rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?



  1. #1
    invite82822ce6

    Lightbulb rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?


    ------

    Bonjour,

    J'emménage bientôt dans un appartement que j'ai acquis, situé dans une très vieille maison de ville.
    Les sols sont d'époques, leur isolation phonique est donc inexistante.
    Je suis heureusement situé au dernier étage, mais j'entends les bruits provenant du voisin du dessous (TV, conversations...).
    J'ai toutefois prévu de refaire les sols (actuellement composé de tomettes, sur lesquelles je poserai probablement un plancher contrecollé) et je souhaite conférer au sol la meilleure isolation phonique possible.

    En parcourant le forum, j'ai déjà repéré diverses solutions (Fermacell, rouleaux divers, plaques de laine de roche, parquet type Premibel...)

    Mais ces solutions semblent avant tout conçues pour isoler des bruits d'impacts qui se dirigent vers le dessous, ce qui ne correspond pas à mon problème: je souhaite au contraire empêcher autant que possible que les bruits aériens provenant de l'appartement du dessous me parviennent.

    Les isolations précitées marchent-elles dans les 2 sens? ou au contraire, est-ce qu'une bonne isolation des bruits qui se dirigent vers le bas ne protègent pas nécessairement des bruits qui en proviennent?

    -----

  2. #2
    tournesol963

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    Bonsoir,

    je me suis renseignée sur le sujet, et d'apres mes lectures, pour les bruits d'impacts, il faut surtout desolidsariser le plancher du reste, et pour les bruits aeriens, mettre en place le système masse - ressort -masse
    c'est le meme systeme pour les cloisons, ca marche dans les 2 sens...

  3. #3
    invite82822ce6

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    ok
    après recherche, je vois que le système "masse-ressort-masse" correspond à ceci:

    Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
    Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
    Donc pour mettre en oeuvre ce système, il faudrait par exemple mettre de la laine de roche (qui jouerait le rôle du ressort) entre le sol existant et le plancher à poser?
    Dois-je en déduire qu'il n'y a pas besoin de "vide" à proprement parler pour isoler des seuls bruits aériens?

  4. #4
    tournesol963

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    oui c'est ca, et ca peut etre de la laine minérale ou un autre isolant de densité moyenne (ouate de cellulose, plumes...)
    il faudra quand meme penser au probleme des bruits d'impact en posant le plancher, pour les bonnes relations de voisinage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82822ce6

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    j'ai finalement opté pour un parquet flottant avec une sous-couche, mais une autre question se pose:

    je crois que les bruits provenant du dessous sont également conduits par les murs?
    si oui, est-ce que ça vaut le coup d'isoler phoniquement les murs en y posant des plaques?

  7. #6
    Clair31

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Joani Voir le message
    je crois que les bruits provenant du dessous sont également conduits par les murs?
    si oui, est-ce que ça vaut le coup d'isoler phoniquement les murs en y posant des plaques?
    Ce sont surtout les bruits d'impact qui passent par la structure, les bruits aériens (conversation, télé, etc..) sont plus faciles a limiter, mais une sous couche sous un revêtement n'est pas fait pour ça, enfin pas vraiment, dans ton cas, si tu as suffisamment de hauteur sous plafond, la solution la plus efficace ( bruits impacts et aériens dans les 2 sens) consiste poser le parquet sur des lambourdes flottantes (elles même isolées) et placer un isolant phonique entre le sol (tomettes) et le parquet
    De plus pour éviter les ponts phoniques les plinthes doivent être désolidarisées du parquet.
    A+

  8. #7
    invite82822ce6

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    merci pour cette réponse
    même si c'est la solution la plus efficace, je vais devoir abandonner l'idée des lambourdes flottantes car trop lourd à mettre en œuvre

    si la sous-couche n'est pas adaptée pour isoler des bruits aériens, des plaques de fermacell seraient-elles en revanche plus adaptées?

  9. #8
    invite82822ce6

    Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    apparemment les plaques fermacell contiennent de la laine minérale compressée et seraient donc plus adaptées que la sous-couche pour parer les bruits aériens provenant du dessous?

  10. #9
    invite6b557e69

    Smile Re : rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du desso

    Bonjour Joani
    Je voulais savoir si vous aviez fait votre isolation? quelle efficacité celle ci a t elle apporté? et par quel mode avez vous isolé? Merci d'avance pour votre reponse.

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
  3. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 09h29
  4. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par gaet123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 23h26
  5. Renovation : Quelle solution ?
    Par invite42799134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...