Hello,
les fenêtres et l'ITE c'est fait (ou presque), il est donc grand temps pour moi de me pencher sérieusement sur la ventilation. Comme les systèmes à base de doubles flux (conso électrique) ou d'hygro A/B classiques (pas de possibilité de préchauffer l'air entrant) ne me conviennent pas j'ai cherché un moyen d'avoir une entrée d'air unique tout en ventilant l'ensemble de la maison.
D'où le schéma attaché où l'idée est de rendre les portes de la SDB et WC plus ou moins étanches et de créer des passages d'air avec pièges à sons entre les chambres et sdb/wc. Extraction dans sdb et wc avec moteur CC contrôlé par un hygrostat, voire même avec un mécanisme pour ventilation naturelle assitée mais là c'est encore plus flou pour moi.
Bref je ne vois que des avantages:
- perte de charge et conso électrique minimum
- simplicité, pas de gaine
- distribution automatique de l'air chaud du séjour (poele) dans les chambres.
- entrée d'air unique donc possibilité de connecter à un puit canadien, serre, véranda, capteur, etc., mais c'est un autre sujet.
Mais bon comme je n'ai aucune expérience en matière de ventilation et que sortie des VMC classiques on trouve quasiment aucune info, je me demande si je fais bonne ou fausse route ? Toute remarque est la bien venue !
merci d'avance.
Info complémentaires:
- Dans un future proche je pense passer la hotte de cuisson en extraction (actuellement en recyclage) et mettre en place un poêle à bois avec arrivée d'air dédiée.
- Relative bonne inertie : ITE, murs de refend, dalle sur terre plein non isolé
-----