Dilutions en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dilutions en cascade



  1. #1
    invite656bc8e7

    Question Dilutions en cascade


    ------

    bonjour a vous,

    j'ai un problème avec un exercice de chimie ; je ne sais pas comment m'y prendre (question methode...)

    je vous tape l'ennoncé :

    La solution mère de pNP-OH est la solution A de concentration de 1,4mg/mL soit 10mM (qui équivaut a 10mmol/L il me semble) car MM(pNP-OH)=139g/mol

    1) Prélever 5mL de solution A et compléter à 100mL avec du NaOH 0.01M pour obtenir la solution B. Calculer la concentration de B et ainsi le matériel que vous devez utiliser.

    2) Prélever 50mL de la solution B et compléter à 100mL de NaOH 0.01M pour obtenir la solution C. Calculer la concentration de C et le matériel utilisé.


    voila donc les questions qu'on me pose, je me doute bien que si je comprends la 1ère je vais de meme pour la 2 seulement je ne sais pas comment faire...

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : dilution en cascades

    Bonjour,

    Soit :
    Concentration finale Cf
    Concentration initiale Ci
    Volume de pris pour la dilution Vp
    Volume total V

    Cf = (Ci x Vp) / Vf

  3. #3
    invite656bc8e7

    Re : dilution en cascades

    merci de ta réponse, mais en fait ce n'est pas vraiment ca mon problème...
    je connais cette relation seulement, je ne sais pas comment trouver la concentration de la solution diluée.

  4. #4
    lft123

    Re : dilution en cascades

    Tu te moques ou quoi ?
    Ci = 10 mmol/L
    Vp = 5 mL
    Vf = 100 mL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656bc8e7

    Re : Dilutions en cascade

    euh... désolée, mais ce que je ne comprends pas c'est que je rajoute du NaOH a 0.01M pour avoir 100mL et dans Cf= Ci*Vi/Vt ce parametre ne rentre pas en jeu...non?

    parce que la avec ce que tu as donné je trouve

    [B]= 10*5 /100 soit 0.5mM

  7. #6
    lft123

    Re : Dilutions en cascade

    1- ton solvant est NaOH 0.01M
    2- qu'est ce que la (ou le) pNP-OH ?? Y a t il réaction avec le solvant ?
    3- tu me parles de dilution, s'il y avait tranformation chimique de ton composé par réaction avec la soude je suppose que ton énoncé l'aurait évoqué...
    Dernière modification par lft123 ; 07/02/2009 à 13h55. Motif: orthographe

  8. #7
    moco

    Re : Dilutions en cascade

    Si les formules ne te conviennent pas, essaie de faire des phrases.
    Tu prends 5 mL d'une solution A que tu dilues à 100 mL. Les n moles de soluté qui se trouvaient dissous dans 5 mL se trouvent maintenant dissous dans 100 mL de B, donc dans un volume 20 fois plus grand. La concentration finale en B doit donc être 20 fois plus petite, c'est-à-dire (0.01 mol/L)/20 = 0.0005 mol/L.

    Si tu aimes mieux passer par les moles, tu peux dire :
    La concentration initiale est de 0.01 mol/L
    Le nombre de moles prélevé de soluté est de : n = cV = 0.01·0.005 = 0.00005 mol
    Le même nombre de moles se trouve à la fin dissous dans V' = 100 mL = 0.1 L. La concentration en B est donc c = n/V', soit :
    c = 0.00005 mol/0.1 L = 0.0005 mol/l

  9. #8
    invite656bc8e7

    Re : Dilutions en cascade

    je ne sais pas ce que est le pNP-OH, on ne me le dis pas dans l'enoncé ce n'est donc surement pas fondamental.
    tout mon énoncé est écrit dans le post. on me demande juste de trouver la concentration apres la dilution de la solution B et C

    seulement , habituellement on complete avec de l'H2O, mais là c'est du NaOH du coup je ne sais pas s'il faut le faire intervenir dans le calcul de la concentration.

  10. #9
    invite656bc8e7

    Re : Dilutions en cascade

    oui mais seulement ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est ce que NaOH n'intervient pas dans les calcul...

  11. #10
    lft123

    Re : Dilutions en cascade

    Tu as une concentration initiale que tu vas faire diminuer en diluant c'est tout !
    Que tu te serves de NaOH pour diluer, d'eau, ou d'éthanol, à partir du moment où :
    - tu raisonnes en concentration de matière par unité de volume (le problème aurait été différent si tu avais du raisonné en terme de quantité de matière par unité de masse pour un volume donné, dans ce cas la masse volumique du solvant aurait été à prendre en compte)
    - et qu'il n'y a pas de réaction chimique entre ton composé et le solvant
    ça reste une dilution pour laquelle tu as juste à prendre en compte la concentration initiale, le volume pris et le volume final
    As-tu compris ?
    Dernière modification par lft123 ; 07/02/2009 à 14h07. Motif: précisions

  12. #11
    invite656bc8e7

    Re : Dilutions en cascade

    aaaaaaaaah!! d'accord !! ^^

    juste pour vérification (on ne sait jamais...)

    du coup je trouve :

    B : [A]=10mM donc 10mmol --> 1L soit 5*10^-3*10^-3 / 1 donc nB = 5*10^-5 mol ensuite on a C=n/V donc C=5*10^-5 / 100*10^-3 ainsi C=5*10^-4 mol/L donc 0.5mM

    pour C : je trouve 2.5*10^-4 mol/L soit 0.25mM

    est ce correct?
    sinon je pense avoir compris vos explications, merci beaucoup pour votre aide qui est claire et tres rapide !

  13. #12
    lft123

    Re : Dilutions en cascade

    je ne prends pas la peine de vérifier tes calculs car si tu as compris (ce que j'espère !) tes résultats seront justes !

Discussions similaires

  1. exo glycérol dilutions
    Par invite832f6708 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 18h53
  2. Liquefaction en cascade
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h04
  3. Problèmes de dilutions !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h09
  4. Concentrations et dilutions
    Par invitec113616d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2005, 14h25
  5. URGENT: homéopathie: Hahnemannienne et Korsakovienne: dilutions
    Par invite7f2cba89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2004, 22h19