Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...



  1. #1
    invite884294cd

    Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...


    ------

    Voici les 3 premières questions d'un énoncé qui me pose probleme:

    Lorsqu'il est sous forme d'ions Fe 2+ (aq)ou Fe 3+ , le fer précipite lors de l'ajout d'ions hydroxyde en quantité suffisante. Il se forme alors un précipité d'hydroxyde de fer (II) Fe(OH)2 (s) ou d'hydroxyde de fer (III) Fe(OH)3 (s).

    Les équations de réaction correspondantes sont:
    Fe 2+ + 2OH- = Fe(OH)2 K1= 1.0.10 15
    Fe 3+ +3OH-= Fe(OH) K2=1.0.10 38

    I] Etude de mélanges

    1. On mélange 90mL d'une solution acqueuse A acide et 10mL d'une solution aqueuse B de chlorure de fer (II), de concentration en ion fer (II) [Fe 2+ ]B = 0.10mol/L. Le pH de la solution résultante est égal à 3 et ne varie pas durant la transformation.

    a) Donner les concentrations des espèces en solution à l'état initial.
    b) Ecrire l'équation de la réaction et calculer le quotient de réaction à l'état initial.
    c) En déduire le sens d'évolution spontanée du système. Le précipité apparait-il?

    J'ai un peu avancé et ce serait sympathique si vous pouviez vérifier ce que j'ai trouvé:
    Voilà les concentrations initiales que je donnerais:

    [Fe 2+ ]i = ([Fe 2+ ]b * Vb)/ (Va+Vb) = (0.1 *10.10-3)/(100*10-3)= 10-2 mol/L
    [Cl-]i= 2[Fe 2+ ]i = 2*10-2 mol/L
    [OH- ]i= Ke/([H 3O+]i) = Ke/10-pH = 10-14/10-3 =10-11 mol/L

    Par contre,je ne vois vraiment pas quelle est l'équation de la réaction, celle de l'énoncé??? C'est-à-dire Fe 2+ + 2OH- = Fe(OH)2 ???

    Danc ce cas, il me suffirait ensuite de calculer Qri et si Qri est inférieur à K, le précipité apparait; dans le cas contraire, il n'apparait pas. Est-ce correct??

    -----

  2. #2
    invite18142bb0

    Re : Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...

    Je ne suis pas tout à fait sûre, mais je pense que ce que tu as fais est correct puisque d'après ton énoncé il ne peut pas y avoir de réaction entre les ions fer et les ions H+ il faut donc s'intéresser aux seules espèces qui peuvent réagir c'est à dire aux ions fer et hydroxyde. Ensuite le fait que tu ne trouve pas de précipité correspond bien avec l'énoncé puisque les ions hydroxydes doivent être en grande quantité or ici il y en a très peu! Ce qui semble correct vu le pH!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...

    les hydroxydes ne vont précipiter qu'en milieu basique
    en mélangeant avec de l'acide, il est normal que ça ne se mette pas à précipiter

    oui l'équation est bien celle que tu donnes

    n'oublie pas que le précipité n'a pas de concentration (il n'est pas en solution) et il n'intervient donc pas dans tes calculs de quotient
    Tu vas trouver Q=10+24 (si je calcule bien de tête) et donc pas de précipité

    bonne continuation

  4. #4
    invite884294cd

    Re : Les Hydroxydes de fer // Besoin d'aide et de conseils...

    Effectivement, c'est bien ce que j'ai trouvé.
    Merci de ta réponse, au moins tu as pris la peine de m'apporter ton aide. Et ainsi, ça me rassure pour la suite de l'exercice (et oui car ces 3 questions avaient une suite! LoL!) vu que j'ai utilisé la même technique.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydroxydes de fer /sujet type BAC
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h56
  2. besoin de conseils et d'aide
    Par invitebafe42e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 21h59
  3. Besoin d'aide et de conseils
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 19h56
  4. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
  5. Besoin d'aide et conseils s.v.p.
    Par inviteee0e9524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 11h08