Bonjour,
J'ai ouvert cette discussion avec un titre provocateur.
Suite a des discussions sur la fusion dite froide ou plus recemment sur les monopoles magnetiques, on est confronté à des resultats experimentaux difficilement explicables.
La prudence des interloccuteurs est de nier en general les faits ou de considerer qu'il y a des erreurs de mesures.
Je me suis permis de faire une hypothèse, dont je ne suis pas du tout sur de sa pertimence pour tenter d'expliquer un debut eventuellement possible de reaction nucleaire à basse energie
Je ne suis pas specialiste de mecanique quantique, et les raisonnements de la physique classique ont leur limite dans le cadre des interactions entre les particules elementaires. C'est pour cela que je reste prudent dans l'exposé qui suit, dont le but est de tenter de comprendre ce qui se passe dans certaines experiences.
Dans les expériences en question considérées comme douteuses de fusion froide, ou celles concernant les monopoles magnétiques, celles-ci se font en présence d'eau et dans un environnement ou les atomes d'hydrogènes ont perdu leur électron périphérique.
Ces expériences sont faites en présence de courant électrique, électrolyse ou décharge électrique violente.
Cela pourrait vouloir dire que le noyau des atomes d'hydrogène, ne sont plus protégés, (ou mal protégés) par la barrière coulombienne électronique. ( à cause des champs electriques presents dans ces experiences)
Alors la charge positive du proton, ou noyau d'hydrogène, peut attirer les électrons libres, ( ou quasi libre) de conduction.
Alors pourquoi une réaction du type Proton + électron ne donnerait il pas un neutron + neutrino.
Dans ces conditions et si le raisonnement est correct, il semble que l'on peut amorcer un processus de reaction nucleaire avec des energies modestes.
Maintenant j'espère que vous m'expliquerez là ou ça cloche......
-----