Problèmes de dilutions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problèmes de dilutions !



  1. #1
    invite0da21158

    Problèmes de dilutions !


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai un TP à préparer et j'ai quelques questionsà vous poser.

    En effet on dispose d'une solution M/10 de nitrate d'argent en milieu acide nitrique 0,12 N.
    Puis il faut faire des dilutions.

    "Afin que toutes les mesures soient faites dans les mêmes conditions, les dilutions seront faites de manière à ce que la concentration en nitrate soit la même pour toutes les solutions d'ions Ag+ étudiées.

    A partir de la solution M/10 en nitrate d'argent, préparer par dilutions successives, 4 solutions de sels d'argent dont les concentrations s'étalent entre10-2 et 10-5 mol/L en ions argent. La concentration en nitrate dans ces solutions devra rester égale à : [NO3-] = 0,22 N."

    Donc voici mes questions :

    - Pour commencer que signifie 0,12 N?
    - Ensuite si je fais une dilution la concentrations de mon ions Ag+ va diminuer mais aussi la concentration de NO3-, non?
    Comment dois-je donc procéder pour diminuer une concentration d'ions sans diminuer l'autre?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite0da21158

    Re : Problèmes de dilutions !

    Si je fais C1V1 = C2V2 , la concentration en ions NO3- va également diminuer, non?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problèmes de dilutions !

    N signifie normalité
    dans ton cas, la normalité est la même chose que la molarité
    en clair, une solution 0.12N d'acide nitrique est à 0.12 mol/L
    Pour ton TP, tu vas faire tes calculs pour préparer des solutions à 10-5 10-4 10-3 et 10-2 mol/L en Ag+
    Tu as ainsi le volume de solution mère à utiliser (c'est la solution que tu as dans la bouteille) et tu as également le volume d'eau que tu devrais ajouter.
    A l'aide d'une petite règle de trois, tu vas calculer combien de nitrate tu introduis dans chaque cas.
    Comme tu dois arriver à 0.22 mol/L pour les nitrates, tu vas ajouter de l'acide nitrique
    Et pour finir, tu termines avec l'eau distillée

    Mon conseil pour ne pas trop galérer dans les calculs, tu fixes le volume final que tu veux obtenir. Tu dois trouver ça dans ton TP. Dans ce cas, tu vas raisonner sur des moles et non sur des concentrations, c'est beaucoup plus facile, ça s'additionne comme des billes.
    Exemple, je dois préparer 10mL de sauce à 10-2mol/L en Ag+
    Il me faut avoir 10-4mol d'Ag+
    Ca se trouve dans un volume de 1mL de nitrate d'argent à M/10
    En prenant 1mL de cette solution, j'introduis également du nitrate : 1.2*10-4mol pour être précis
    Or je veux être à 0.22mol/L au final, c'est à dire, pour 10mL avoir 2.2*10-4mol
    Il m'en manque donc (2.2-1.2)*10-4=1*10-4mol que je vais trouver dans la bouteille d'acide nitrique ...

  4. #4
    invite0da21158

    Re : Problèmes de dilutions !

    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Ca m'aide énormément.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problèmes de précipitations
    Par invite638eceed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 12h24
  2. Problèmes en LC-MS/MS
    Par invitedc2a2d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 13h50
  3. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56
  4. Concentrations et dilutions
    Par invitec113616d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2005, 14h25
  5. URGENT: homéopathie: Hahnemannienne et Korsakovienne: dilutions
    Par invite7f2cba89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2004, 22h19