salut LINN,
Bon je viens de ressortir les devis de nos artisans et pour comparer ce qui est comparable : nous on est à 537 HT avec toutes les huisseries et le chanvre et la cellulose. Pas de Fermacell, pour nous du placophonique. Pour les sections on est dans le même gabarit environ. sapin du Nord, classe 4 sans couleur. Et on est en plain-pied.
Par contre, en clé en main, on est aux allentours de 1000 HT...
Merci pour tes encouragements, et je te les retourne, faut s'accrocher pour construire "propre" si on peut dire... Le plus écolo reste tout de même l'habitat collectif !
Bonjour,
Vos démarches ressemblent aux notres et les questions qu'on se pose sont les mêmes.
Nous nous avons vite abandonné les constructeurs car leurs maison ne nous plaisaient pas. Nous avons découvert les MOB et fait le tour de toutes les maisons qu'on voyait, les gens nous ont toujours bien accueillit et raconté "leur maison".
Pour des raisons personnelles et écologiques nous ne voulions pas de laine de verre alors on s'est intéressé à la ouate de cellulose; Nous avons rencontré quelques archi mais notre projet ne les interressait guère, sans doûte pas assez "rentable", beaucoup de travail pour peu d'argent.
Nous avons finit par rencontrer un maitre d'oeuvre, branché bioclimatique, écologie et ...pailleDu coup notre maison sera isolée en paille, faite par des pros, donc pas de problème d'assurance. nous mettrons un peu la main à la pate pour réduire les coût mais on devrait s'en sortir pour le prix d'un pavillon de constructeur en restant écolo, avec eau chaude solaire, puit canadien et VMC double flux. On économise sur le chauffage (un poelle) ce qui permettra de mettre aussi une cuve pour l'eau.
Je crois que de plus en plus de pros font des maisons presque passives et respectueuses de l'environnement; il faut aller voir dans les foires bio, salon du bois etc. Il n'y a pas de raison que le bioclimatisme coûte plus cher que du "conventionel" avec les pièces de vie au nord et le garage au sud !
Bon, désolée d'avoir été un peu longue mais finalement je crois que nous suivons tous le même parcours pour arriver à des solutions pas très différentes les unes des autres.![]()
Bonjour Linn,
Laine de roche : c'est pas écolo sauf si on considère que c'est du sable à la base... La transformation coute un max d'énergie pour liquifier le sable.
avec isolation laine de roche (certifié écologique, ça existe?) ,
Question: pour un coût approximatif de 500€/m² habitable TTC, cela vous semble-t-il intéressant? Il y a en plus un forfait pour la livraison et la grue. Mon archi affirme que c'est très compétitif et que les bois sont de meilleure qualité qu'en France. Bref, à ma place, vous signez oui ou non????
Perso je préfère la laine de roche à la laine de verre car moins irritant et pas de suspicion actuellement d'être cancérigène. Ceci dit, je suis étonné que la société allemande ne te propose pas de la ouate de cellulose à la place de la laine de roche : ca c'est écolo et cela respire bien mieux que la laine de roche.
Demande quelle est le surcout si tu remplaces la laine de roche par de la ouate.
500 Euros/m2 : c'est peu chère et c'est même vraiment peu chère, à se demander s'il n'y a pas une erreur de calcul quelque part .... En traditionnel, on est plutot de 800 à 1000 Euros/m2. C'est des chinois, des indiens ou des roumains qui installent tout cela ?
Avant de signer fais traduire le contrat en francais, cela coutera quelque sous mais au moins tu sais ce que tu signes et tu agis en connaissance de cause. En cas de doute, demande à un avocat de vérifier le contrat pour voir s'il n'y a pas un coup tordu. Ca c'est plus cher mais au moins tu pars les yeux fermés et c'est pas anodin l'investissement même à 500 Euros/m2.
Si tu cherches un bon charpentier, sérieux et pas trop cher, demande à Madmax, il ne fais que des éloges le concernant. Je crois qu'il a indiqué son nom dans l'annuaire de l'est.
Bon courage.
Michel
bonjour à tous,
en lisant les aventures de chacun, on finit par se dire que si les 3 petits cochons avaient fait leurs maisons tous ensembles, ils auraient été super écolo ! Habitat collectif, bois, paille et brique monomur ! Wahou, je tire mon chapeau à celui qui a raconté le premier cette histoire ! C'est qui d'ailleurs, il a peut-être d'autres bonnes idées à exploiter !
Pour en revenir aux différentes laines : celle de verre est irritante tout comme celle de roche. Par contre, je rectifie un peu le discours de OFMIKA (désolée) mais il est reconnu que certaines laines de roche peuvent contenir des traces de radioactivité pas si négligeables que ça, donc... en plus de l'extraction, la roche n'est pas très écolo-saine ! Si on ne peut pas prendre autre chose, moi je préconise plutôt la "verre". Mais au final : regardez bien le surcoût du chanvre ou de la cellulose, franchement, le jeu en vaut la chandelle, c'est vite amorti en confort et en économie d'énergie.
Pour GUIGUI680, nous aussi, on a fait du démarchage, de MOB en MOB, et tous, effectivement, nous ont raconté leur maison, on a même eu droit aux présentations de photos de chantier et au partage de plans et bonnes idées.
Bon courage à tous ! Faut que je m'occupe de mon maçon qui a fait n'importe quoi... Faites construire, c'est un plaisir !
Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2007 à 12h04. Motif: Fautes corrigées
Je ne crois pas que ce soit le sujet -quoi que-
Mais qui a vu le reportage d'M6 dimanche soir (dans capitale ou Zone Interdite ?) à propos d'un dénommé Thierry qui s'est auto-construit une MOB dôme livrée en Kit ?
Le kit est arrivé par camion de Roumanie et même si on a peu de détail, on a appris qu'il avait isolé avec du liège (de gros sacs de billes de liège non ?).
Le dôme est posé sur des plots en béton et l'isolation du plancher semble être d'au moins 20 cm, toujours en liège apparemment.
On apprend en fin de reportage qu'il a un système de récupération d'eaux pluviales qu'il réinjecte dans son circuit ménager (c'est ce que j'ai cru comprendre) et qu'il dispose de panneaux solaire pour l'eau chaude.
La toiture est en brique de bois apparemment.
Le mode de chauffage a été abordé trés rapidement mais il me semble qu'ils souhaitait mettre un poêle à bois adossé à un muret en briquette ou un truc du genre.
Alors bien ou pas bien de se faire livrer un kit de roumanie ?
Ce qui m'a surpris c'est le prix annoncé : 68 000 euros pour une surface habitable de 120/130m² dans une maison stylée (dôme !).
L'auto-construction lui fait économiser, selon le reportage, 10 000 euros.
Niveau finition, j'ai vu des panneaux de triply partout à l'intérieur. je pense qu'il vont garnir un peu avec leur budget déco.
Je me demande juste combien ça couterait pour quelqu'un qui n'auto-construit pas. En sachant que le Thierry en question, il a passé plus de 200 jours à 5h par jour aprés son boulot (donc déjà faut avoir un boulot ou tu bosses de 7hà 15h pas plus).
Il était cramé à la fin même s'il était satisfait de son travail.
Mais il a fait largement appel à des membres de sa famille au départ pour poser la structure (un charpentier notamment) et il avait tout le nécessaire par exemple pour décharger le camion roumain (à la charge de l'acheteur) et pour poser les armatures cintrées du dôme (un camion avec une grue en fait, ché pas comment ça s'appelle, prêté par un frère qiu possède une entreprise de je ne sais quoi).
Enfin voilà, malgré la provenance du bois et la livraison de roumanie, y'a quand même des trucs intéressants à creuser dans la démarche.
Au final je ne sais pas si c'est une maison basse énergie mais surement moins gourmande que beaucoup d'autres.
Un bonjour du Gascon,
Nous voudrions construire une Maison bioclimatique dont voici notre cahier des charges :
entre 170m2 et 190m2 habitable avec une partie avec étage structure bois intérieur avec isolation extérieure (laine de bois ou ouate de cellulose 180mm mini en mur 200mm en plafond et sol) et bardage bois de type red cedar (ou autres) en extérieur...
4Ch + salle de jeu (mezzanine) si possible un coin jour et un coin nuit avec éventuellement la chambre parents du côté coin jour.
Grand salon salle à manger au moins 60m2 avec un bonne hauteur de plafond mezzanine et vide dans cette zone (en rampant avec ou sans étage) avec petit veranda.
Cellier / chaufferie, buanderie au nord,
Abris voitures ou garage (2 voitures)
Chauffage sol avec régulation intérieur avec 2 zones au moins (énergie : granule de bois (OKOFEN) silo en béton avec chauffage solaire + ECS) + plinthes chauffantes aux étages.
Récup d’eau de pluie pour toilettes et lave vaisselle (?) + lave linge (avec mitigeur).
Puit canadien (à voir) avec ventilation double flux.
Notre futur terrain (en cours) avec légère pente de type argileux souvent plastique.
Je suis très surpris de vos couts, en Gironde le descriptif ci-dessus tourne à environ 1500€/m2 mini nous avons des budgets à presque 400000€ en bois massif ou madriers et entre 250000 et 300000€ en OSB.
Vos 1000€/m2 c’est du rêve pour nous.
Merci de me faire part de vos remarques.
Le Gascon
Bonjour,
J'ai travaillé avec les 2 types de laine : la laine de verre m'a irrité la peau très rapidement et on se gratte. La laine de roche ne m'a fait aucun effet (et j'étais bien en conttact avec elle et pendant quelques heures ....) à part une ou 2 échardes de laine de roche...
Pour en revenir aux différentes laines : celle de verre est irritante tout comme celle de roche. Par contre, je rectifie un peu le discours de OFMIKA (désolée) mais il est reconnu que certaines laines de roche peuvent contenir des traces de radioactivité pas si négligeables que ça, donc... en plus de l'extraction, la roche n'est pas très écolo-saine ! Si on ne peut pas prendre autre chose, moi je préconise plutôt la "verre". Mais au final : regardez bien le surcoût du chanvre ou de la cellulose, franchement, le jeu en vaut la chandelle, c'est vite amorti en confort et en économie d'énergie.
Quand à la radio activité, c'est de la radio activité naturelle que tu retrouves dans toutes les briques ou dans le sol. Par contre, l'effet cancérigène de la laine de verre lui est bien réelle ou du moins la suspicion est forte.
Michel
Bonjour à tous
En tout cas, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul!
J'ai effectivement une variante avec de la cellulose, mais c'est plus cher. Le label éco de la laine de roche ne concerne pas la production mais les émissions de polluants dans l'atmosphère.Demande quelle est le surcout si tu remplaces la laine de roche par de la ouate.
500 Euros/m2 : c'est peu chère et c'est même vraiment peu chère, à se demander s'il n'y a pas une erreur de calcul quelque part .... En traditionnel, on est plutot de 800 à 1000 Euros/m2. C'est des chinois, des indiens ou des roumains qui installent tout cela ?
Pour le prix, il ne faut pas perdre de vue que c'est juste la structure, sans les tuiles, les portes et fenêtres, le terrassement et la maçonnerie. Si on rajoute tout cela, on dépasse les 1000€/m² et il reste encore tout l'intérieur!
Et c'est monté par des allemands!
Pareil, avec tous les équipements que tu cites. En fait, on a un problème de budget, et on essaie de réduire tous les postes possibles, en faisant plus de choses nous-mêmes, et en supprimant des équipements. On ne posera pas les panneaux solaires tout de suite, ni la terrasse en bois, ni le PDM...Je suis très surpris de vos couts, en Gironde le descriptif ci-dessus tourne à environ 1500€/m2 mini nous avons des budgets à presque 400000€ en bois massif ou madriers et entre 250000 et 300000€ en OSB.
Au départ, l'archi nous avait donné comme prix indicatif 1500€/m², mais en choisissant des matériaux plus écologiques, davantage d'isolation et d'équipements, on a fait exploser le budget, et on doit revenir en arrière. Comme je ne veux pas céder sur les épaisseurs d'isolants, il faudra sacrifier les matériaux et d'autres choses. A moins de gagner au loto... Ou de construire moins grand (on a vu un peu large, mais tout le monde nous disait "il vaut mieux prévoir grand au départ, vous ne recommencerez pas après")
Le rêve s'envole un peu, et on revient sur terre!
Les laines minérales peuvent être suspectes, mais elles ont été récemment classées (http://www.iarc.fr/FR/Press_Releases...es/pr137f.html) dans le Groupe 3 : Inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'Homme (516).Par contre, l'effet cancérigène de la laine de verre lui est bien réelle ou du moins la suspicion est forte.
Les sources sont issues du CIRC.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour à tous,
je prends connaissant des nouveaux posts à l'instant.
Merci pour ton retour d'expérience OFMIKA, c'est plus "parlant" que toutes les infos que l'on peut piocher dans les livres. Avec les infos de PHILOU67 on peut se dire encore une fois que le principe de précaution est encore le meilleur...
Pour LINN,
Nous on tourne donc autour de 1000 euros clé en main, il ne nous restera plus que le poêle, le parquet des chambres et le lambri à poser nous même. Avec les devis supplémentaires on sera sur un budget de 1100 / 1150 à tout casser. Nous on a préféré rogner sur la superficie (mais on ne sera pas dans de l'étroit non plus puisque notre maison fera 120m²) pour avoir des produits plus sains pour nous et pour l'environnement. La non faisabilité du puits canadien nous permet "malheureusement" de faire des économies, mais cela nous financera plus facilement un système aérien de récupération d'eau (puisqu'on ne peut pas creuser ! M'enfin, c'est mieux que de l'argile, la maison ne risque pas de bouger au moins!) On compte mettre ce système en place d'ici 2/3 ans, histoire en plus de bénéficier d'une TVA moindre (au regard des lois actuelles bien sûr, cela pouvant évoluer bien entendu).
On a une garantie du constructeur pour une économie d'énergie de plus de 50 % par rapport au normes actuelles, et tous les propriétaires que nous avons rencontré nous ont confirmé ses dires. Certains, même, n'utilisent leur système de chauffage qu'un mois dans l'année ! Après reste à savoir si sous nos lattitudes on sera en climat froid ou en climat chaud d'ici 20 ans... Mais cela doit faire parti d'un autre fil !
Bonjour le GASCON DU BORD'HAUX,Un bonjour du Gascon,
Nous voudrions construire une Maison bioclimatique dont voici notre cahier des charges :
entre 170m2 et 190m2 habitable avec une partie avec étage structure bois intérieur avec isolation extérieure (laine de bois ou ouate de cellulose 180mm mini en mur 200mm en plafond et sol) et bardage bois de type red cedar (ou autres) en extérieur...
...Abris voitures ou garage (2 voitures)
Chauffage sol avec régulation intérieur avec 2 zones au moins (énergie : granule de bois (OKOFEN) silo en béton avec chauffage solaire + ECS) + plinthes chauffantes aux étages.
Récup d’eau de pluie pour toilettes et lave vaisselle (?) + lave linge (avec mitigeur).
Puit canadien (à voir) avec ventilation double flux.
Notre futur terrain (en cours) avec légère pente de type argileux souvent plastique.
Je suis très surpris de vos couts, en Gironde le descriptif ci-dessus tourne à environ 1500€/m2 mini nous avons des budgets à presque 400000€ en bois massif ou madriers et entre 250000 et 300000€ en OSB.
Merci de me faire part de vos remarques.
Le Gascon
première remarque : c'est sûr qu'avec le descriptif que tu as, ce n'est pas étonnant... le terrain est-il compris dans ton prix ?
Une maison à étage avec "charpente" apparente (si j'ai bien compris pour le séjour) est également plus chère.
Récup d'eau avec branchement pour toilettes et lave-linge (ne pas utiliser pour le lave-vaisselle, tu es en contact alimentaire !), ECS, puits canadien et VMCDF, c'est déjà bien.
Par contre pour ton chauffage, je n'ai pas tout compris : tu es en chauffage solaire ou en chaudière à granulé ?
Donc pour comparer ce qui est comparable, avec la récup d'eau, le puits canadien, le chauffage solaire et la VMCDF on serait entre 1300 et 1500 ! En charente, pas loin de la gironde ! Donc, c'est kifkif !
Par contre terrain en pente sur sol argileux, il en pense quoi ton constructeur... sauf si c'est lui qui te le propose...
Bonjour à tous,
Je découvre ce post fort intéressant... Je vais encore y passer des heures... Et le boulot pendant ce temps...
Une petite question concernant le prix au m 2.
On considère les m 2 au sol ou les m 2 habitables, ce qui correspond presque au double si la maison possède un étage ?
Merci.
Bonjour
Je suppose que cela dépend de celui qui fait le calcul. Parfois c'est la SHOB, la SHON, les m² habitables, parfois c'est HT, ou TTC. Il faut être très vigilant! Mais en général, on prend les m² habitables.
Donc, en moyenne, à 1500 euros / m2, pour une maison de 170 m2 habitables avec 100 m2 au sol, on fait 170 x 1500 = environ 250 000 euros...
Quand même...
et oui... et plutôt en HT !
Je vous voies continuer à faire vivre vos projets et interrogations alors que ça fait presque 1 mois que de notre coté on a arrêté de réfléchir... C'est très frustrant !
On doit trouver encore 1 ou 2 archi aimant le biocolim pour pouvoir se faire une idée des propositions de chacun....
Notre futur terrain est entre les mains du géomètre....
A suivre...
(je continue à suivre ce post même si je n'y participe plus aussi activement ces temps-ci...)
Un bonjour du Gascon,Bonjour le GASCON DU BORD'HAUX,
première remarque : c'est sûr qu'avec le descriptif que tu as, ce n'est pas étonnant... le terrain est-il compris dans ton prix ?
Une maison à étage avec "charpente" apparente (si j'ai bien compris pour le séjour) est également plus chère.
Récup d'eau avec branchement pour toilettes et lave-linge (ne pas utiliser pour le lave-vaisselle, tu es en contact alimentaire !), ECS, puits canadien et VMCDF, c'est déjà bien.
Par contre pour ton chauffage, je n'ai pas tout compris : tu es en chauffage solaire ou en chaudière à granulé ?
Donc pour comparer ce qui est comparable, avec la récup d'eau, le puits canadien, le chauffage solaire et la VMCDF on serait entre 1300 et 1500 ! En charente, pas loin de la gironde ! Donc, c'est kifkif !
Par contre terrain en pente sur sol argileux, il en pense quoi ton constructeur... sauf si c'est lui qui te le propose...
Pour le terrain cela ne leurs posent pas trop de problèmes (nous n’avons pas encore arrêté notre choix que ce soit sur le terrain (2 en vue) ou sur le constructeur) mais nous passons sur une construction sur pilotis avec plancher bois donc fini le plancher chauffant (20000€ d'économie et malgré l’économie c’était un choix de la maison).
Pour le coût j'ai des tarif à 1500€/m2 mais maison nue pour du tout bio ou équipé de l'ensemble des options ci-dessus en construction bio modéré (ossature traité...)
J’ai la chance de pouvoir investir 1500€/m2 mais pas plus et je suis en budget court c'est un comble, mais nous allons y arriver. C'est une longue réflexion qui nous a mené à ce choix de maison peu consommatrice en énergie et pourtant nous sommes dans une maison que nous aimons cela fait 7ans que nous la rénovons et le jour de la vente les choses font être difficile.
C'est pour cela que nous voulons un beau produit.
Un des constructeur nous propose une maison en ossature bois avec les options que nous voulons et en sol il installe un béton de chanvre pouvez-vous m’en dire, ce produit apporterait le même confort qu’un plancher chauffant ?
Sinon il isole avec de la laine de bois et de la ouate de cellulose en mur. Pouvez vous me donner l’épaisseur a mettre sachant que je vis en gironde climat plutôt doux. Et connaissez-vous du bardage composite ayant un bon rendu bois.
Merci c’est grâce à ce forum (à cause de vous plutôt) que mon choix de changement de maison c’est fait petit à petit en lisant les gens les plus fou du monde, mais au fait je ne peux pas encore mettre des toilette sèche c’est trop dur pour moi.
Merci encore de tous vos futurs conseils.
Le Gascon
Bonjour
Si tu arrives à tenir ton budget de 1500€/m², c'est tout bon pour toi!
Nous n'y arrivons pas. Bon, il faut dire qu'avec 50 000€ de terrassement et de béton pour le sous sol, on part avec un handicap certain, ça plombe!!
Après avoir pris connaissance des devis, je pense qu'il est difficile de passer en dessous des 1500€ pour une maison climatique, sauf en auto-construction.
Pour le béton de chanvre et sans être une pro là-dessus, je dirais que cela remplace la chape en béton classique. Pour obtenir un plancher chauffant, il faut une installation spécifique: couler les tuyaux de chauffage dans la chape (bon, pas exactement mais en très très gros).
En isolation, je pense que pour un climat océanique, tu peux peut-être de contenter d'une douzaine de cm, mais il vaut mieux mettre davantage en toiture: 20 à 25 cm en rampants en vers 25-30 pour combles perdus. La laine de bois c'est bon pour le confort d'été, la cellulose aussi.
Pourquoi ne veux-tu pas de bois naturel en bardage? A cause du grisonnement?
(nous non plus, pas de toilettes sèches!)
Bonjour à tous,
Moi aussi je me suis lancé ds la réalisation d'une maison type Minergie, mais pour une question de porte monaie je la fait moi même...
Pour l'instant j'ai fini le sous-sol: Terrain en pente argileux, s-sol complet 140m², s-sol en bloc à bancher ferraillé, isol ext 60mm poly extrudé(je sais pas ecolo mais bon...), plancher hourdis poly 16 +4, le tout terrassement + materiaux + béton + cailloux + sable, j'en suis à 35000€. Je compte finir la maison et m'en tirer pour 100 000€ en sachant que le rez de chaussée fera 120m², brique creuse joint mince de 20cm + isol ext fibre de bois 160mm + bardage clins, 300mm oute de cellulose en combles perdus, vmc 2X haut rendement + puit canadien, poêle à bois, double vitrage VIR + argon, cuve recup eaux de pluies, ECS solaire avec appoint elec!!!
Voilà tout ça pour dire qu'on peut realiser une maison minergie mais que cela à un cout et que ce cout n'est pas à la portée de tout les porte-monaie...
Si seulement on avait un coup de pouce pour les construction neuve basse consomatrice d'energie pour ce qui de l'isolation et des vitrages...
Salut à tous et bon courage, Léo.
Bonjour Léo
Tu as du courage de te lancer dans cette aventure! Jamais je n'oserai attaquer le gros oeuvre moi-même. L'isolation et le second oeuvre, on sera bien obligés, pour des questions de coût, mais je préfère laisser tout ce qui touche à la structure à de professionnels; je ne ma fais pas suffisamment confiance!
Bonne continuation, tiens nous au courant
Juste par curiosité: combien de terre as-tu sorti pour le terrassement?
Bonjour Léo,
Tu construis ta maison exactement de la même manière que moi: parpaing de 20 + poly extrudé ep 60mm en sous sol et brique de 20 collé plus laine de bois ep 160mm et bardage au rez de chaussée et étage. Ensuite ouate de cellulose par contre je la met entre chevrons dans des caissons ( à confirmer).
Pour l'instant je suis à 83 000 € pour le gros oeuvre en comprenant tout les planchers, murs, dale du sous sol et les deux escaliers. En plus je fait un double mur ep 10 au sous sol et un sous bassement brique standard sur 50cm sur le rez de chaussée et sur la façade de la porte de garage.
La maison fera 105 m² au sol donc env 170m² habitable.
Pour ce qui est de la terre, perso j'ai sorti environ 300m3.
Salut Linn,
Pour la terre, plus de 300m3 que j'ai gardé car terrain pentu, reservé pour l'acces au garage. Pour ce qui est du gros oeuvre j'ai un ami maçon qui me donne un coup de main et des conseils, de plus on fait deux maisons à la fois car c'est un terrain acheté à deux avec un ami, donc on monte les maisons en même temps... Et c'est vrais c'est du boulot, j'ai pris un congé d'un an à mon travail!!! Aujourd'hui on a monté le 1er rang chez mon voisin, arase au laser avec platines, c'est obligatoire pour de la brique à coller. Bon on a un peu galérer mais on y arrive, doucement mais surement et puis on préfère se prenfre la tête sur le 1er rang et être tranquille pour la suite. J'ai fais un blog sur ma construction si ça peut aider...
Pour labielle, oui on a la même configuration, la callulose je la met en vrac car j'ai des combles perdus...
Bon salut à tous et bon courage, Léo.
Bonjour Léo,
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être bref !
Moi, je n'avais pas du tout l'âme écolo (je m'en excuse) et nous avons décidé de reconstruire (1ère construction classique, pas cher, et pas ...).
J'ai recherché comme vous différentes solutions et je suis arrivé à la conclusion (n'en déplaise à certains) : dalle flottante isolée sur hérisson, blocs coffrants poly pour les murs, triple vitrage, isolation 400mm LV en toiture, recup eau de pluie, PV et ECS solaire (appoint élec), vmc df + puits.
Je n'ai pas voulu faire un catalogue de ce que l'on peut trouver mais j'ai essayer de faire un bon amalgame.
Je sais, je ne suis pas très écolo dans mes choix de base, mais, si je ne me suis pas trompé, j'ai construit une maison à énergie positive ! Ce n'est déjà pas si mal !
Attention aux MOB, je n'ai pas vu quequ'un (près de chez moi) qui les montait correctement à mon goût ! Des vrais gruyères ! (je suis dans l'EST de la F).
Je ne veux pas critiquer les MOB mais il me semble que ma solution est plus performante.
Bonne réflexion
Bonjour à tous,
après de longues lectures de posts "en voyeur", je me décide enfin à m'inscrire.
j'ai également pour projet de construire ... aller n'ayons pas peur des mots... une maison passive.
Utopie, réalité????? seul le tps le dira. j'ai donc comme vous chercher sur le net et j'ai trouvé ce site qui semble être intéressant http://www.lesairelles.fr.
le connaissez vous????
De plus j'ai suivi assez attentivement le grenelle de l'environnement mais je n'ai pas tout capté quant aux mesures prévues sur l'habitat (aides financières, formations aux nouvelles techniques pour les pros...)
en savez vous plus???
pour "terrain maison"
j'habite le même département et moi ausi je profite des vacances pour faire avancer mon projet
laissez tomber pour les infois sur le grenele, je suis allé sur le site.
il n'y a plus qu'a attendre les actes concrets...
Les Airelles est une société basée à Forges les Eaux en Seine Maritime.
Une amie forumeuse les a contacté pour avoir une idée de tarifs.
Pour 120m2 habitable, il faut compter 180 000€ hors terrassements, raccordements et cuisine, Sdb.
merci pour le tuyau. je n'avais pas trop d'idées de prix
ça semble cher , non? s'il faut rajouter le prix du terrain, le terrassement et l'équipement.
je sais qu'avec les économies d'énergie, on doit retomber (vite?) sur ces pattes mais bon.
Je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils se déplaçaient (gratuitement?)
a+
ps: en me relisant, je m'apperçois que je suis très près de mes sous !
Saint grenelle, priez pour nous
Bah, pour un 120m2 ça me parait pas aberrant, c'est peut-être pas bon marché mais pas non plus inabordable.
Ils travaillentt avec le cabinet d'architecte En'act. Un des associés se fait construire une maison passive par leurs soins.
Bonjour à tous,
Otez-moi d'un doute : dans une maison passive, ou en tous cas super isolée, il n'y a en général aucun conduit de cheminée, car un conduit de cheminée implique de fortes déperditions de chaleur si non utilisé, de plus cela annule la sacrosainte étanchéité de la maison , et si l'on faisait une flambée on aurait rapidement 50°c dans la maison, non ?
Moi c'est un peu ce que je regrette dans ce genre de maison, il manque un peu une âme, et en particulier une cheminée, ne serait-ce que pour l'agrément...
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission de M6 l'autre soir (il y a 10 jours environ) sur les maisons passives (en Suède). Je l'ai enregistrée, mais ils avalent tellement les mots aux moments importants qu'il est impossible de noter le nom du proprio ou le nom de la ville pour essayer de retrouver les maisons sur Google (de plus aucune info n'est reprise dans le générique de fin, ni sur le site internet M6... merci M6 pour le suivi et le sérieux journalistique... on aurait été sur Arte ou la 5 ça aurait été autre chose...). Un exemple de maison était impressionnant, le proprio (millionnaire) montrait que si jamais il avait un peu froid en hiver il lui suffisait d'allumer qques bougies (genre chauffe plat) pour chauffer la maison... Impressionnant, mais pas tout-à-fait aussi sympa qu'un feu de bois quand même.
A noter que la VMC sophistiquée était installée dans un placard très facile d'accès, ce qui change des shémas français où on nous la montre toujours dans le grenier (maintenance délicate).
Quand on voit l'avance qu'ont les pays nordiques + les allemands et les suisses en la matière, on a même pas envie de chercher un entrepreneur en France...