des moyens...
-
05/03/2009 - 07h32 alexandresud
sinon d'ordre général, la plupart d'entre vous critique l'étude thermique alors vers qui se fier si c'est pour etre mal conseillé...
-
05/03/2009 - 07h42 gil67
le bon sens doit primer.
Une ITE est totalement étanche, aucun pont thermique, c'est le principe utilisé depuis des années pour les labels de maisons passives.
Le monomur est adapté aux maisons traditionnelles, celle qui sont assez bien isolées voire bien isolées. Cependant les ITE, les blocs à bancher et les MOB sont bien supérieures en terme d'isolation et d'étanchéité, en se basant sur l'existant.
Une étude doit être étayer par la pratique, rien de tel que de se baser sur une maison déjà construite.
Un "trou" dans le manteau provoque des fuites énormes et sape tout le travail d'isolation. C'est probablement plus simple d'éliminer les "trous" dans une ITE que dans un monomur.
-
05/03/2009 - 08h23 herakles
Du bon sans aussi quand on étudie de près le bloc Twinstone= il est composé de deux parties ( même philosophie que le bloc RTH) :
la partie porteuse , en béton de ponce plus dense , pour les descentes de charge verticales (dalles, totiure , points singuliers , ancrages , inertie)
la partie , EXTERIEURE , en béton de ponce allégé , renforce l'isolation du bloc porteur dense intérieur .
c'est à mon avis le monomur le plus adapté pour des maisons passives .
A quand un monomur terre cuite avec parement intérieur plus épais ..mais plus "lourd" ??
Finalement , bloc lourd intérieur + ITE = le top pour des maisons passives - au double sens du terme "passive " =
1)passive en ce sens que le manteau isolant retient un max de calories
-2) "passive", selon la définition des années 80 - les apports solaires (vitrages , véranda ) , les apports internes , le poele ..sont piègés par l'inertie des blocs accumulateurs ..c'est la définition "bioclimatique" d'une maison qui se laisse chauffer par le soleil sans technique sophistiquée autre que la manoeuvre des volets à bon escient , avec un minimum de ventilation des espaces de vie .
-
05/03/2009 - 08h32 gil67
on peut aller plus loin encore, à quand un panneau sandwich avec de la terre crue dedans, de la paille au milieu, une structure en bois et un enduis dehors, monté fini.
-
05/03/2009 - 08h44 dolf7
Cette étude remet beaucoup de choses en cause ...
Il serait interessant d'avoir l'avis d'un membre tel que sebmp35 pour faire un retour un peu plus complet sur l'etude !!
David47 a fait faire aussi un etude dynamique mais il ne me semble pas avoir vu une simulation avec monomur chez lui ..
Conscience peux tu mettre en ligne le tableau des equivalencesMurs ext : isolation extérieure PSE 16 cm (un tableau est fourni avec l'equivalence en épaisseur avec d'autres isolants) Pour en savoir un peu plus sur les epaisseurs d'isolants
merci
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
05/03/2009 - 09h03 herakles
Cette étude remet beaucoup de choses en cause ...
Attention , c'est une étude d'un seul BET , français , qui plus est .. ..à prendre avec des pincettes ..
Alors que penser de cette documentation Suisse (page 24) , du concept du Twinstone, des murs hollandais , du nombre de ITE mis en oeuvre dans le neuf et dans l'ancien..??? de retours positifs comme pour la maison du Clos , de retours négatifs sur le monomur ( si si...) : http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf attirant l'attention sur l'apport d'une forte inertie , page 24 ..
ce n'est pas une seule étude -à mon avis mal menée - d'un BET qui va jeter le discrédit sur les bienfaits d'une ITE !
| | |