bonjour,
nous sommes en pleine construction actuellement, et le soucis du chauffage se pose..
je vous fait un petit descriptif de notre future maison:
165 m2 habitables en R + combles , zone H1A, dept 62
murs : bati en alkern + 12 cms de LdV gr 32 R=4,8
rampants : 32 cms de LdV R=8
vide sanitaire Up18
dalle béton à l'étage
VMC double flux aldes dee fly cube
perméabilité en norme RT 2012 < 0,6 m3.H.M2
menuiseries alu 4/16/4 argon avec rupteurs intégrés
les ouvertures ont été travaillées "le plus possible" au sud et ouest. (plusieurs refus des batiments de france en raison d'ouvertures trop grandes en facade avant)
en résumé, c'est un bati de maison qui répond aux normes RT 2012.
je n'ai pas de contrainte sur le chauffage, c'est un permis de construire que nous avions déposé en décembre 2012 donc sous le régime RT 2005.
cependant, l'idée est d'en faire une maison économique et agréable..
après avoir lu et relu pas mal de posts sur ce forum, nous nous orientons sur un chauffage par PdM, avec appoint d'electricité "si besoin".
la manipulation du bois ne nous pose pas (trop) de soucis, une organisation est à prévoir pour jumeler avec les horaires de boulot.
je vous passe nos différentes réflexions sur les poeles a granulés, chaudière granulés, PAC air/eau..
je souhaiterais garder un système "simple" sans besoin d'intervention future de professionnels, plus ou moins qualifiés et plus ou moins onéreux..
pourriez vous m'aiguiller sur les possibilités de chauffage total par le PdM sur cette superficie?
quel serait la puissance à prendre?poids?
pensez vous que la maison est suffisamment isolée ou est ce qu'un supplément d'isolation serait nécessaire ds les combles?un supplément au niveau des murs n'est plus possible (épaisseur des menuiseries)..
la VMC double flux est elle nécessaire ou une bonne simple flux hygro serait suffisante?
merci pour vos futures remarques/suggestions..
-----