Problème avec le potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec le potentiel chimique



  1. #1
    inviteedbe7b7c

    Problème avec le potentiel chimique


    ------

    Bonjour, j'ai un problème pour comprendre quelque chose sur les états standarts. Notamment pour un liquide, ils mettent /
    u = u(soluté en solution infiniment diluée dans l'échelle des concentrations molaires) + RT ln (C(soluté)/C°) avec c°=1mol/L

    Je ne comprends rien à cet état standard :
    u(soluté en solution infiniment diluée dans l'échelle des concentrations molaires)

    Moi, j'aurais mis, état standartd'une solution hypothétique avec C(soluté)=C° afin d'annuler le ln

    Quelqu'un aurait il une explication ? Dans mes bouquins, ils mettent une fois l'un, une fois l'autre.

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteedbe7b7c

    Re : Problème avec le potentiel chimique

    svp;;;;;;;;;

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Problème avec le potentiel chimique

    patience...

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème avec le potentiel chimique

    en règle général, le potentiel chimique d'un constituant d'un mélange s'exprime comme suit:



    avec µ le potentiel chimique, µ° le potentiel chimique pour l'état de référence et a l'activité. Une activité de 1 signifiant qu'on est dans l'état de référence (on a donc dans ce cas µ=µ° ce qui est logique). En chimie des solutions, il est courant de choisir l'état de référence comme étant une concentration de 1mol/L. Pour les solutions diluées l'activité est assimilable à la concentration.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Problème avec le potentiel chimique

    Ta définition est fausse. Ce n'est pas, comme tu le dis :
    ------------------------------
    u = u(soluté en solution infiniment diluée dans l'échelle des concentrations molaires) + RT ln (C(soluté)/C°) avec c°=1mol/L
    ------------------------------
    Mais c'est :
    u = u(solution d'activité 1 molaire) + RT ln(C/C°)

    Je te rappelle que l'activité n'est pas la concentration (en mole de soluté par litre de solution), mais la concentration en mole de soluté par litre d'eau libre. L'eau libre est l'eau qui n'est pas immobilisée dans la solution autour des ions Na+, Cl-, etc. C'est toujours inférieur à 1 litre.

  7. #6
    Iloa

    Re : Problème avec le potentiel chimique

    Pour ce que je sais de l'ett standard, il correspond a une pression de 1 bar et c'est tout.
    Ensuite, ca va dependre... Souvent, il y a la temperature qui intervient et on trouve classiquement dans les tables des donnees thermochimiques pour une temperature de 25°C mais c'est l'usage plus que la definition de l'etat standard.
    Ensuite, ca depend du milieu ou tu considere ton espece chimique. Pour les solutions en particulier, l'etat standard n'existe pas en realite et la definition est incomprehensible. Ca sert simplement a faire des calculs.
    enfin, il y a aussi l'etat standard de reference qui sert aussi a faire des calculs et qui prend en compte la forme la plus stable (a la pression de 1 bar et a la temperature consideree) pour l'espece chimique que tu etudies.

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique et stabilité
    Par sof001 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 00h03
  2. Potentiel chimique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 09h51
  3. potentiel chimique
    Par invite67542b7f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 13h32
  4. thermo et potentiel chimique
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 19h33
  5. potentiel chimique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2005, 17h16