Merci pour ces réponses (celle de Philou67 aussi)
Comment estimes-tu cette fourchette de 800 à 1200 kWh récupérés sur l'air extrait par la VMCDF ? (oui dans l'Aube, soit une DJU de 2600 +/- 200 selon les sources et les années) Réussir à obtenir des chiffres sérieux de rendement n'est pas évident, sans parler des approximations dues au montages des VMC (longueurs de tuyau, leur "calorifugeage" approximatif...)
Le débit d'air moyen serait pour moi de 200 m3/h avec VMCDF, et de 60 m2/h pour une VMC HygroB (chiffres du thermicien)
Pour Philou67 qui écrit :
""""""""""
""""""""""Envoyé par Philou67
Je ne comprends pas tes formules (mes années de maths sont loin ?) :
- Capacité_calorifique_air * (20-0) : qu'est-ce que cette bête ?
- 90 et 24 sont les 90 jours de chauffe et les 24h de la journée ?
- Comment inclure les DJU ?
- les 85% que tu mets dans ta formule. Si c'est le rendement de la VMC DF, pourquoi le mettre dans la formule qui doit calculer simplement la consommation énergétique (et pas la récupération de chaleur ?)
Je fais un peu le boulet mais ces questions sont assez complexes pour un non-initié. Merci si vous avez le temps de m'éclairer ! Sinon, pas grave, je vais continuer à chercher !
Après, si on prend les valeurs "à la louche" de 100€/an d'économisés sur 3000€ (à vérifier ?) pour le surplus de coût de la VMC DF sur la SF HygroB, on peut se poser la question de la rentabilité financière. Cela fait un amortissement en 30 ans (sans compter l'entretien). Mais on table aussi sur une stabilité du prix du kWh d'électricité à 0.09 €/kWh.... Ce qui risque fort de changer dans les années à venir (je dirais que +2%/an est raisonnable comme estimation)
Cela mènerait quand même à 28 ans avant d'amortir le surplus de 3000€ de la VMC DF...
De quoi réfléchir !
J'aimerais y voir plus clair dans la/les formule(s) pour affiner le résultat et savoir si nous allons sauter le pas ou non...
En tout cas merci pour votre aide !
-----