Qui peut construire une maison basse énergie en France ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 460

Qui peut construire une maison basse énergie en France ?



  1. #91
    Nilsanna

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


    ------

    L'architecte suédois s'appelle Hans Eek, pour info
    http://www.vargardahus.se/index2.asp c'est le site du constructeur que l'on a vu en suède Vagarda est le nom de la ville.


    Moi, j'ai raté le nom du village breton qui fait construire des maisons écolos.

    -----

  2. #92
    invited0bb088e

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Ah, super tu parles Suédois !
    ben moi je parle Breton : Bazouges sous Hédé ! (à taper dans google, 2 milliards de résultats)
    Merci bien pour l'info !

  3. #93
    Nilsanna

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Merci pour l'info aussi!!
    Et malheureusement, je parle pô suédois....

  4. #94
    invited0bb088e

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    euh, puisqu'on en est aux confessions piteuses, ben moi non plus je ne parle pas Breton... (mais on est super doués en google )

  5. #95
    inviteb150325f

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    salut,

    moi aussi je doute que l'on puisse mettre une cheminée, ce qui est très dommage.
    Peut être existe t-il d'autres solutione (un dvd de cheminée sur la tv ou mettre la cheminée sur la terrasse!!!)

    sérieusement cela pose pb

  6. #96
    invite9d97bb05

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    moi j'ai opté pour une cheminée à l'éthanol sans conduit.

    juste pour le plaisir d'avoir une flamme. la faible puissance devrait permettre de fonctionner sans avir à ouvrir les fenêtres !!



  7. #97
    inviteb150325f

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    tu vis dans une maison passive???

  8. #98
    SebMP35

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Pour le village breton, il n'y a pas que Bazouges ... il y a Boqueho dans le 22 qui a un projet de construire un lotissement passif.

  9. #99
    invite9d97bb05

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par maëno721 Voir le message
    tu vis dans une maison passive???
    je suis en train d'en contruire une.

    ### et vous pouvez visiter le site du posteur en cliquant sur son profil.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2007 à 15h13.

  10. #100
    Nilsanna

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par maëno721 Voir le message
    salut,

    moi aussi je doute que l'on puisse mettre une cheminée, ce qui est très dommage.
    Peut être existe t-il d'autres solutione (un dvd de cheminée sur la tv ou mettre la cheminée sur la terrasse!!!)

    sérieusement cela pose pb

    T'ouvres la fenêtre

  11. #101
    invited0bb088e

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Quand on aura tous notre maison bionique ultra passive isolée en tubes de verre avec vide poussé à l'intérieur, y aura plus qu'à déposer un permis de construire pour faire à côté un cabanon en parpaings de 20 non isolé, avec un vieux Jotul dedans, histoire de s'y enfermer de temps en temps l'hiver, pour se rappeller comment c'était la vraie vie avant...

  12. #102
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonjour à tous....
    Le temps me manque toujours pour chercher et poster....
    Mais je lis toujours ce topic et je m'amuse !

    Les Airelles, je les ai appelé, ils ne construisent pas trop hors région pour l'instant (entreprise naissante, travail local avant de s'exporter...)...
    Pour la cheminée, tu peux toujours fermer le conduit (mais il y aura quand même des pertes) ou mettre ca sur la TV comme dit avant, ça a le mérite de chauffer, une télé, en plus...

    Pour mon cas.... Toujours en attente de la 2e visite du géometre pour savoir (avec le CU) si c'est vraiment constructible ! Bien que j'ai peu de doute là-dessus finalement.... Quoi qu'il faut quand même savoir si on peut poser la maison comme on veut... Genre les baies vitrées au nord ! Bon j'arrête de jouer au pavilloneur...

    Bon courage à tous et à bientôt !

  13. #103
    inviteb150325f

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    en conclusion, pas de constructeurs de maison passive en france (sauf exception les airelles qui restent dans leur région).

    Vivement que le secteur du batiment se forme et nous propose des solutions locales. Car faire intervenir des entreprises étrangères, importer des matériaux de pays étrangers, ça me semble pas la meilleure solution.

    a suivre mais "vite ça chauffe"

  14. #104
    invite16c411c0

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    bonjour,
    vas voir un peu sur le site de la maison de cêdre à Amiens.pour l'avoir visité je la trouve génial!
    j' ai vu aussi sur internet que Phénix allait construire la bonne maisonavec puits canadien accouplé à une pompe à chaleur, isolation importante, récupérateur d'eau pluviale, triple vitrage, feu bois adossé à un mur briques, etc....
    renseignes toi et bonnes recherches!

  15. #105
    tbse78

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


  16. #106
    inviteb150325f

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    quelqu'un aurait-il un compte rendu de cette journée et des news suite aux grenelles ???

  17. #107
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Moi aucune nouvelle...
    Mais je me remets à espérer pouvoir construire une maison presque passive.... Utopie encore ? Faux espoirs en perspective... On verra je vais recreuser encore... Mais il y a un tel batage sur les média classiques (TV journaux et autres) qu'on se dit que ca peut bouger vite....
    J'ai acheté mais pas encore lu le hors série de science et vie sur la maison du XXIe siecle.... A suivre encore !

  18. #108
    tbse78

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


  19. #109
    tbse78

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


  20. #110
    tbse78

    Smile Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?


  21. #111
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Joli... mais je ne vois pas les prix sur le site du constructeur !

  22. #112
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Il y a une discussion rien que pour cette annonce.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #113
    inviteb150325f

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Joli... mais je ne vois pas les prix sur le site du constructeur !
    oui, cela a l'air d'être le top. Trop beau pour être vrai ??? ils ont une agence à paris, je ne sais pas s'ils communiquent les prix par tél

  24. #114
    invite6f889dee

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    J'ai envoyé un mail à cette boite pour avoir une idée de leurs prix.... J'attends avec crainte la réponse !

  25. #115
    inviteb92fa1fc

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Bonsoir,
    voici une partie du mail de réponse du commercial Weberhaus Haute-Savoie, datant de la fin de l'année 2007 :

    "En résumé, pour une villa d'environ 130 m2 avec garage sur dalle pleine, notre "premier" prix commence aux environs de 250.000 Euro ( avec chauffage central et tous revêtements posés mais sans cuisine, cheminée, terrassements et VRD ) auquel il convient le cas échéant d'ajouter des équipements d'énergie renouvelable et/ou de confort pouvant atteindre les 50.000 Euros."

    Voilà !

  26. #116
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Floflofly Voir le message
    Bonsoir,
    voici une partie du mail de réponse du commercial Weberhaus Haute-Savoie, datant de la fin de l'année 2007 :

    "En résumé, pour une villa d'environ 130 m2 avec garage sur dalle pleine, notre "premier" prix commence aux environs de 250.000 Euro ( avec chauffage central et tous revêtements posés mais sans cuisine, cheminée, terrassements et VRD ) auquel il convient le cas échéant d'ajouter des équipements d'énergie renouvelable et/ou de confort pouvant atteindre les 50.000 Euros."

    Voilà !
    Bonjour,

    Question : il ne rentre pas plus dans les détails ? parce qu'avec juste ces informations-là on n'a pas vraiment l'impression d'être devant un projet maison basse énergie...

    L'orientation et la "morphologie" de la maison sont primordiales pour un bon départ en maison basse énergie. Tout comme la disposition et la taille des fenêtres, le type de chauffage, et les matériaux de construction et d'isolation.

    Un bilan thermique est nécessaire dès le départ pour savoir où l'on va. Pour notre projet perso : le bilan thermique ne nous a était proposé qu'après, quasiment en fin de construction. Du coup, maintenant, c'est trop tard. Lundi nous rencontrons la personne qui nous a calculé tout ça pour qu'il nous explique pourquoi nous ne sommes pas à 45khw comme prévu au départ mais à 76 !

    A savoir : le bois, énergie renouvelable, ne rentre pas en compte dans le calcul du bilan énergétique de la construction, si vous utilisez un poêle, une cheminée ou un insert en chauffage principal. Pour le calcul de ce bilan vous tombez en chauffage électrique systématiquement, ce qui plombe obligatoirement le bilan ! A bon entendeur... Nous, on en revient et on est franchement dégouté !

  27. #117
    Philou67

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Je vais sans doute me répéter, mais je ne vois pas ce que vient faire la source d'énergie pour le chauffage dans un bilan thermique. Celui-ci devrait se résumer à déterminer l'énergie finale nécessaire pour compenser le bilan des pertes/apports thermiques. La prise en compte de l'énergie primaire est à mon sens important dans un bilan énergétique mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de la maison dans la plupart des cas (car dans la plupart des cas, différentes sources d'énergies peuvent être utilisées avec le même mode chauffage).
    Ce qui me semble important lors de la conception de la maison (architecture), c'est bien le bilan des apports passifs/déperditions.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #118
    invite9a4a2987

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    je suis tout à fait d'accord avec toi Philou67, mais le fait est là : ils prennent en compte le système de chauffage également, donc tu ne peux pas passer au travers et si tu chauffes au bois (sauf chaudière chauffage centrale bois) tu bascule en chaufage électrique, c'est tout et tu n'as rien à dire.
    La réponse de celui qui nous a calculé ce bilan a été : de toute façon, si vous ne construisez pas avec une pompe à chaleur de prévue, vous ne passerez jamais en dessous de 45 khw. Et c'est un gars conseillé par l'ANAH qui fait appel à lui pour ses propres contrôles !

  29. #119
    etpourquoipas

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    entièrement de l'avis de Philou67 pour ma part. D'autant plus que les coefficients de conversion pour les énergies primaires prettent souvent à discussion.
    Il faut d'abord avoir un bilan brut indépendant du type de chauffage.
    Ensuite on choisit le type de chauffage puis au final on fait un dernier bilan qui tient compte de l'énergie primaire: là on sait de quoi on parle.

  30. #120
    etpourquoipas

    Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    si tu chauffes au bois (sauf chaudière chauffage centrale bois) tu bascule en chaufage électrique, c'est tout et tu n'as rien à dire.
    ben laissez le faire son bilan avec son fameux "basculement", il doit en principe utiliser le coefficient 2,58 pour la conversion en énergie primaire.
    Ensuite vous refaites le calcul en prenant 1 comme coef dans le cas du bois.
    Et puis demandez lui un second bilan "si vous aviez un chaudière bois", en principe il doit trouver la même chose que vous.

    On dirait que ce gars vous cloue le bec parce qu'il n'a pas "poêle à bois" comme choix de dispo dans son logiciel...

Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...